Maya a un rapport avec son corps assez compliqué. Alors quand il a été temps d’aller choisir une robe de mariée, elle s’est dit que rien ne lui irait, qu’aucun modèle de robe de mariée ne serait adapté à sa morphologie. Mais finalement, plusieurs tenues lui ont plu. Maintenant elle a le souci contraire, après avoir enfilé une quinzaine de robes différentes, et n’ayant pas eu LE coup de cœur, elle ne sait pas du tout comment faire son choix. Voici son témoignage, elle attend vos conseils en commentaire. Merci pour votre participation.
{Témoignage} Je n’ai pas de coup de cœur pour LA robe de mariée
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Maya, j’ai 32 ans et je suis en plein dans les essayages de robes pour mon futur mariage.
Après un premier mariage où je faisais 120 kilos, et où j’avais choisi une robe de mariée bas de gamme et simple pour cacher un maximum mes formes, j’ai perdu 50 kg entre temps et j’ai également divorcé.
Ce qui ne va pas m’empêcher de me remarier.
Pour cette seconde union, je n’ai pas eu de vraie demande en mariage, c’est d’un commun accord que nous avons décidé de nous marier avec mon nouveau conjoint, au bout de 6 ans de relation.
J’ai commencé à faire mes essayages avec ma demoiselle d’honneur
J’appréhendais beaucoup ce moment car j’ai encore un corps que je en trouve pas au top, qui accuse la perte de poids, mais comme d’après les médecins ma peau est plutôt bien revenue je n’ai pas d’opération esthétique de prise en charge. Ce qui me complexe énormément.
Bref, je prends donc rendez-vous dans une boutique spécialiste de la robe de mariée pas loin de chez moi pour un premier essayage. Je sais que je veux une robe princesse et j’aimerais des bretelles, pas de bustier. J’aimerais quand même essayer une robe de mariée sirène même si je pense que ça ne va pas m’aller.
La personne qui me reçoit était très gentille et bienveillante.
J’essaye donc une robe sirène et effectivement elle ne m’allait pas du tout, ce modèle n’est pas du tout adapté à ma morphologie. J’avais l’impression de ressembler à un boudin, ce qui m’a plutôt découragée Je me suis dit que les prochaines tenues de mariée n’allaient pas m’aller, car j’avais encore ce corps déformé.
J’essaye donc ensuite une robe de mariée princesse qui n’est finalement pas trop mal mais ce n’est pas encore ça. Je n’ai pas ce déclic.
Et puis la vendeuse m’en propose un modèle magnifique avec des paillettes sur le jupon en tulle et un bustier transparent en dentelle. Elle était magnifique mais je me suis dit qu’avec le bustier transparent on allait voir mes vergetures de grossesse et que ça n’allait pas être beau. Mais ma demoiselle d’honneur et la vendeuse ont insisté pour que je l’essaye.
Et là j’ai eu une vraie révélation, finalement on ne voyait rien et la robe m’allait à merveille.
Le seul « hic » c’est qu’elle n’a pas de bretelles et que ce n’est pas tout à fait ce que je cherche à la base. Mais je sais que la coupe princesse avec bustier me va super bien finalement, et je suis agréablement surprise.
J’ai donc essayé un autre modèle princesse qui m’allait également super bien et dans lequel je me trouve également très jolie.
Après cet essayage, avec ma demoiselle d’honneur, nous avons décidé de prendre 2 autres rendez-vous dans 2 autres boutiques aux alentours. Pour essayer d’autres modèles et ne pas rester sur un seul essayage.
Je m’étais imaginée, au bout de ces essayages, avoir eu le fameux coup de cœur comme ont peut le voir chez énormément de mariées qui trouvent LA robe de mariée, avec tous ces papillons dans le ventre.
