Emilie et son chéri avaient prévu un mariage en petit comité, mais même avec un nombre d’invités restreint, à cause du coronavirus, leur jour J a dû être annulé. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mariage en petit comité ou pas : c’est annulé !
Bonjour à toutes <3
Moi c’est Émilie, j’ai 31 ans et mon compagnon se prénomme Philippe et a 32 ans. Nous nous sommes rencontrés en ligne sur « Adopte un mec », et le 2 avril 2020 cela fera 10 ans que l’on se connaît et le 4 avril 2020, cela faisait 10 ans que nous sommes ensemble (on est des rapides !). Nous avions décidé de cette date-là pour nous marier, mais avec le coronavirus, nos plans ont changé, forcément !
La demande en mariage a été faite… Par moi ! La madame ! Le 23 décembre 2017. J’avais préparé un faire-part de mariage avec notre date anniversaire pour nos 10 ans, ainsi qu’une bague faite maison, réalisée avec des lettres Scrabble qui disait « OUI ».
J’avais également réservé une table dans notre restaurant préféré.
J’ai amené Philippe au centre-ville de Strasbourg, en lui disant qu’il y avait le Marché Off du marché de Noël de Strasbourg qui m’intéressait beaucoup et que je souhaitais le voir pour acheter quelques cadeaux de dernière minute. Il n’avait aucune idée de ce qu’était ce marché off, ni où il se trouvait.
Donc je l’ai amené aux Ponts Couverts de Strasbourg, qui est le lieu où nous avons échangé notre premier baiser. Et en marchant, je lui ai dit « Tiens d’ailleurs, vu qu’on passe par là, j’ai quelque chose à te demander, lis ceci ! » et je lui ai tendu le faire-part. Il l’a lu avec attention, a souri, et m’a dit « Je le savais. C’est oui ! Bien sûr que oui !« .
Quand je lui ai montré la bague scrabble, il a pris peur en pensant qu’il devait la porter.
Au final, j’ai enfilé ma bague de fiançailles homemade et je l’ai embrassé.
Il a eu beaucoup de mal à retrouver ses esprits, donc heureusement que j’avais prévu d’aller boire un verre avant le restaurant ! Au chaud, on a parlé préparatifs de mariage, ce dont on avait envie, notre voyage de noces… C’était magique.
Avant d’aller manger, nous sommes passés par le marché de Noël situé près de notre magnifique cathédrale et nous avons pris des photos pour l’annoncer à nos amis. C’était parfait.
Pour le mariage, nous avions prévu une trentaine d’invités, une cérémonie civile et un déjeuner au restaurant. Quelque chose de très simple, sans thème.
Les invités sont principalement nos amis les plus proches et quelques personnes de la famille de Philippe (moi, par choix, je n’ai plus de contact avec la mienne).
Le mariage, était prévu à 11h, avec la cérémonie civile. A 11h30, après les photos de groupe et de sortie des mariés, nous aurions filé au restaurant « Le Mandala » pour déjeuner et célébrer notre union et nos 10 ans de couple.
Un repas complet, sous forme de buffet pour les entrées et les desserts, et les plats servis à table. Quelques « animettes » à table (ce sont des micro-animations plutôt rapides : on sera dans un restaurant avec des clients, donc on aura pas de piste de danse ou de grandes animations puisque l’espace est réduit. Donc ce sera un p’tit blind test à partir de notre playlist ou des choses réalisables à table) pour garder des souvenirs, et une ambiance musicale personnalisée avec une playlist « 100% Love » créé sur Spotify par nos soins
J’avais également préparé une surprise au marié à la fin de repas (la fin du repas scellant la fin de la journée du mariage avec nos invités).
Munie de mon appareil photo instantané, j’aurais amené Philippe sur les lieux clés de notre couple pour immortaliser le moment dans de magnifiques tenues et plus amoureux que jamais ! (notre premier baiser, le premier câlin, le premier je t’aime,…).
Voir la vie du bon côté !
Voilà, comme vous pouvez le voir, tout était calé, mais à cause du COVID-19, tous nos plans sont chamboulés. Notre mariage est repoussé, mais on ne sait pas trop quand, alors je prends les choses du coté positif.
Je vais profiter de ce temps supplémentaire pour peaufiner certains détails de noter mariage : creuser les animettes à table, allonger notre playlist musicale, préparer un discours, etc. Et je n’hésiterai pas à mettre le futur marié à contribution encore une fois !
Sam dit
Bonjour Emilie,
Je suis vraiment attristé de te lire malheureusement, tout a été chambouler pour une très grosse partie des futures mariées de 2020.. Ici, nous avons perdu quasiment tout nos invités, résultat, on maintiens la cérémonie à deux histoires de pouvoir passer à autre chose.. Pour la fête, on verra plus tard.. Ce n’est vraiment pas dans nos pensées actuelles.. Courage, tu as l’air de garder ton côté positif et c’est rassurant pour toutes les lectrices du blog !
A bientôt !
Alexandre dit
Salut!
Malheureusement c’est parti pour durer et je pense que tous les mariages jusqu’à fin juin, au moins, devront être reportés. Il y a trop d’incertitude autour de ce virus C’est un mauvais rêve pour les mariés et un désastre pour tous les prestataires. Mais il faut rester positif, car ce n’est que partie remise. La fête n’en sera que plus belle. Courage à tous
Stéphane Joly dit
Vraiment une triste période 😣
Je suis de tout cœur avec tout les pauvres mariés qui vont devoir annuler leur mariage, mais aussi avec tout les prestataires qui subissent aussi…
Courage!
Emily dit
Bonjour Emilie, moi c’est Emily et j’ai l’impression qu’il s’agit de mon mariage. Nous devions nous marier avec chéri le 4 avril à 11h30. Nous devions nous marier entre témoins seulement (nos 2 parents) et comme vous notre mariage a été repoussé au 2 mai pour le moment, sans garantie évidemment. Nous avions prévu une vingtaine d’invités pour célébrer notre mariage le WE du 9 et mai. Pour le moment, chaque événement de notre vie à son épée de Damoclès au dessus de lui. Si comme vous j’ai essayer de prendre les choses du bon côté, le jour prevu du mariage fût un vrai crève cœur pour nous 2. Nous avons beaucoup pleuré. Et puis on a eu à faire face à une mairie qui a décidé de ne prendre aucune responsabilité, qui nous a demandé purement et simplement d’annuler notre mariage, qui nous a contacté à notre demande à 3 jours du jour J.
Je vous souhaite à vous comme aux autres qui comme nous voyons nos mariages gâchés, tout le bonheur du monde, même en décalé!