Votre rencontre, la demande en mariage :
Nous nous sommes rencontrés à l’été 2015, par un grand et heureux hasard, aux fêtes de Bayonne. Maxime résidant en Ile de France et moi à Toulouse, nous nous sommes rencontrés tard le soir sans y être destinés pour ne plus se quitter.
Maxime a fait sa demande en mariage le 15 novembre 2019 au soir, alors que nous rentrions d’un divin massage. Par un savant stratagème, lorsque j’ai ouvert la porte de l’appartement et appuyé sur l’interrupteur, ça n’est pas la lumière intraitable du plafonnier qui s’est allumée mais tout un jeu délicat de guirlandes et de scintillements qui cerclaient poétiquement l’écrin de la bague de fiançailles, posé sur la table du salon. J’ai mis un instant à comprendre, je me suis retournée, j’ai bafouillé un « nooooon » interrogatif qui valait confirmation, j’ai dit oui et j’ai pleuré. Ou l’inverse. Ou les deux à la fois.
Il avait ensuite préparé mon champagne et mon menu préféré, que l’on reproduit depuis tous les 15 novembre, parce qu’il faut bien -a minima- manger des pâtes à la truffe une fois par an.
Les préparatifs du mariage
Nous n’avons pas eu recours à unewedding planner, et nous avons adoré imaginer et concevoir ensemble notre mariage. L’organisation du mariage a été une expérience forte en soi, par la créativité, les rigueurs organisationnelles, l’inventivité et la diplomatie qu’elle requiert. Nous avons conservé en papier et en mémoire les -très- nombreux schémas, brouillons, fichiers excel et documents de tous genres qui font partie intégrante de ce jour et du souvenir que l’on en gardera.
Le choix du lieu de réception
A l’occasion du mariage d’un de nos couples d’amis, notre location comportait une grange extérieure suffisamment aménagée pour passer un très agréable dîner. Grange de laquelle Maxime s’est éprise et dès lors, nos recherches ne se sont plus orientées que vers ce type de biens… Recherches rapidement fructueuses : nous sommes tombés sous le charme du Moulin de Nartaud, sa bâtisse, sa grange modernisée, son entretien et son ameublement impeccables, ainsi que de ses propriétaires, toujours agréables, disponibles et arrangeants.
Nous avons eu la chance que les recherches soient rapidement fécondes.
Mi-octobre 2020, soit suffisamment tard pour penser ne jamais réussir à se marier à l’été 2021, Maxime a sélectionné, avec un zèle et une efficacité redoutables, une courte liste de domaines coup de cœur, un heureux hasard -ou, à ce stade une intervention divine- a fait que l’un de nos biens préférés, le moulin de Nartaud, initialement indisponible, nous a rappelé suite à une annulation… Alignement des planètes parfait, nous devions justement descendre à Toulouse quelques jours après et avons pu visiter le lieu dans les meilleurs délais. Suite à quoi, ce somptueux domaine est tombé tout à la fois en plein milieu de notre cœur et de notre budget.
Notre décoration
Concernant la décoration de mariage, nous ne souhaitions pas de thème en particulier, simplement une décoration qui nous plaise et qui nous ressemble. Nous l’avons imaginée nous-même, à grands renforts de mots-clefs sur le saint-binôme en matière d’esthétisme décoratif : pinterest / instagram… ainsi qu’au gré de schémas- nombreux et enthousiastes- et de mises en situation sur une porte démontée de notre appartement. Une fois d’accord et satisfaits, nous avons énuméré et chiffré nos besoins en matière d’objets décoratifs, que nous avons dénichés, au moindre coût possible, tout à la fois sur le bon coin, les brocantes, parmi les généreux prêts et trouvailles de nos proches, et auprès de Amandine de « cocotte et coquette » qui a une somptueuse collection d’objets décoratifs destinés à la location. Nous avons tout fait pour avoir une déco de mariage petit budget mais à la hauteur de nos attentes. A titre d’exemples :
- fauteuils mariés cérémonie laïque appartiennent à ma sœur et sont issus d’une brocante à Toulouse
- tapis : à la fois à mes parents, ma sœur et location auprès de cocotte et coquette
- chandeliers : lots achetés puis revendus sur le bon coin (-> coût quasi nul donc), collection personnelle, location cocotte et coquette
- vases
-> grands formats : à ma sœur et mes parents
->petits vases verres ciselés : location
-> bouteilles de bière : consommation personnelle : nous avons pendant plusieurs mois acheté et conservé des bouteilles de bière de forme et de couleur concordantes avec nos attentes… il faut juste un peu de patience et de pugnacité pour enlever les étiquettes à l’eau chaude, au produit vaisselle et.. à l’huile de coude.