En fait j’ai fait 2 autres boutiques, où j’ai pu essayer plusieurs modèles de robe de mariée princesse, et cela m’a finalement encore plus embrouillée dans ma tête. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur un seul essayage de 2 robes qui m’allaient bien mais sans ce fameux coup de cœur.
Mais au bout de ces 3 boutiques, et de cette quinzaine de robes essayée je suis dans le flou.
Tous les modèles que j’ai essayés me plaisent et je n’ai pas eu le coup de cœur pour LA robe, il ne s’est pas présenté, je n’ai pas eu cette évidence.
Donc plusieurs robes me plaisent et dans ma tête c’est le flou total.
Je suis perdue et je ne sais absolument pas laquelle choisir car j’ai peur de regretter mon choix. Et ma demoiselle d’honneur me dit que toutes les robes me vont super bien mais n’arrive pas non plus à dire si une sort vraiment du lot.
Du coup je ne sais pas quoi faire, est-ce que je fais d’autres essayages dans d’autres boutiques, pour voir si je trouve LA robe ? Ou est-ce que j’arrête et je me décide sur un modèle dans ceux que j’ai essayé ?
J’ai besoin de conseils je suis perdue. Je ne pensais déjà pas avoir accès à ce type de robe avec mon nouveau corps et maintenant j’ai trop de choix en fait. Un retournement de situation difficile à gérer.
Merci à vous pour vos réponses 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emilie dit
Et pourquoi ne pas opter pour une robe sur-mesure d’un.e créateur.trice qui pourrait vous confectionner une robe qui combinerait plusieurs éléments qui vous plaisent sur d’autres ?
Sabrina dit
Avant de faire des essayages je pensais que ça allait être compliqué vu l’indécise que je suis. J’ai fais une seule boutique et j’ai essayé 5 ou 6 robes. Les premières n’allaient pas du tout et je commençais à me dire aie aie aie mais ça va être galère. Mais je suis tombé sur une vendeuse superbe qui était très objective envers moi. Et qui m’a bien cernée. Elle m’a fait essayer un modèle que j’avais choisi dans le catalogue et qui était juste sublime, je me sentais vraiment belle dedans. Même si j’adorais cette robe j’avais pas CE coup de cœur que je recherchais aussi. J’étais prête à réfléchir sur cette robe là et mettre fin aux essayages quand elle me dit « j’ai une dernière à te faire essayer » je dis OK allez mais c’est conviction. Quand j’ai passé cette robe je me suis regardé et j’ai les larmes qui sont montés direct et je lui es dis c’est celle la. Et je l’es enfin trouver ce fameux coup de cœur. Moi je n’es pas voulu faire trop de boutique pour ne pas être embrouillé justement. Ne perd pas espoir pour tes essayages. Comme la vendeuse me disait « si tu as le coup de cœur prend la mais si tu n’es pas sûre ne prend pas par dépit » . Tu vas la trouver TA robe. Et surtout prend confiance en toi. Ne reste pas fixer sur ton corps.
Laetitia dit
Bonjour Maya.
Comme toi je n’ai pas eu le coup de foudre pour LA robe, j’en étais même déçue.
Maintenant mon choix n’a pas été aussi compliqué que le tien car j’ai deux robes qui pour moi on été au dessus du lot. Toutes les deux princesses mais un style vraiment différent.
J’ai crus que je n’arriverais jamais à choisir entre les deux. Puis j’ai regardé les photos des essayages prises par ma témoin. Et là je me suis vue de dos dans une des deux et ça été presque la révélation. L’autre ressemblait plus à ce que j’avais en tête mais celle là avec sa magnifique traîne, je pouvais me voir à l’église devant l’autel.
Évidement sans cette photo je n’aurais pas eu ce déclic puisque je ne me vois pas de dos.
Du coup est-ce que ta témoin à fais des photos ? Ça pourra peut-être t’aider dans ton choix ?
Je ne sais pas si ce petit témoignage pourra t’ aider, mais dans tous les cas, je te souhaite de trouver la robe qui te conviendra le mieix
Cristel dit
Bonjour Maya !
