Pélagie s’est mariée il y a un an et vous donne ses conseils pour que l’année de vos préparatifs de mariage se passent dans la joie et la bonne humeur.
{Témoignage} 6 conseils pour des préparatifs mariage ZEN !
Bientôt un an de mariage… Et je suis toujours étonnée de voir à quel point nous n’étions pas stressés… Passant un concours la même année, j’avais peut être utilisé tout mon quotas ?? Bref, nous avons profitez de cette année de préparation, profitez de la semaine avant, profitez de notre jour, profitez de nos familles, de nos amis. Et je pense que cela à jouer dans l’absence total de Wedding blues… Mais alors comment avons nous fait?? Petit retour sur notre année de préparation… Le 14 juin 2013, jour de mon anniversaire, mon Amoureux me fait le beau des cadeaux… Une demande en mariage… AAAAHHhhh, oui oui oui!!!! 😀 et c’est parti… Ce sera le 16 août 2014 notre date anniversaire.
Dès la demande, nous avons commencé les préparatifs. Et je pense que pour éviter le stress, mon 1e conseil serait de s’y prendre à l’avance (je pense que nous étions limite, 1 an et 2 mois, juste assez).
- Les prestataires : Beaucoup de prestataires remplissent déjà les dates pour l’année d’après Et puis, ça laisse du temps pour choisir celui/celle qui nous correspond le plus, qui nous donne envie de lui accorder notre confiance, le pour et le contre de l’un et l’autre… Pour le jour J c’est important d’avoir confiance… sans cela, impossible de lâcher prise.
- La liste des invités : Sans elle, impossible d’avoir une réelle visibilité du mariage que nous aurons, où le faire… Chaque famille a fait sa liste, nous la nôtre, impossible de réserver une salle sans le sésame… Nous serons 200 !!!!! Ouais…. Heureusement, le mariage intime n’était pas un souhait… On oublie le château, trop cher et trop d’invités, nous mettons l’accent sur la bonne ambiance. C’est décidé, ce sera une maison de champagne à 25 minutes de chez nous (avoir tout a proximité c’est un gage de stress en moins)…
Mi-juillet, nous avions déjà notre salle, notre photographe, notre DJ. Recherche en cours pour la décoratrice et en attente d’un devis pour la réalisation de notre faire part… Comme beaucoup de filles, je sais déjà à quoi va ressembler mon mariage, j’avais juste oublié que ce n’était pas que le mien… lol. Loulou n’aime pas ça, préfère ça… On pactise, notre thème « bleu klein et blanc » et on se met d’accord sur ce que sera « Notre mariage »… Et là, Pinterest, le site de la « Mariée en colère », le site de « Ce que martine aime », entre autres deviennent mes meilleurs amis…
Mon 2e conseil: je veux ça, je vais faire ça, oh et puis ça, ça c’est génial…Tout est beau et ça part dans tous les sens… STOP!!! On aime beaucoup de choses, le DIY c’est génial, mais attention à ne pas vouloir en faire trop… savoir dire non, oui on veut tout faire, mais il faut savoir s’arrêter… Faire moins, mais faire mieux… Nous passons par une créatrice pour tout ce qui est la papeterie. Nous lui « faisons part » de nos idées, un faire-part format « les incollables », plein de typo et notre thème, le bleu et le blanc et notre chat (oui oui…). A partir de nos idées, elle réalise notre faire part et le décline : Menu, Etiquette pour le cadeau des invités (confiture de la mamy), Etiquette pour le plan de table (de grand volets, oui, pour caser 200 personnes il faut de la place^^). Toutes ces déclinaisons nous aident à rester dans les clous. Encore fois, ne pas se disperser… Pendant ce temps, Loulou réalise les tableaux Excel… Je passe le tableau « budget », que je n’ai jamais osé toucher… ^^ mais THE tableau ! Des tas de tableaux, avec un code couleur « réalisé, en cours, à faire », qui a revérifier 20 fois, autant y gagner du temps.
Et ce sera mon 3e conseil: S’organiser… Dès le début des préparatifs, nous avons tout listé, un tableau « idées » qui s’est épuré au fil de la préparation, sur lequel nous avons ajouté « où acheter », « fournitures pour réaliser » « … ». Un tableau « lieu, choses à prendre, à penser », il faut être honnête, on finit par en avoir partout !! Des cartons qui s’entassent, on case là ou y’a de la place, avec ce tableau, nous savions où allait quoi, pas besoin d’être la mariée ou le marié pour savoir et pour l’installation, on gagne du temps (ce conseil est très utile pour le conseil n°4: déléguer). Les flutes pour le VDH, Le Papier toilette pour la salle, les bonbons pour le candy bar, sur le touret Bleu au VDH… Le fameux tableau « Le jour J ». Chacun avait une mission, de la distribution des éventails, à la récupération des documents officiels de la mairie… Toute la journée était décrite, de l’installation du vin d’honneur à la pièce montée. On décline, on décline, les témoins, les parents et les soeurs avaient avec eux ce retroplanning format « les incollables »… Les principaux acteurs de votre mariage doivent tout savoir (sauf peut être les surprises bien entendu…).