Finalement le budget alloué à la décoration (hors salle et fleurs, qui nous ont été offertes) a été de 1200 euros.
Les fleurs
Pour le cas particulier des fleurs, j’ai eu la chance de compter sur le savoir-faire et la gentillesse d’une amie de ma mère et de ses collègues, de Couserans Fleurs. Résidant en île de France nous avons uniquement échangé par téléphone et courriel, au moyen de moodboards que j’avais essayé de concevoir le plus précisément possible pour les driver sur l’ambiance générale, la palette chromatique et le type de volumes et de fleurs que j’envisageais. Elles ont parfaitement compris mes attentes, m’ont envoyé, la saison venue, quelques photos de pro formats des bouquets qui se sont révélés être d’emblée en adéquation avec l’idée que je m’en faisais. Elles ont aussi su s’adapter au challenge de bouteilles de bière et de vases dépareillés, dont je leur avais envoyé photos et mensurations précises après la sélection finale des pièces que je souhaitais chez cocotte et coquette.
En ce qui concerne les fleurs séchées, j’avais demandé, les mois précédents, à mes amies de faire sécher et de conserver les bouquets qu’elles pourraient s’offrir ou se voir offrir. J’ai, la semaine avant, récupéré le fruit de leur travail et, la veille, nous avons composé avec ma meilleure amie les différents bouquets directement sur le lieu et pu réajuster en fonction du rendu.
La musique
Concernant le dj, Axel Paerel, assurément incroyable, professionnel et talentueux, Maxime avait déjà travaillé avec lui à l’occasion du festival qu’il avait organisé pour ses 30 ans. Nous avions en effet eu l’occasion de le voir mixer lors du festival Solidays suite à quoi Maxime, aussi culotté que chanceux, l’avait contacté. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui pour la mise en musique-et en ambiance- de notre mariage. Tout en lui laissant notre pleine confiance et une complète autonomie, nous lui avions tout de même soumis une courte liste de musiques que nous souhaitions voir passer lors de la soirée.
Le traiteur
Pao Magny est une figure référente de la restauration du Couserans, dans lequel j’ai grandi. Pour avoir souvent été mangé dans son établissement étant jeune, je gardais en mémoire le talent avec lequel il met en forme produits et saveurs. S’étant désormais exclusivement consacré à son activité de traiteur, c’est donc tout naturellement que j’ai pensé à lui pour ravir nos convives pour notre cocktail et le repas de mariage.
Photographe
C’est suite au mariage d’une de mes meilleures amies (celui-là même où nous avons eu l’inspiration du lieu) que nous avons eu la chance de rencontrer Fabrice, photographe de mariage professionnel, qui sait se rendre tout à la fois discret et omniprésent pour ne rien rater de ce que dégage un instant ; et dont on ne complimentera jamais assez la gentillesse, le professionnalisme, la justesse et la beauté du regard.
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
L’essentiel du travail de mise en place avait été réalisé la veille grâce à l’aide précieuse de nos familles et amis. Maxime travaillant dans l’évènementiel sportif, il avait réalisé des fiches de route individuelles et des schémas de mise en place afin que tout le monde soit autonome à la tâche et que nous puissions superviser efficacement sans être sollicités de toutes parts. Le jour j, nous sommes mariés civilement à la mairie de Toulouse en fin de matinée ; la salle est majestueuse et l’adjoint au maire très chaleureux, ce qui a rendu la cérémonie bien moins formelle et expéditive que ce à quoi nous nous attendions.
Chaque convive se débrouillait ensuite indépendamment pour le repas du midi, et nous nous sommes retrouvés pour la cérémonie laïque sur le lieu de réception à 16h30. Durant ce temps de battement, Maxime et ses témoins ont pu accueillir les prestataires et finaliser certains éléments de décoration extérieure et les compositions florales que nous avions mis à l’abri craignant les aléas climatiques ou les excès de chaleur durant la nuit.
J’ai pour ma part été exemptée de cette tâche, et grâce à eux, j’ai pu aller me faire coiffer et profiter d’une coupe de champagne avec mes témoins.
La cérémonie laïque a sans doute été parmi les plus beaux moments de ce week-end. Elle a été tenue et rédigée par nos 8 témoins dans son entièreté. Cela leur a demandé une charge colossale de travail, patience et coordination, mais le résultat a surpassé de beaucoup nos attentes et le souvenir qu’on en aura restera pour toujours immuable. Nous n’avons eu que des retours émus ou amusés.