Comme je vous comprends au sujet de cette quête désespérée du coup de cœur !
Je me retrouve dans votre témoignage sur bien des points, pas à l’aise avec mon physique, pas mal de critères avant essayages pour m’apercevoir au final que ce n’était pas forcément ce qui m’allait le mieux, et cette quête de la robe coup de cœur.
Comme vous j’ai été surprise de constater que plusieurs robes m’allaient plutôt bien, alors que j’étais plutôt dans l’état d’esprit « quand il y en a une qui ira et ben ça sera celle-ci et ça ira bien ». Alors mon premier conseil et le plus important ce sera : laissez-vous du temps !
Après l’expérience du choix de ma robe et de celle d’une amie dont j’étais une des témoins, je me rends vraiment compte que choisir sa robe pour le jour J est un réel cheminement qu’il faut prendre le temps de suivre. Premièrement pour faire le deuil de cette superbe robe qu’on avait repérée ou imaginée avec tel ou tel critère mais qui finalement ne nous va pas et pour se laisser le temps d’apprivoiser d’autres sortes de robes auxquelles nous n’aurions pas pensé avant. Personnellement je voulais des kilos de dentelles, des manches, des strass et finalement à part quelques broderies j’ai choisi une robe très sobre et avec simplement des bretelles !
Prenez le temps de faire le point sur vos critères impératifs à la lumière de vos premiers essayages : dans mon cas je voulais absolument de la dentelle mais je me suis rendue compte que ça ne m’allait pas forcément donc ce ne devenait plus un critère à respecter.. En revanche je ne voulais absolument pas de robe avec une démarcation au niveau de la taille pour ne pas me tasser, et après avoir essayer des robes avec démarcation je me suis rendue compte que j’avais raison, donc critère validé et impératif pour la suite des essayages, je ne dérogeais plus à cette règle, une démarcation —> non je n’essaye plus. Sur la questions du bustier je rejoins votre sentiment, je n’en voulais absolument pas pour le côté pratique mais ça m’allait, mais de moi-même j’ai fait de ce critère un impératif car trop peur d’être gênée le jour du mariage. Donc idem, critère impératif = pas de bretelles ou de manches —> je n’essaye plus. Ça m’a beaucoup aidé à réduire le champ des possibles donc je vous encourage à faire le point sur vos critères impératifs.
Ensuite pour cette fameuse quête du coup de cœur, je vous dirais bien que ça pourrait être un de vos critères impératifs en soi. Personnellement je suis très indécise et je n’ai donc jamais été capable de m’arrêter sur une robe par « choix réfléchi ». Et surtout je n’en avais pas envie ! Moi aussi je voulais ces papillons dans le ventre, cette effusion de larmes et cette fameuse évidence, de me dire en enfilant une robe « c’est celle là c’est sur ! ». Et bien qu’à cela ne tienne, je suis plutôt du genre têtue, je le voulais, je l’ai eu ! Par contre il ne faut pas s’impatienter, j’ai essayé plus de 35 robes pour enfin la trouver ! Et comme par magie, plus aucune hésitation au sujet des autres, j’ai tout de suite senti en l’enfilant que j’étais bien dedans (alors qu’elle n’était pas du tout à ma taille !), et quand je me suis vue dedans, plus aucune autre robe n’existait, à la sortie de la cabine grosse effusion de larmes, plus du tout l’envie de la quitter pour en essayer d’autres, voilà je l’avais trouvée !!!! Elle avait forcément mes deux critères impératifs pas de démarcation à la taille et la présence de bretelles ou manches puisque je n’essayais plus les robes qui ne respectaient pas ces deux règles là, mais à part ça elle n’avait aucun des éléments que je voulais au début des essayages ! Et pourtant c’était bien elle que je voulais 🙂
Quand je vous dis que je suis du genre indécise c’est qu’ensuite pendant tout le temps avant le mariage je me suis quand même torturé le cerveau « oui mais tu te rends compte au début tu voulais ça et puis ci et ça aussi et finalement elle n’a rien de tout ça, elle est comme ci comme ça… ». Mais je gardais quand même cette sensation incroyable d’avoir trouvé la bonne et ça m’a permis de garder le cap et de ne pas regretter quand enfin je l’ai enfilé le jour J !
