Ces derniers temps, j’ai pu travailler sur un projet qui me tenait à coeur depuis un moment : créer un journal de grossesse. C’est à dire que pendant ma grossesse j’ai bien essayé mais comme je faisais plein plein de choses et qu’il fallait que je prenne de l’avance niveau boulot (avant l’accouchement) : je n’ai pas eu le temps. Alors voilà, ça y est, c’est fait. Et si moi je n’ai pas pu le faire avant, c’est quelque chose que je vous conseille vivement de faire pendant votre grossesse, parce que ce petit journal de bord répertoriera tous les bons moments de votre grossesse et sera, comme le classeur de mariage, le meilleur moyen pour organiser l’arrivée de bébé.
Comment réaliser un journal de grossesse ?
Matériel nécessaire pour réaliser son classeur de grossesse
Pour créer votre journal de grossesse vous aurez besoin de :
un Album scrapbooking Simple Stories 22×21 cm (dispo ici), il est livré avec 10 poches transparentes, 3 intercalaires, et des feuilles pour écrire déjà perforées. Mais comme je vous le disais dans l’article sur le classeur d’organisation mariage, ça fait vraiment peu alors je vous conseille de reprendre au moins un lot de feuilles transparentes ainsi que des feuilles perforées.
Tout est dispo ici mais faîtes attention aux dimensions, je vous conseille de rester dans la gamme « simple soty » sinon vous serez obligée de refaire des trous. Aux dernières nouvelles malheureusement le classeur que je vous montre en photo n’est plus disponible malheureusement. Vous pouvez donc choisir un classeur normal que vous remplirez d’intercalaires et de jolies photos.
Ensuite vous aurez besoin de cartes pour project life (elles s’adaptent toutes dans les pochettes pas de problème c’est fait exprès), et de plein de jolis accessoires pour décorer (formes en bois, autocollants…), tout est dispo sur les liens en vert que je vous ai mis au-dessus. Vous allez voir il y a un choix au top pour faire un journal de grossesse vraiment canon !
Comment remplir son classeur de grossesse ?
Je me suis servie des 3 intercalaires pour diviser mes trimestres de grossesse. Et pour chaque, j’ai rempli avec des photos ou des documents relatifs au moment. Résultats de prises de sang, photos de nos voyages (au Lac Louise notamment), de ma baby shower, photos de son papa et moi (et elle), petit debrief sur comment je me suis sentie pendant ce trimestre, les temps forts, la liste des achats à prévoir…
J’ai également mis quelques photos de sa chambre (mais si vous ne l’avez pas encore faite, pourquoi ne pas y glisser des photos d’inspirations que vous aimez bien, ça vous donnera des idées).
Puis les premiers éléments de sa naissance comme son faire-part de naissance ou les petits mots des proches.
Bref, dans ce journal de grossesse j’ai mis les plus beaux moments de ces 9 mois magiques. J’ai hâte que Mademoiselle Loulou soit plus grande pour pouvoir lui montrer. Elle verra combien elle a été attendue et aimée alors qu’elle n’était encore qu’une petite crevette.
Bref ce petit carnet sera aussi utile pendant votre grossesse (vous pourrez noter toutes les questions que vous avez à poser à votre prochain RDV gynéco, ou les dates des écho…) qu’agréable à revoir après, alors ZOU les futures mamans : au boulot (en plus si vous êtes alitée et que vous ne savez pas quoi faire c’est une super activité !).
Mon classeur de grossesse en photos
Et vous, avez-vous réalisé un classeur de grossesse pour la naissance de votre bébé ? Qu’avez-vous mis dedans ? Dîtes-nous tout en commentaire.
azemar dit
Oh non je recherche a faire exactement ça. Je suis complétement novice dans les DIY et les articles de vos liens ne sont plus dispo :(( en tout cas le rendus est top jadore bravo 🙂
Kiiwii dit
Bonsoir, pouvez vous me donner l’espace entre les anneaux svp pour ne pas me faire avoir en écrivant sur mes fiches home made ?
Je devrais recevoir mon carnet bientôt 🤞
Merci d’avance 😊
Stéphanie dit
Bonjour,
Enceinte de 3 mois, et après la perte d’un premier bébé je n’arrivais pas a racheter un journal de grossesse comme j’avais fait très tôt la première fois. Mais là, avec votre article, ben bravo, 150€ de dépensé pour créer un magnifique journal de grossesse (et de bébé surement après), je suis tellement heureuse, il sera unique et magnifique. Je ne trouvais pas de modèle fait en librairie qui me plaisait. Cela m’a toujours donné envie mais je n’ai jamais tenté l’expérience. Je pense que je vais devenir vite fait accro 😉 Hâte de recevoir le colis, surtout que je suis en arrêt je vais avoir le temps de faire un très beau journal !
Merci à vous ! Le votre est magnifique.
Bonne journée
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
Bonjour Stéphanie, merci pour votre message, je vous souhaite plein de bonheur et une belle grossesse 🙂
Katell Tabourin dit
Bonjour, Malheureusement cet album n’est plus dispo via le lien mais je l’ai trouvé sur un autre site. Est-il possible de m’envoyer plus en détail ce journal de grossesse, svp? Je l’aime beaucoup et j’aimerai m’en inspirer 🙂
Merci à vous!
PS: J’adore votre blog ! 🙂
emilie dit
J’aimerai savoir faire ça!
je cherche un journal comme ça mais à acheter, impossible!
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
c’est hyper simple à réaliser. Je vous ai mis tout ce dont vous aviez besoin dans l’article
Si Petite Soit Elle dit
Ton journal est très chouette ! 🙂
Moi aussi j’en crée un 100% main (bon sauf le cahier hein). Je suis tombée sur des tout faits en magasin et je dois dire que c’était très tentant de lâcher le mien mais Monsieur trouve que ça a plus de charme. Pas faux et surtout ça occupe mes petites mains
Bigot Ludivine dit
Oh je suis hyper déçue, j’étais bien tentée pour me faire cet album mais il n’y a de feuilles blanches lignées, nul part ! 🙁
Agnès F. dit
Très sympa ! pour ma part, je me suis cantonnée à faire l’album photo de ma grossesse et j’en suis déjà bien contente ^^ ça m’a demandé pas mal de temps de réunir toutes les photos 😉
Virginie dit
Avant, pendant, après la grossesse c’est une très très bonne idée pour les futures mamans !
prettylittletruth dit
Super idee! Et ca rend super bien 🙂