Voilà que la saison des enterrements de vie de jeune fille (EVJF) arrive à grands pas… habitant Bordeaux, je vois souvent des groupes de jeunes filles déambuler dans les rues de la ville avec leurs accoutrements douteux… Alors aujourd’hui, débattons un petit peu : Faut-il forcément déguiser la future mariée pour son EVJF ? Moi je l’étais, un petit peu, enfin surtout n’importe comment (mes témoins de mariage m’avaient proposé un tas de déguisements, je devais en donner un à chacune et arriver à enfiler tout le reste sur moi, je ne ressemblais donc à rien -vengrance de toutes ces années où je leur ai fait faire n’importe quoi-), mais on a fait mon EVJF dans un lieu où je ne connaissais personne (ou presque) donc ça ne me gênait pas. Et vous, voici votre avis sur la question.
Témoignages : Pour ou contre les déguisements pour un EVJF
Les pour :
Héléna : Pour le déguisement, mais il ne faut pas que la future mariée soit ridiculisée. Pour moi, un EVJF est un bon moment à passer avec ses amies, pas une bizutage dont on aura honte toute sa vie. Alors quelques accessoires sympas, ou alors un thème pour toutes les filles, histoire de ne pas être la seule à être complètement déguisée, je trouve ça plus marrant et moins gênant surtout !
Laurie : Je suis pour ! Dans notre entourage tout le monde y passe ou presque ! Effectivement, on ne force pas quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans ce genre de situation ! Perso on ne m’a pas ratée…Après tout les autres y ont eu droit aussi hihi ! Je fais beaucoup de théâtre et pour rivaliser avec les nombreux costumes ridicules que j’avais déjà portés c’était comique!! Les demoiselles d’honneur avaient tout de même pris la peine de me demander si je refusais quelque chose pour être sûres de ne pas me mettre mal à l’aise etc. J’avais juste refusé qu’on voit trop de chaire !!! Lol
Enfin elles me connaissent parfaitement donc il y avait peu de chances de finir en prostituée 😉 Bref on a vraiment passé une super journée même avec une tête de folle !! Ce qu’on essaie souvent de faire : accessoiriser les participantes pour que la future mariée se sente moins seule.
Mel : Pour ! C’est marrant et pourtant je suis plus que timide, mais le ridicule ne tue pas et puis c’est qu’une fois dans sa vie. que des bons souvenirs !
Aude : Pour dès l’instant où la future mariée est en accord avec le déguisement et les activités proposées pour son EVJF.
Les contre :
Corinne : Ça peut dépendre ce qu’on qualifie de « déguisement ». Le déguisement de la photo (en lapin), je suis contre. Le principe d’un EVJF réussi c’est que la mariée se sente bien, et non « humiliée ». Perso, j’aurais beaucoup moins kiffé mon EVJF si on m’avait déguisée (même si j’ai eu un relooking pin up… mais c’était pas trop un déguisement pour moi !). Je déteste qu’on me regarde fixement dans la rue. J’ai d’ailleurs dit à ma témoin que si elle s’amusait à ça, je la noyais…
Barbara : Si ça fait plaisir à la future mariée de ressembler à une fille de joie ou un poussin géant, pas de souci, le but étant de lui faire plaisir, c’est sa journée, moi c’est absolument impossible. Je déteste ça, un déguisement à moins d’y mettre cher est rarement joli et valorisant, et je me rends compte que dans beaucoup de cas, on dirait que les autres filles se vengent un peu, en imaginant ce qu’il y a de pire, alors qu’elles aimeraient la plupart du temps pas qu’on leur fasse la même chose. Rire ensemble oui, rire de quelqu’un non. Après des détails ou accessoires (tutu, couronne, baguette magique…) ça peut être super joli et de bon goût. Perso j’avais juste un diadème avec voilette pour la soirée.
Stéphanie : Je suis résolument contre ce type de déguisement, et ce type d’EVJF en général… A la limite je préfère réunir mes amies autour d’un bon repas mais si je le fais, je préfère décider de la tournure des évènements (tout comme je suis contre un certain type d’animations durant la fête mais ça c’est une autre histoire)
Christelle : Contre ! C’est complètement humiliant pour la mariée et c’est plus un bizutage qu’autre chose. Après il faut que la mariée soit repérable mais que ça reste très soft.