C’est certain que c’était long et même un peu lassant de faire 7/8 boutiques dans des villes différentes, d’essayer plus de 35 robes, c’est sur que par moment j’avais la tête à l’envers, mais je ne regrette rien ! Et il faut aussi dire que j’ai pu compter sur le soutien sans faille de ma maman et de ma sœur, qui était aussi ma témoin, qui ont compris que c’était primordial pour moi d’avoir ce coup de cœur, elles m’ont donc suivi du début à la fin dans cette quête un peu dingue, m’ont remonté le moral quand je désespérais et ont pleuré avec moi quand enfin nous avions trouvé !
Voilà pour mon (looong témoignage) ! À vous de faire votre cheminement désormais 😉 bons essayages et tous mes vœux de bonheur !!!
Agnès dit
Perso je suis quelqu’un de pragmatique pour tout, c’est oui ou non selon le confort. Je ne suis pas une grosse fan de shopping ou de choses trop girly (car souvent inconfortable ou faisant perdre trop de temps).
Pour ma robe, je voulais en trouver une qui serait joli une fois coupée au niveau des genoux (pas envie de galérer à marcher et qu’on puisse admirer mes belles chaussures (à talon, puis basket) et peu de choix de robe courte donc achat d’une longue à couper T-T). Finalement je n’en ai essayé que 2 car je ne m’attendais pas à ce fameux coup de coeur de ma part et que le confort était ce que je recherchais (pas de bustier pour ne pas avoir peur qu’elle tombe ou que ça sert trop, pas de manche pour ne pas être gênée en levant les bras, des « bretelles » qui en fait recouvre tout le décolleté en transparence, des jolies détails sur la jupe). Bref, je ne me suis pas posée trop de question.
Je ne pense pas que ce soit la peine d’essayer plus de robe car finalement, tu as repéré la coupe qui te va et te plaît. Pense surtout au confort car tu vas garder ta robe de 11h à 5h du mât et au prix car il y a des chances que tu ne la mettes qu’une fois, fais des listes pour ou contre, et en dernier recours, tire au sort.
Je te promets que tu ne regrettera pas cette robe et que tu n’oublieras pas le regard de ton mari la première fois qu’il te verra dedans. Lui n’aura pas vu toutes les autres robes et elle lui aurait plu tout autant tant que c’est toi qui la porte.
Moi j’ai eu un faux pli au niveau de la transparence du décolleté qu’on voit sur toutes les photo, mon mari a un faux pli sur sa veste aussi toute la journée. Mais en s’en fout car on était beau et qu’on a passé une journée merveilleuse au point qu’on ne l’a jamais remarqué. Ce n’est pas un strass ou une dentelle de plus ou de moins qui changera ça =D
Marguerite dit
Bonjour Maya!
J’ai 32 ans également, jai un nouveau corps depuis plusieurs mois que je connais peu et je suis passée par cette période de flou total en novembre dernier.
Déjà, je trouve le travail des tenants de magasin de robes de mariées fabuleux : elles savent te mettre en valeur la où tu ne pensais pas, et connaissent nos corps parfois mieux que nous!
Désormais, c’est à ta propre personnalité de jouer 🙂
Mon temoignagne:
J’ai essayé tellement de robes… sans coup de cœur qui font venir les larmes et les papillons. Je pense que notre état d’esprit pragmatique a quelque peu freiné cette alchimie.
