Venue tout droit des Etat-Unis, cette tradition consistant à rassembler les proches autour d’un dîner pour mettre les derniers préparatifs du mariage au point avant le jour J a le vent en poupe (on fait la fête avant la fête, pas mal d’idée !!). Intéressé par le concept ? Voici comment ça se passe.
Pourquoi faire un Rehearsal dinner ?
On le sait, pendant un an les futures mariées n’ont qu’une obsession : organiser leur mariage. Passer des heures à imaginer chaque détail de la cérémonie (même ceux totalement irréalisables, merci Pinterest), rédiger des pages entières de listes (qui finiront par être égarées dans votre sac à main), remplir minutieusement des plannings (qui ne seront finalement suivis que dans les grandes lignes)… Votre libido organisationnelle n’a aucune limite (au grand damne de Chouchou qui a l’impression d’avoir moins de sex-appeal qu’un devis de traiteur) et si vous, êtes au point pour le jour J ce n’est pas forcément le cas pour votre entourage qui pourtant le moment venu aura bien plus de choses à gérer que vous. Car non, une mariée ne doit plus s’occuper de rien le jour du mariage (à part de sourire et je vous jure qu’après 5 heures vous aurez mal aux joues), ce sont les témoins et les proches qui régentent l’organisation. Encore faut-il qu’ils comprennent bien ce qu’ils auront à faire… Vous avez eu beau téléphoner à chacun d’entre eux pour prévenir qui s’occupait des alliances, qui venait vous chercher pour vous emmener à la mairie et qui devait faire rentrer les invités dans la salle avant votre arrivée, ils n’ont rien retenu… Votre escadron de supers organisateurs a plus l’air pour l’instant d’un troupeau de bras cassés plus absorbés par l’heure de l’apéro (bizarrement ils ont tous retenu quand serait servi le vin d’honneur) que par leur besogne du jour J. Alors no panic, pour que tout s’enchaîne parfaitement et que personne ne soit à la ramasse, n’hésitez pas à emprunter une coutume Américaine : le Rehearsal dinner.
Attention, hors de question de le présenter comme une nouvelle occasion de jouer les Bridezillas (sinon, personne ne voudra y assister). Officiellement, vous organisez ce dîner afin que tout le monde se rencontre avant le jour J et qu’une ambiance cordiale s’installe entre les personnes les plus importantes de votre vie (blablabla). Mais la vraie raison ne sera dévoilée qu’au dîner : ils sont là pour un dernier briefing « organisation du mariage » même si ce mot commence sérieusement à leur sortir par les trous de nez. A cette occasion, n’hésitez pas à leur mâcher le travail et pour être certaine que personne n’oublie sa mission une seule solution : planning global récapitulatif. Le terme fait peur, mais en fait, il s’agira tout simplement de distribuer à chacun d’entre eux un programme détaillé de la journée avec inscrit dessus les tâches de chacun (disponible et à imprimer ici). Ainsi tout le monde saura qui s’occupe de quoi (vous apporter le bouquet, allumer les bougies, animer la cérémonie laïque…), quel est le déroulement exacte de l’évènement et aucun n’aura d’excuse pour avoir zappé les choses qu’il avait à faire. Et effectivement, en plus de l’intérêt organisationnel que présente le Rehearsal dinner, il sera surtout l’occasion pour vos proches de faire connaissance et de contribuer à une certaine cohésion le jour du mariage venu.
Comment organiser un : Rehearsal dinner ?
Qui j’invite : témoins, demoiselles d’honneur, famille, bref toute personne qui aura des choses à gérer au mariage. On fait ça quand ? Une semaine ou quelques jours avant mais pas la veille pour éviter de se pointer le jour J avec des cernes et une gueule de bois. On fait ça où ? Chez vous, vos parents, au restaurant, comme vous le sentez tant que c’est un lieu convivial où vous pourrez parler fort pour vous faire entendre.
Agnès dit
C’est une chouette idée mais je suis d’accord avec Mélinda, en mode décompression et pour que les personnes principales se connaissent un peu mieux. Et quand on a ses parents qui habitent à 100 km, un des frangins et un des témoins à Londres, un peu compliqué de leur demander de venir quelques jours avant. L’idée est bonne mais il faut des conditions optimales où tout le monde est à moins de 20 km des autres.
Mélinda dit
Je trouve ça inutile au possible. Les gens ont des vies bien remplies et ne vivent pas que pour l’organisation de notre mariage. Donc leur imposer un dîner histoire de rassurer la future mariée, non quoi. À la rigueur, une bouffe sympa en mode décompression, histoire de à festoyer un peu en avance, mais c’est tout. Moi j’avais attribué des missions à ma mère et mes sœurs quelques jours avant le mariage, elles ont tout retenu direct, pas besoin d’un dîner de répétition! En même temps, savoir quand distribuer les livrets de messe et les p’tits trucs pour faire des bulles, ce n’est pas compliqué mémoriser. Tout s’est passé sans couac et sans stress le jour J!