Mon 4e conseil, accepter de déléguer. Nos parents et nos soeurs étaient ravis d’aider. Quant à vos témoins, faites leur confiance, si vous les avez choisi, c’est pour la bonne cause… d’ailleurs les notres étaient plus stressés que nous… Que ce soit les filles ou les garçons, ils se sont chargé de la journée, des contacts avec les prestataires, ils avaient sur leur rétroplanning les numéros des prestataires, « au cas ou ». Si problème il y a eu, nous n’en avons rien su…Et inversement. Ils ont mis la barre très hautes… Ils connaissaient tout de la soirée, nous non, leur surprises étaient surprises, (au cas où, nous avions prévues des activités entre les plats) Et puis déléguer…. c’est aussi laisser venir la journée, et la vivre!! Vous avez tout revérifié 20 fois, ça va aller…
Mon 5e conseil: Il est important de désacraliser le mariage… Ce n’est pas un arrêt sur image, c’est la vie. Et on veut que la vie l’emporte dans ces moments là, que les gens soient heureux, que nous soyons heureux… Il y aura des couacs, c’est inévitable, même le plus parfait des mariages a des couacs… C’EST NORMAL !!! S’y préparer, c’est les vivre plus sereinement…
Mon 6e conseil sera de bien choisir ses prestataires et de s’appuyer sur eux… Le conseil n°1 c’était de les choisir tôt et donc d’essayer de les choisir au mieux… Il est clair que ça nous a porter chance… Le dj était parfait, la décoratrice nous a plongée dans une lieu magnifique.
Notre mariage était parfait. Nous avons été sereins avant, pendant et après. Pourtant avec 200 invités au repas, 500 au VDH, un changement de robe entre la mairie et l’église, un VDH dans la ferme de mes parents avec tout ce que cela implique en terme d’organisation, une entrée des mariés surprise (et ça ça m’a stressé, entrer avec une basse et Loulou à la guitare… là je n’étais pas du tout sereine), un mois d’août horrible niveau temps, un déluge la veille, la perte de 7 kilos 1 mois avant le mariage (merci à ce cher concours) et la dernière retouche robe le mardi pour le samedi… il y avait de quoi stresser… et pourtant…. Il n’en n’était rien. Alors, oui, nous avons beaucoup de chance, une famille formidable, des amis en or, ça aide, et nous ne les remercierons jamais assez pour avoir gérer cette journée tel de vrai wedding planeurs. Ils ont géré!! Bon peut être un peu nous aussi. Mais vouloir que tout soit parfait, et se stresser pour cela… Et on court à la catastrophe.. Ce qui compte finalement c’est dire oui à Loulou, qu’il nous dise oui. Et que toutes les personnes qu’on aime (même celles qu’on aime pas^^) soient autour de nous ou dans nos pensées…
Vous souhaitez donner des conseils sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Céline dit
Ce n’est pas facile de garder la tête froide quand le jour J approche à grand pas… Ces conseils sont très bien pour essayer de relativiser ce moment inoubliable 🙂
Laurie dit
Merci pour ces bons conseils ! Ce n’est pas facile de voir les jours défiler et de rester zen !
Stellar dit
J’ai fait pareil pour mon mariage en me fixant une dead line pour que les gros prestataires (salle, Dj, photographe et traiteur) soient réservés très tôt (un an à l’avance environ) histoire de me concentrer sur les aspects plus futiles comme la décoration ou les faire parts. Après je plussoie sur l’utilisation de listes et du rétro planning (j’ai utilisé celui du jour J trouvable sur ce blog), car c’est clair qu’il faut être bien organisé lorsqu’on organise son mariage. Il vaut mieux faire beaucoup de choses en avance histoire de ne pas être dépassé les semaines précédents un mariage car il y a souvent des imprévus à gérer comme l’annulation des invités quelques jours avant le jour J et revoir le plan de table par exemple ou ne pas oublier des choses (ex. J’ai été à un mariage il y a peu et les mariés avaient omis de payés et de chercher les plats pour le brunch du lendemain mais grâce aux copains ils ont pu sauver in extrêmis leur brunch!). Bref, le mariage permets à certaines personnes de devenir organisés.