Julia et sa meilleurs amie voulaient tomber enceintes en même temps pour pouvoir profiter de leur grossesse ensemble. Mais la vie ne leur a pas offert ce cadeau en même temps et l’amitié des deux femmes s’en est trouvée fortement impactée. Julia ne sait pas comment renouer avec son amie, car elle ne sait même pas ce qu’elle a fait de mal. Elle attend vos conseils et avis en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Amitié et grossesse : quand ça ne se passe pas comme prévu
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
J’ai 30 ans et je suis maman de 2 enfants. Aujourd’hui je vous fais part d’une histoire qui m’est arrivée et qui me cause aujourd’hui beaucoup de souffrance. Sauf que je ne me sens pas légitime d’avoir mal. Je suis à la place de la chanceuse… et je ne sais même pas comment me sortir de là.
Depuis l’enfance, je suis amie avec E. Nous avons fait les mêmes études, nous avons eu nos premiers enfants à quelques mois d’intervalles. Nous étions très proches, nos maris et nos enfants également. Il nous arrivait même de partir en vacances ensembles.
Cette fille était comme une sœur pour moi
Ma BFF comme on dit… Enfin je le pensais.
Printemps 2020, nous nous rendons compte toutes les deux que nous sommes prêtes pour avoir nos deuxièmes bébés. Quelle joie ! Peut-être que cette fois-ci nous vivrons nos grossesses ensemble !! On a toujours été coordonnées, je suis tombée enceinte de mon premier quand sa fille venait de naître, alors croisons les doigts. Les semaines passent et un joli + vient égayer ma vie : mon test de grossesse est positif, je suis enceinte.
Mon amie me fait part de doutes sur une éventuelle grossesse de son côté. Je ne dis rien et attends qu’elle m’annonce une bonne nouvelle. Sauf que ses règles débarquent…. Quelques jours plus tard, je demande à lui parler et lui annonce en douceur que je suis enceinte. Elle accueille la nouvelle avec des pleurs… de tristesse. Elle est déçue clairement. Je suis compréhensive, elle a plusieurs personnes de sa famille qui sont passées par la PMA. Je pense qu’elle est stressée… surtout que sa première fille est arrivée rapidement !
Je lui souhaite de tout mon cœur qu’un beau + arrive pour elle aussi et nous nous quittons sur une note positive.
Sauf que depuis ce jour, elle a mis de la distance avec moi
J’ai eu des soucis de santé pendant ma grossesse et elle n’a pas pris de nouvelles. Les rares fois où je l’ai vue pendant que j’étais enceinte, elle n’a même pas demandé comment nous allions bébé et moi. Je la sentais très distante…
J’ai accouché dans des conditions atroces, une amie commune lui en a parlé et malgré cela elle n’est pas venue nous voir bébé et moi.
Je peux comprendre la peur et la tristesse de ne pas tomber enceinte mais, quand on est amies, on n’est pas censées être là l’une pour l’autre dans les beaux comme dans les mauvais moments ?
Aujourd’hui, elle est enfin enceinte et malgré cela, elle ne me parle pas. Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir été maladroite avec elle. J’ai été très discrète sur ma grossesse, je ne me suis jamais plainte de mes maux devant elle.
J’ai pris à chaque fois des nouvelles quand elle avait des examens pour comprendre ce qu’il se passait pour elle…
Aujourd’hui, je suis juste hyper déçue et dégoûtée. Je n’ose même pas demander une confrontation de peur de passer pour la méchante… pareil, quand j’en parle à notre amie commune, elle me répond que c’est « normal » qu’elle ait mis de la distance car c’est « dur de côtoyer une personne enceinte quand on n’y arrive pas »
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir renoué avec moi maintenant qu’elle attend sa deuxième fille ?
Certaines d’entre vous ont-elles vécu cela ? Comment puis-je comprendre ce qu’il se passe ? Comment renouer avec mon amie ?
J’ai besoin de vos conseils !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ptiangeperdu dit
Bonjour,
Je me permets de vous rejoindre sur le sujet.
Voilà, ma meilleure amie m’a « zappée » après 15 ans. Nous nous sommes rencontrées à la fac et nous étions très proches, j’ai été témoin à son mariage, et j’ai toujours été très présente pour elle. J’ai toujours eu la sensation de donner plus que ce que je recevais mais je me disais que c’était peut-être seulement mon ressenti.
J’ai senti une certaine distance s’installer lorsqu’elle s’est mise en couple avec son futur mari, nous n’étions plus vraiment « du même monde », elle avait bien plus les moyens que moi et je trouvais que ça se ressentait dans son comportement, sa façon d’être, mais j’ai fait abstraction.
Et puis il y a deux ans, je me suis sentie prête à avoir un enfant, sauf que ça ne marchait pas. Quelques mois plus tard elle s’est aussi lancée dans les essais et elle est tombée enceinte au moment où j’apprenais des problèmes de santé m’obligeant à passer par la PMA sans certitude de réussite. Elle a fait une GEU, j’ai été très présente pour elle, je prenais beaucoup de ses nouvelles. Et puis début d’année elle m’annonce qu’elle est de nouveau enceinte, alors que moi je devais commencer mes traitements au même moment.
Je lui dis être contente pour elle, et elle me dit qu’elle comprendrait que je ne m’investisse pas et la conversation se termine sur le fait qu’elle me tient au courant de son rdv de suivi 2 jours plus tard.
Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles. Et j’avoue ne pas en avoir pris, car elle m’avait dit qu’elle me tiendrait au courant, parce que j’ai la sensation que le premier pas vient toujours de moi, et qu’elle n’a jamais demandé des nouvelles alors qu’elle sait ce que j’endure.
