Séverine a fait 2 fausse-couche et 1 œuf-clair. Alors quand elle est retombée enceinte, c’était la boule au ventre. Sauf qu’il y avait 2 bébés ! Des jumeaux ! La jeune maman ne s’imaginait pas vivre cela et a beaucoup de mal à tout gérer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Maman de jumeaux, je ne sais pas jusqu’à quand je vais tenir
Bonjour à toutes,
Tout d’abord je vous remercie. Ce blog me fait du bien, lire tous vos témoignages et constater que je ne suis pas seule me déculpabilise.
J’ai eu mon premier enfant il y a 5 ans, il était voulu et arrive très très rapidement : je tombe enceinte pratiquement dès l’arrêt de ma pcontraception… puis 3 ans après je veux retenter l’expérience, mon conjoint n’est pas trop chaud à l’idée d’avoir un autre bébé, mais accepte finalement.
En janvier je retombe enceinte, 1er écho en mars on m’annonce que je fais une fausse-couche. Je déprime, tombe de haut et ne veux plus jamais vivre ça. Mon conjoint me soutient et me dit de ne pas m’en faire, que cela arrive et qu’il faut réessayer… je fais un curetage.
Je retombe enceinte fin mai, je fais l’échographie de datation en juin et là c’est la douche froide : 2ème fausse-couche. Je décide de prendre les médicaments pour m’éviter un 2eme curetage. Je suis au bout du rouleau, je perds confiance mais les médecins me rassurent : je l’aurai ce bébé.
Je me remets sur pieds et retombe enceinte en novembre (je tombe enceinte rapidement heureusement), la sage-femme m’annonce un œuf clair, après ça c’est difficile de garder confiance. On me demande donc si je souhaite faire un bilan pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Après plusieurs rendez-vous, on ne trouve pas de cause mais j’ai une altération des ovaires, je ne produis pas assez d’ovules pour mon jeune âge.
Ma gynécologue me donne 1 an pour essayer de retomber enceinte de façon naturelle, mais après se sera un don d’ovocytes.
Je déménage, essaye de me changer les idées…
En mars de l’année d’après, je retombe enceinte, la peur au ventre je vais à la 1er échographie à 5sa. Elle me dit qu’elle ne voit pas bien, que c’est trop tôt… je dois attendre 1 semaine pour savoir si bébé est toujours là, la pire semaine de ma vie…
J’y retourne, je n’ai pas envie de regarder l’écran… mais j’ouvre les yeux et je vois 2 ronds, elle prend des pincettes mais je vois les 2 cœurs qui battent. J’étais seule et je pleure, heureuse et paniquée, est-ce que je vais perdre les 2 ? Comment mon conjoint va réagir ? Et mon fils de 5 ans ?
Je suis enceinte de jumeaux : c’est la panique
Les médecins m’ont répété toute la grossesse que c’était une grossesse à risque. Jusqu’à la naissance je pensais perdre un de mes 2 bébés, pourtant ma grossesse s’est très bien passée. J’ai accouché à 37 semaines.
Malheureusement, mon conjoint ne vit pas très bien la naissance des jumeaux. Il travaille de nuit on ne le voit pas beaucoup. Je suis très seule et quand il est là ça ne va pas non plus.
C’est très dur de gérer son impatience, le temps avec le grand, les jumeaux, la maison… j’ai l’impression d’être une machine…
Je les aime plus que tout au monde, mais des fois je leur demande pourquoi 2 ? Je n’ai pas non plus d’aide extérieure ou très – trop – rapidement en fait. J’ai du mal à tout gérer.
Je n’arrête pas de dire que je suis au bout et que je ne tiens plus … tout le monde me dit que je suis forte et que je gère… mais jusqu’à quand ?
Je ne sais pas quoi faire, je suis perdue.
Merci de m’avoir lue.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
DEHLIA dit
Salut ! Je suis maman de 3 enfants : une grande de 3 ans et 4 mois (c’est précis lol) et des jums d’1 an…j’ai pleuré à leur anniversaire. De joie et de fierté car nous l’avons fait, nous avons réussi. La gémellité c’est magnifique ET éprouvant. Je te jure que ça va passer.
J’ai créé un compte IG sur lequel je coache les mamans, je serais ravie de t’y voir 🙂
C’est profession_maman
Pluie de tendresse !
Amandine dit
Bonjour, je suis maman de jumeaux âgés de 3ans et demi. La première année à été très difficile, aucune famille 1 proximité pour aider, la fatigue qui s’accumule avec les nuits hachées, rares sorties car trop de logistique et cette sensation d’être une machine qui enchaîne les tâches sans pouvoir vraiment profiter (quand un s’arrête de pleurer, l’autre commence, quand un est changé on passe à l’autre, etc etc).
Pour nous ça s’est calmé à leur 1an, quand ils ont commencé à marcher et à faire leur sieste en même temps. Ensuite honnêtement ça reste usant, mais avec l’entrée à l’école ça s’améliore. Courage !
Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook « parents, futurs parents de jumeaux et + » où vous pourrez discuter et recevoir des conseils de parents qui vivent la même choses et connaissent vos problématiques car oui, être parent de jumeaux c’est tres particulier 😉
Mac dit
Bonsoir, plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider. Les associations Jumeaux et plus, les tisf avec un co financement caf, halte garderie ou crèche â temps partiel ?
Bref contactez la PMI ou l’association des jumeaux pour avoir des conseils et de l’aide.
Elodie dit
Courage, maman de jumeaux ça peut être très éprouvant, personne ne se rend vraiment compte.
Si vous y arrivez : demandez de l’aide à vos proches, votre famille ou des professionnels (nounou, ou autre). Communiquez autant que possible avec votre conjoint.
Tout fini par passer, c’est ce que me répétait Chéri et ça m’a aidé.
Les associations peuvent vous aider, celles de jumeaux ou celle de type mamanblues.
Partager avec d’autre mamans de jumeaux ça fait du bien, on se sent moins seule.
Je suis passée par là, sans soutien autre que mon Chéri (papa très présent et impliqué), les amis qu’on ne voit plus, la fatigue qui se cumule… Et ils grandissent, on reprend un peu notre souffle. Les 3 premières années sont intenses.
Courage.
Esther Benevolo dit
Bonjour Séverine,
Mon coeur se serre à la lecture de vos mots. Votre histoire résonne en moi dans cet aspect d’être au bout de soi-même, d’avoir le sentiment de ne plus avoir de ressources. La maternité est un chemin souvent difficile car elle réveille nos histoires et met en lumière nos limites avec force. Il est reconnu que le fait d’avoir des jumeaux alourdi encore plus la charge. Alors si le poids vous semble trop lourd à porter, je vous encourage vraiment à vous tourner vers des professionnels qui pourraient vous accompagner. Je pense aux aides ménagères qui peuvent vous être proposées pour vous soulager dans cet aspect pratique, à une doula qui pourra vous soutenir et être à votre écoute pour un soutien émotionnel et logistique, à un psychologue pour déposer vos difficultés dans un contexte sécurisé. Votre mari aussi a peut-être besoin de ce type de soutien. Et puis, comme vous l’avez fait dans ce témoignage, je vous encourage à dire vos besoins, à demander de l’aide et à trouver un espace pour vous dans votre vie, comme une bulle de douceur pour recharger vos batteries. J’espère que vous trouverez des ressources auprès de vous pour vous encourager, vous soutenir et vous rappeler que, même si vous touchez vos propres limites, vous êtes une maman formidable et la meilleure pour vos enfants. Je vous souhaite beaucoup de douceur envers vous-même et autour de votre jolie famille.