Les festivités se sont poursuivies par le cocktail, au cours duquel nous avons réalisé les photos de groupe. Afin que ce moment ne soit pas exagérément chronophage et que nous puissions profiter au maximum de la fête et de nos convives, nous avions établi en amont les groupes de personnes à photographier et selon la chronologie la plus pertinente (certains groupes étant intriqués); un de nos témoin se chargeait alors de les regrouper et de les diriger le moment venu vers l’espace dédié.
Un autre temps fort de la journée aura été la séance photo de couple. D’usage très timides et empruntés devant un objectif, nous ne l’avons pas été devant le regard toujours bienveillant et sublimant de Fabrice, qui a su occuper la place nécessaire pour nous guider et nous mettre à l’aise sans prendre l’espace sur l’intimité du moment. Nous n’aurions pu imaginer meilleur partenaire pour cette séance que nous redoutions presque.
S’en sont suivi le diner, les surprises de nos amis, l’ouverture du bal avec mon père, et la soirée jusqu’au matin. tout était -sans excès de subjectivité- fête, joie et magie.
Nos familles venant de loin nous avons prolongé les festivités jusqu’au lendemain soir avec brunch, un exceptionnel et réjouissant tournoi de pétanque auquel la quasi-totalité des convives nous a fait le plaisir de participer, et un barbecue le soir.
En somme, aucun imprévu à déplorer, et une mise en place sereine grâce à l’incroyable mobilisation de nombre de nos proches et à une organisation solide en amont. Le rendu était à l’exacte concordance avec nos attentes et les rêves que nous nourrissions. Je pense que rien ne serait à changer si c’était à refaire… Excepté la douloureuse absence d’une de mes témoins, cas contact du covid quelques jours auparavant.
Conseils pour les futures mariées
- ne pas hésiter à solliciter de l’aide et à déléguer
- SURTOUT : ne pas se mettre de pression inconsidérée et ne pas se miner pour quelques détails qui n’impacteront personne d’autre que nous
- se décharger du stress superflu la veille et le jour j :
- Minimiser ou déléguer les tâches à réaliser le jour j.
- ne pas hésiter à nommer des personnes référentes pour interagir à votre place avec les prestataires durant la soirée
- Organiser en timant très précisément le déroulé -réaliste- de la veille voire de l’avant-veille.
- Pas de feux de Bengale au-dessus des nappes !! Nous en avions fourni à chaque invité pour notre entrée et les nappes ont été trouées… petite dépense supplémentaire dont on se passe bien !
- Pour ceux qui se marieront pendant la pandémie covid, prévoyez d’être le plus rigoureux possible 15 à 20 jours avant le jour j (sorties festives, diners, réunions de famille..) afin de se prémunir de frayeurs inutiles ou de l’absence de personnes chères
- Créer un blog mariage référence pour les convives, centralisant les informations indispensables.
Vos prestataires :
Photographe : Fabrice Joubert / Robe de mariée : Ma-robe.net / Costume du marié : De Fursac / Salle de réception : Moulin de Nartaud Traiteur : Paomagny Traiteur / fleuriste : couserans fleurs
Sandrine Bonvoisin, Photographe des amoureux. dit
Je reviens à l’instant d’une visite au Moulin de Nartaud et ma rencontre avec l’adorable propriétaire des lieux a été très très chouette. On sent qu’il fait son travail avec passion et ça fait du bien.
De plus, ce lieu est tout simplement incroyable et très inspirant. Et je ne l’ai découvert qu’en hiver alors je n’imagine pas au printemps, quand les arbres se remplument, les guirlandes lumineuses doivent magnifier les feuillages de la terrasse du bord de l’eau dune façon peu commune.
Très joli mariage et très bel article en tout cas! Et tous mes voeux de bonheur à tous les deux.
Sandrine
céline brochado dit
Ca fait un moment que je le dis : trop hâte d’avoir enfin des mariés qui me font découvrir le Moulin de Nartaud avec eux !!! Ce lieu est incroyable et ce bel article du jour en témoigne Largement, ainsi que les superbes photo de mon collègue Fabrice Joubert.
Je commence à connaître pas mal de domaines ici en Occitanie, mais je n’a encore jamais eu la chance d’aller sur celui-ci, absolument canon.
J’espère que 2023 sera la bonne 😀