Sur mon fil d’actualité Facebook pro, je vois défiler de tout et de n’importe quoi. Que ce soit sur des pages pro ou des comptes pro de prestataires mariage, je constate que des publications qui n’auraient rien à faire là et qui desservent l’image des professionnels du secteur plutôt que de les aider à se développer. Je ne connais pas personnellement ces gens. Et s’ils sont en contact sur mon compte pro, ils ne me connaissent pas personnellement non plus. Ils sont photographes, wedding-planner, officiants de cérémonie laïque, même loueur de salle de réception… bref, tous les secteur d’activité sont concernés ! Hors cela n’empêche pas certains d’entre eux de faire n’importe quoi, même en mode public.
Largement de quoi nuire à leur réputation.
5 erreurs à ne pas faire avec votre compte pro Facebook
Critiquer des clients (ou leur mariage) publiquement
Ha ben oui moi aussi ça me paraissait évident, mais apparemment ça ne l’est pas tant que ça… un jour j’ai même vu un organisatrice de mariage publier PENDANT le mariage de ses clients que le DJ était en mode Jacky qui parle au micro et que leur soirée était gâchée… comment vous dire. Déjà c’est condescendant parce que peut-être que les mariés ont adoré leur soirée ainsi que les animations du DJ, et puis franchement, ça n’a rien à faire là. Pourquoi critiquer des clients ou leurs mariage publiquement ? A part bousiller votre réputation, pas grand chose. Car c’est vous qui vous mettez en porte-à-faux, démontrant votre manque de professionnalisme en faisant cela.
Vous enguirlander avec d’autres prestataires
On est d’accord qu’on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, mais votre Facebook pro n’est pas là pour vous aider à régler vos comptes. Un pro vous agace ? Virez-le de vos contacts. Je trouve toujours cela très embarrassant de voir des conflits déballés sur mon fil d’actualité. Cela me montre juste à quel point ces prestataires ne savent pas garder leur sang froid et même parfois faire preuve d’agressivité. Et forcément, ce ne sont pas eux que je recommanderai pour un mariage.
Raconter des choses trop personnelles
Je suis très mal à l’aise quand je vois défiler sur mon fil d’actualité Facebook pro, en provenance de personnes que je n’ai jamais vues des photos de grands-parents ou d’animaux décédés (ça fonctionne avec tous les membres de la famille d’ailleurs). Je suis désolée pour la tristesse qu’éprouvent ces gens, je l’entends et je la comprends… mais ça n’a rien à faire dans les actualités de votre entreprise. Et je ne parlerai même pas des statuts mystère du style « je n’en peux plus de tous ces problèmes » ou « quand ça va mal, tout va mal« … tous ces appels à l’amitié virtuelle pour se faire plaindre. Parlez-en avec vos amis, pas avec vos contacts pro et encore moins avec vos futurs mariés prospects.
Donner votre avis politique
Je crois qu’avec la crise de gilets jaunes on a passé un nouveau cap niveau « tout ce qu’il ne faut pas faire sauf si on veut bousiller son business ». Sur ma page Facebook, j’étais d’ailleurs harcelée de publications pro ou anti gilets jaunes et je collais tout dans mes spams, c’était insupportable. Et j’avais envie de faire la même chose avec tous les prestataires mariage qui publiaient des avis pour ou contre et la plupart du temps sans en plus aucun argument pour appuyer leur jugement. Sans compter ceux qui arrivaient à s’engueuler entre eux parce qu’ils n’étaient pas d’accord. La politique c’est comme la religion, chacun son opinion. Là encore, discutez-en avec vos amis et votre entourage, mais pas vos contacts pro. En plus imaginez que certains futurs mariés ne soient pas du même avis que vous ? Vous pourriez perdre des clients.
Publier des fake news
La semaine dernière encore j’épinglais un photographe de mariage qui publiait une ÉNORME fake news qui plus est politique. #cumulation. Une vidéo sur une manifestation de pseudo anti-gilets jaunes… alors qu’en fait il suffisait de lire de le premier commentaire pour se rendre compte que c’était un happening d’intermittents du spectacle datant de l’été dernier… mais bien sûr on ne prend pas le temps de se renseigner, on republie sans regarder les sources, les dates ou même l’origine du fichier, mais en montrant tout son mécontentement… ce n’est pas professionnel du tout.
Votre compte Facebook pro ainsi que votre page ne doivent servir qu’aux intérêts de votre entreprise. Si vous avez envie de donner votre avis politique, publier des photos de votre chat ou de votre enfant sur le pot (oui ça aussi je l’ai vu), créez-vous un compte perso bien confidentiel. Ça vous évitera de perdre votre crédibilité.
N’hésitez pas à contacter votre agence spécialisée en marketing et communication digitale pour les pros du mariage pour un coaching personnalisé.
Laisser un commentaire