J’avais défini dans les grandes lignes la robe que je voulais: bohème, dos nus, dentelles graphiques, fluide,… et la robe commandée n’a rien de tout ça!
Déconstruire ce que je désirais a été compliqué, est passé par une 15aine de robes favorites et 2 semaines de réflexions à générer des maux de têtes (loin du rêve de la mariée heureise pour qui tout est évident).
La réalité qu’une robe bohème sur moi ne me plaît pas m’a plongé dans un doute, sans boussole. Puis, je me suis naturellement tournée vers des robes de type traditionnelle, et plus près du corps. Même si ma mère ne démordait pas sur le choix d’une princesse pour moi. J’ai découvert des atouts de mon corps que je n’imaginais même pas. Je ne suis pas décolleté et je me suis rendue compte que ça m’allait plus que bien.
En conclusion de notre week-end d’essayages, tout était déboussolé car :
1. Les robes qui me plaisent ne sont pas celles que j’imaginais
2. Ni dans la forme que j’imaginais.
3. Et comment choisir entre 10 favorites, sans ce coup de cœur!!
Voici comment j’ai procédé :
– d’abord, j’ai fais le deuil du fameux « coup de cœur » qui fait pleurer toutes les accompagnatrices. J’ai assimilé cela à la rencontre du prince charmant! Ca peut exister mais c’est loin d’être général! Le choix de ma robe ne pouvait pas se réduire à cela.
– ensuite je me suis raccroché à ma personnalité : quelle robe reflète vraiment ma personnalité, ou celle que j’ai envie de montrer le jour j? Car certains aspects de ma personnalité sont apparu au grand jour, dont je n’en étais pas consciente.
– je me suis aussi dégagée de la magie qu’il peut exister dans ces magasins où tout est cosy: la décoration, les lumières, la chaleur des vendeuses. Au final, les plusieurs centaines d’euros de la robe ne seront pas dans cet endroit très girly, mais dans le lieu que nous avons loué, entourés des nos proches.
– celle où je suis à l’aise (pour moi pas trop dénudée, celle où je peux danser, et facilité pour la mettre le jour J).
– une question qui m’a presque convaincu sur un modèle : quelle robe j’ai envie de montrer et peut être léguer à ma future fille imaginaire? Bon c’est étrange mais cela m’a révélé que je suis beaucoup plus classique et intemporelle que je ne l’imaginais!
– et enfin, quand je n’avais plus que 2 choix qui se dégageaient… j’ai eu besoin de l’avis de mon futur. Car ces robes me faisaient me sentir belle et me mettaient en valeur, mais dégageaient chacune qqch de different. Alors finalement, pour qui me faisait je belle? Il m’a donc donné son avis sur les deux, et j’ai choisi sans lui révéler la finale.
– bien évidemment le prix entre en jeu.
– cela a pu aider mais n’a pas été determinant: l’accompagnement de la robe. La facilité de l’accompagner d’une petite veste ou boléro, de bijoux, etc.
Je pense que cette situation est liée à l’état d’esprit dans lequel tu a appréhendé ces essayages! Pour ma part, et me connaissant, jetait obligée de passer par toutes ces étapes pour être sûre de ma robe. Je n’aurais pas pu choisir une robe sur un coup de cœur, cela ne m’arrive quasiment jamais dans la vraie vie. Et pourtant je l’attendais aussi! Cela révèle aussi une partie de ma personnalité : mes choix doivent être réfléchis et quand le choix est fait, pas de retour en arrière. J’en suis arrivée là et c’est pour une raison.
Et aujourd’hui, je vois encore les photos de modèles de robes sur les réseaux, je vois de plus en plus le modèle que j’ai choisi et pour lequel je ne faisait pas attention auparavant, et je l’apprécie tout les jours un peu plus!
Bon courage pour ta décision, et sache qu’une fois prise, tu oubliera vite cette période! Notamment par la quantité d’autres points à organiser !
Marguerite