Conclusion
Avant de choisir un déguisement pour la future mariée, mieux vaut s’assurer qu’elle soit à l’aise avec le délire. C’est son enterrement de vie de jeune fille et il n’est pas question de la mettre mal à l’aise. Personnellement je trouve ça marrant et je connais des futures mariées déçues de ne pas avoir été plus déguisées que ce qu’elles n’ont eu pour leur EVJF, il faut donc faire au cas par cas et si elle n’aime pas du tout se grimer ou se travestir, à ce moment-là, mieux vaut opter pour un simple accessoire plutôt qu’un déguisement complet. C’est son jour, autant qu’elle en profite à fond. Si vous êtes témoin de mariage et que vous n’êtes pas sûre de ses envies, n’hésitez pas à faire remplir à la future mariée ce petit questionnaire pour son EVJF. Cela vous permettra de mieux cerner sa personnalité et sa vision de l’enterrement de vie de jeunes mariés.
Les déguisements d’EVJF des lectrices du blog
K-RON, déguisée en Minnie : « Je suis complément pour à condition que la future mariée se sente a l’aise. Sinon c’est trop bien !«
Marine, déguisée en Schtroumpfette : Moi non plus je n’ai pas eu le choix…
Marie Jo : Un déguisement plutôt soft mais marrant.
La future mariée est partante ? Voici 15 idées d’accessoires et de déguisements pour son EVJF :
Et vous, vous étiez déguisée pour votre EVJF ?
Future mariée relax dit
Je me marie l’année prochaine et j’ai laissé une liste de ce que j’aimais et n’aimais pas du tout, à mes deux témoins pour mon EVJF. Ayant un problème de contrôle j’ai surement poussé la liste un peu loin dans les détails, mais vous pouvez juste indiquer dans les grandes lignes à vos témoins ce que vous souhaitez pour votre EVJF; Ca vous permettra d’être sereine et ca permettra à vos témoins de se poser moins de question et vous faire plaisir.
Messager dit
Avec mon mari la seule chose qu’on ne voulait pas : se promener dans les rues pour être ridicule, on n’est pas du style à se mettre en avant et en spectacle aussi. On voulait quelque chose de simple sans que ça finisse en beuverie comme cela arrive souvent. Au bout du compte on a passé un super moment dans le jardin de ma soeur à faire des grands jeux de kermesse habillé en fiona et shrek ( mon thème du mariage « les marais »). Un très beau souvenir et de bonne partie de rigolade… je pense qu’il faut demander aux futures mariés ce qu’ils veulent absolument pas faire, et le respecter
Babin dit
Moi pour ma part sa serais à refaire je n en aurait pas fait certains témoins on Été trop loin dans leur délire. Irrespectueux bref j aurais préférer partager un bon repas entre filles et voilà.
Nath dit
Pour ma part j’ai découvert lors de la première activité de la journée (un escape game) un diadème et des barrettes-papillons. J’ai porté le diadème et mes copines avaient chacune une barrette-papillon. C’était vraiment sympa et plutôt soft. A la fin du weekend j’ai gardé le diadème et un des papillons qui était en fait un aimant est fixé sur mon frigo! Lors de mon mariage j’ai voulu faire une photo rappel avec chacune leur papillon et moi mon diadème…chouette moment!
Drellia dit
Je n’avais que le bandeau « J’enterre ma vie de jeune fille ». Voyant que j’étais mal à l’aise chaque fois que des gens me regardaient, avec les larmes aux yeux au bout d’un moment, un de mes amis l’a pris et l’a mis à ma place. Le reste de mon EVJF s’est super bien passé, surtout parce qu’ils ont fait en sorte que je ne sois pas trop au centre de l’attention en dehors de notre groupe.
Et pourtant je n’ai aucun problème avec les déguisements, mais me faire remarquer comme ça, ça me rend malade !
