Emilie a la chance de participer à un mariage cet hiver (et pourquoi il n’y en aurait que pour l’été). Seulement elle a un problème, elle ne sait pas comment s’habiller. Voici sa question (et ma réponse en suivant).
{Question} Quelle tenue pour un mariage en hiver ?
Bonjour à toutes
Je viens vers vous car une très bonne amie à moi a décidé de se marier cet hiver. Super idée me direz-vous, sauf que pas facile de s’habiller quand on est invitée. Faut-il privilégier les robes courtes ou les robes longues ? Et surtout la question cruciale : comment rester chic sans avoir froid ? Sans compter qu’il y aura une cérémonie religieuse à l’église et qu’il risque vraiment de ne pas faire chaud à rester assis sur notre banc pendant un moment ! Mais après il ne faut pas non plus que je crève de chaud le soir quand je danserai… la galère !
J’aimerais bien éviter de ressortir avec un rhume et ne garder que de bons souvenirs de ce mariage alors HELP ! Comment m’habiller ? Merci pour vos réponses les filles !
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Emilie, et oui, l’hiver arrivant, pas facile de trouver dans sa garde robe de quoi s’habiller pour un mariage ! Heureusement il y a quand même pas mal de possibilités. Par exemple cette année on a de la chance car les combinaisons sont à la mode et c’est la pièce parfaite pour être chic sans risquer d’avoir froid ! Tu peux l’assortir à un manteau long très tendance également cette saison ainsi qu’à une paire de boots à franges (j’ai craqué pour celles juste en dessous). Si tu es plus robe, tu peux choisir un modèle court/long qui joue sur les transparences par exemple, assortie avec une paire de bottines noires (non parce qu’avec des collants on oublie les sandales et les chaussures ouvertes sur le devant en général, sauf si ceux-ci s’arrêtent au niveau de la cheville) ce qui donnera un petit côté rock. Je t’ai fait une petite sélection shopping ci-dessous tenue + chaussures + manteau, il y a de quoi être canon !
Alex dit
Le mieux selon moi n’est pas forcément de se changer, mais de prévoir une tenue multi-couche : c’est ce que je fais à chaque mariage d’hiver ! A l’extérieur :
– un joli chapeau (par exemple en feutre)
– une étole (du coton tout chaud, de la soie douce, des écharpes en laine fine voire en cachemire… Mise sur les matières qui renvoient de la chaleur ! Et même des vêtements techniques si tu veux vraiment ne pas avoir d’angoisse, ça resservira de toute façon !)
– un manteau bien chaud (j’en ai 2 super, un tout douillet fourré en fausse fourrure, et un long noir en laine pour un effet plus clâsse).
Et en-dessous une petite robe fera l’affaire pour la soirée ! car le reste du mariage se fait souvent dans des lieux très bien chauffés (les mariés auront prévu ! Mariage d’hiver = pas de mauvaise surprise possible, comme pour un mariage d’entre-saison qui peut tomber sur LE mauvais jour de chute des températures, en prenant tout le monde au dépourvu…).
La seule chose que tu peux changer si tu es vraiment frileuse, ce sont les chaussures : des chaudes pour la messe, et des escarpins moins chauds (mais confortables) pour la soirée !
Madeleine dit
Bonjour
Pour notre mariage en hiver, nous avions prévu deux heures de battement entre la cérémonie religieuse et le cocktail, car notre « hôte de salle » nous avait prévenu quà un mariage d hiver,les gens aiment se changer entre la cérémonie et la soirée. Mes copines étaient en pantalon classe/ manteau pour la celebration de mariage à l eglise et habillées comme pour un 31 décembre le soir. (Vive les palettes! 😉)
Pour la cérémonie religieuse, les gens peuvent s habiller comme pour aller à la messe de minuit de Noël pour ceux qui y vont.
Bref, c est très faisable. Pas besoin d acheter qqch pour la cérémonie: on a toute un pantalon sobre ou une jolie tenue chaude et un manteau correcte.
Et damart est notre ami (leggings thermolactil noir avec des jolies bottes. Comme y a le manteau, un haut thermolactil se verra pas non plus. On enlève tout ça pour la soirée!
Enfin, nous avions exprès choisi l église, car c était la mieux chauffée de la région 😄. Et en plus, elle était très jolie. (Et le prêtre refusait de toute manière de nous marier dans une église non chauffée. Il disait qu il ne voulait pas que je meure d une pneumonie avec ma robe. J n ai pas eu froid du tout!)
caro dit
Un petit chapeau en feutre rétro, élégant, vintage et plus classe qu’un gros bonnet
Mandy Brown dit
Mariage parisien en janvier dernier, il faisait -2°C… J’ai misé sur l’option multicouches avec comme base un body noir manches 3/4 et une jupe patineuse damassée beige et dorée, des collants opaques et des escarpins noirs. Par-dessus pour la cérémonie à l’église – glaciale – j’avais mis un pull fin en cachemire et une petite veste noire, plus un blouson en fourrure piqué à Madame Mère. Pour le cocktail, j’ai enlevé le pull et pour danser jusqu’à 5h du matin, j’ai tombé la veste. Bilan le lendemain: une très grosse gueule de bois, mais pas de rhume!
Marion dit
Pour notre mariage au printemps j’avais prévu une grande étole en mohair de chez Esprit, très douce, tout en transparence mais super chaude! Je ne m’en suis pas servi à cette occasion mais je l’ai prise pour le mariage d’amis fin octobre en Bretagne et elle m’a sauvée dans l’église et au cocktail en extérieur.
Aurélie dit
Bonjour,je me marie cet hiver et en Alsace donc toutes les conditions pour avoir froid sont réunies!!!
Cependant cela n’a arrêté personne et y mes demoiselles d’honneur ont acheté des très jolies robes en dentelle et courtes.elles mettront des escarpins et un manteau mais rien qui sort de l’ordinaire car tout se fera en intérieur et donc ce sera chauffé!il ne faut pas oublier que la mariee aura elle aussi une robe et qu’elle n’aura pas chaud non plus car il n’y a pas de robe de mariee spécial hiver et impossible de mettre un « Damart » avec une robe bustier!!!donc pas d’inquiétude à avoir,mettez une tenue qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentirez bien!
Lysis dit
Bonjour,
Comme c’est rigolo, je sors moi-même d’un mariage très frisquet ce week-end en Bretagne. J’ai aussi beaucoup réfléchi à ma tenue, surtout que le mois de novembre peut être très surprenant, avec des pics de chaleur comme des pics de froid. Finalement, j’ai décidé de jouer le côté mariage en hiver à fond. J’ai cousu moi-même ma robe mais je pense que l’on peut en trouver des similaires. Elle est bleu nuit dans un satin de crêpe relativement épais mais toujours souple et surtout avec des manches qui arrivent aux coudes ainsi qu’un empiècement en dentelle sur le haut du buste : pas de décolleté, donc chaleur, mais jolie dentelle donc élégance et transparence chic. Et pour les moments à l’extérieur, j’avais acheté un très joli châle blanc à franges avec des motifs dans le dos qui donnait un côté cocooning chic, bien pour un mariage dans le froid. Le tout assorti avec des collants noirs, des ballerines pailletées (oui car si il pleut, les talons c’est pas très pratique) et des accessoires. Verdict : je n’ai pas eu froid pour les cérémonies, et j’ai dansé jusqu’au bout de la nuit, sans avoir trop chaud malgré les manches car dans un mariage il y a toujours beaucoup d’allers retours à l’extérieur. Et je ne suis pas malade! Bonne recherche!