4 mois sans nouvelle, et je vois aujourd’hui qu’elle m’a bloquée sur les réseaux.
J’ai mal, mais je ne me sens pas prête à la contacter, je n’ai pas envie de revenir une fois de plus, avec le risque d’être rejetée et jugée responsable de cette distance.
Lucie dit
De mon côté, ayant commencé les essais un peu avant ma meilleure amie (bff depuis le primaire aussi), au bout d’un an et demi, la gyneco me propose de faire une stimulation, super ! J’en parlais avec elle comme on se racontait tout me temps nos avancées, et elle m’a clairement dit que ce n’était pas la peine que je la tienne au courant de tout et qu’elle préférait prendre ses distances quite à ce que ça nous éloigne. Ce sont ses mots et je les reçus comme si elle rompait avec moi, pendant plus d’une semaine j’étais vraiment mal. Comme elle prenait ses distances impossible de savoir si elle se rendait compte de la situation.
Ma stimulation a commencé, interrompue au bout de 5j à cause d’un gros kyste. Le cycle a néanmoins fonctionné, et je suis tombée enceinte, et elle aussi. Elle a fait une fausse couche 3j après son test, et une dizaine de jours après je lui ai annoncé délicatement que j’étais enceinte car elle me posait la question, j’aurais préféré attendre la 1ère écho mais je ne voulais pas lui mentir. Aux 2 mois, 1ère écho de datation, c’est un œuf clair. Opération 1 semaine après pour le curetage.
Je lui ai envoyé un message mais elle ne m’a pas appelée. Elle préparait ses vacances et ne voulait pas parler des essais/échecs.
Ça m’a fait pas mal de peine à nouveau.
1 mois et demi après, elle m’annonce qu’elle est enceinte en m’envoyant la photo de son test sans tact, et s’en est suivi 2 semaines où tous les jours elle me faisait part de ses inquiétudes de refaire une fausse couche. C’était très dur pour moi et j’ai un peu pris mes distances doucement dès son 2ème mois. Comme elle est enceinte je n’ose pas faire une confrontation car je ne veux pas être à l’origine de mauvaises choses pendant sa grossesse, c’est trop précieux ces moments là.
Aujourd’hui elle n’a pas encore accouché, elle est à 7 mois, mais j’ai l’impression qu’elle est enceinte depuis 1 an tellement le temps passe lentement de mon côté : pas de nouvelles grossesse, j’ai commencé la PMA et j’ai eu confirmation d’une endométriose que je suspectais depuis longtemps mais les professionnels m’avaient tous dit « si vous aviez de l’endometriose vous seriez arrêtée pendant vos règles », et je ne l’étais pas car tant que je tiens debout je vais travailler, et j’ai la possibilité de télétravailler également.
Enfin voilà mon histoire, pour dire qu’aujourd’hui, je ne pense pas que notre amitié redeviendra comme avant car je ne me suis toujours pas remise de la « rupture » qui a eue lieu, ça me fait toujours de la peine, et son manque d’empathie à mon égard m’a blessée également.
Agnès dit
Complétement d’accord avec Missh. Soit elle ne sait pas comment revenir vers toi, soit elle s’est habituée à ton absence et ne ressent pas le besoin de redevenir proche. Dans les 2 cas, c’est blessant pour toi, c’est sûr.
Tu pourrais essayer de la voir, sans confrontation, pour sentir le feeling entre vous, mais sans les bébés, sans distraction. Et tu verras bien si ça vaut le coup que ça t’impacte autant, ça sera peut-être une façon pour toi de faire ton deuil de vote amitié. Parfois on s’éloigne et c’est comme ça. Vous vous retrouverez peut-être plus tard.
audrey dit
Je comprends parfaitement votre amie, je suis dans le même cas, sauf que pour moi il n’y a pas de fin heureuse, et je n’y crois même plus d’ailleurs, après trois ans d’essai comment y croire encore? je me suis beaucoup éloignée des femmes autour de moi qui sont tombés enceinte, surtout quand elles sont plus jeunes, et ce n’est pas contre elles, je me protège simplement de la tristesse de les voir enceintes, puis avec leurs bébés, je n’ai d’ailleurs jamais vu leurs bébés! Du coup je préfere ne plus fréquenter grand monde (merci la covid), et pour l’instant je suis bien comme ca!peut etre qu’avec le temps vous vous retrouverez, je vous le souhaite!
Missh dit
Souvent lorsque l’on décide de prendre de la distance il n’est pas si aisé de revenir avec l’orgueil et la honte. Je pense sincèrement qu’elle ne doit pas être très à l’aise avec ce qui s’est passé, entre ce qu’elle a vécu les sentiments de jalousie qu’elle a dû éprouver a ton encontre et savoir qu’elle a été absente quand tu avais besoin d’elle.
De plus je pense aussi qu’elle a dû s’habituer à ton absence et se faire une raison.
Le mieux c’est de prendre les devants et de communiquer avec elle car je vois que tu l’aimes beaucoup. Aide la, montre lui que tu lui tends la main.
Elodie dit
Bonjour
Vous n’avez pas à vous remettre en question, pour moi vous avez fait ce qu’il fallait.
Maintenant ça se voit que vous tenez à elle, l’amitié est censé surmonter des frontières.
J’aurais demander une confrontation, et mettre les choses à plat pour dire mon ressenti. Ça ne sera pas facile au début mais je pense que vous pouvez petit à petit renouer si elle y met également du sien.
Dans un premier temps, commencer par les choses positives et petit à petit dire ce qui vous a blessée.
Bon courage. A vous.
Autrement, écrivez le dans un premier temps peut être que ça sera plus facile pour vous.