Alors je dirais qu’il ne faut pas se priver de prévoir des choses, mais être attentif aux réactions de la future mariée pour éviter que son EVJF ne se transforme en pire journée de sa vie
ciboubbr dit
Pour une amie, nous avions partagé la peine. Fan de Disney, nous l’avions donc déguisée en princesse et, étant 7 pour son EVJF, nous avions acheté de jolies petites barbes blanches et des bonnets et c’est ainsi que Blanche Neige et ses 7 sept nains ont passé le week-end.
stripteaseuse a domicile paris dit
Personnellement je ne pense pas qu’il y ai besoin de se déguiser pour passer une excellente journée d’EVJF et ne pas se prendre au sérieux.. Entre filles il y a d’autres moyens beaucoup plus efficaces tout en restant classe 🙂
Parce que en effet, la plupart des déguisements des femmes qui enterre leurs vies de jeunes filles sont très souvent des déguisements dénigrant nos valeurs. Oui nous ne devons pas nous prendre au sérieux, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit passer pour des ****** (pensez au mot que vous voulez tant qu’il est gros et moche)
En tout cas merci à toi pour ce post ! 🙂
Nanakie dit
Je suis pour les déguisements si ça reste en lieu clos et en groupe.
MAIS comme on en croise chaque année, la pauvre future mariée déguisée en Playmate et peinturée comme un camion , qui vend des capotes aux passants dans la rue pour financer la beuverie du soir… Non mais quelle horreur ! J’ai du mal à comprendre comment on peut trouver ça amusant :/ .
Moi j’ai faillis y passer, heureusement une de mes amies a tiré la sonette d’alarme vers mon conjoint qui a remit les pendules à l’heure quand au fait que quand on a une amie, c’est sincèrement bizarre de vouloir l’humilier et rire d’elle durant une journée entière qui est censée lui être consacrée … Résultat pas de déguisement, une activité girly suivie d’une soirée mémorable dans un bar privatisé avec le groupe des garçons… et une décuvade à la plage le lendemain, parfait 🙂 !
Bien sûr le plus important c’est de demander à la Future ce qu’elle refuse de faire, et aussi ses phobies et ses éventuelles allergies tant qu’on y est, ça évite les mauvaises surprises 😉
Vee dit
Bon, si ça fait plaisir à la mariée tant mieux, mais c’est vrai que ça vaut vraiment la peine de demander avant … Moi je détesterais clairement ça. Et mes amies ont d’ailleurs été prévenues que si elles me faisaient faire des trucs comme vendre des choses aux passants ou me déguisaient, d’une part il y avait une chance que je les plante là et rentre chez moi, et d’autre part, que j’avais les moyens de me venger puisque je suis la première à me marier !
Du coup elles ont l’air d’avoir prévu quelque chose d’un peu plus cocooning,discret et tranquille, on verra bien (verdict dans une semaine :)) !
claire dit
Une de nos amie ne souhaitait pas de déguisement ridicule dans la rue. Du coup elle a eu 12 déguisements qu’elle a mis juste devant nous ( princesse, lapin, ecoliere, sorcière. ..) et nous avons offert un calendrier à son mari. Et les garçons ont fait de même avec le marié mais ces déguisement étaient moins recherché. Ils ont adoré
Et dans ces mots dit
Personnellement je ne vois absolument pas l’intérêt de ce genre de déguisement. Ca n’apporte rien à part faire rire les gens et je n’aime pas trop qu’on rit de moi. Je déteste qu’on me dévisage dans la rue.
Et pardon pour celle que ça va choquer, mais pour moi c’est un peu le côté beauf de l’EVJF.
A mon sens ça doit être un bon moment avec mes proches amies, ça doit être des rires, de la bonne humeur et des bons souvenirs. Et me trouver moche en regardant les photos de ce jour là ne colle pas trop avec tout ça ^^
Ma peut-être future témoin sait que c’est hors de question dans mon cas.
Je conçois que certaines y prennent plaisir mais pour moi ça ne devrait pas être un incontournable comme ça semble l’être.
Nanakie dit
moi aussi je trouve ça beauf 😀
la fille en tutu et oreilles de lapin façon Playmate, dans la rue à vendre des capotes pour financer la beuverie de la soirée, c’est juste NO WAY ! Quelle horreur!