Et si vous choisissiez de vous marier dans une robe de mariée d’occasion ? Économique et responsable, c’est la meilleure façon de dénicher la robe parfaite tout en maîtrisant votre budget prévu pour l’organisation de votre mariage. Quoi, l’idée ne vous est jamais venue à l’esprit de porter une robe de seconde main !? Vous pourriez avoir une robe de mariée pas cher si vous la choisissez d’occasion ! Suivez-nous, on vous mène jusqu’à la perle rare.
Les avantages et les inconvénients d’une robe de mariée de seconde main
Faire le choix de porter une robe de mariée d’occasion a ses avantages :
- Vous faites des économies, parfois jusqu’à -60% sur le prix d’origine. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir augmenter votre budget voyage de noces.
- Vous pourrez dénicher une robe de créateur que vous ne vous seriez peut-être pas autorisée à regarder en temps normal. Oui cette robe bohème de créatrice, avec ses manches en mousseline de soie et sa jupe chic pourrait être la vôtre… Rime Arodaky, Monique Lhuillier, Marie Laporte, Elsa Gary… imaginez vous dans des velles robes fluides avec leur délicate dentelle…
- Vous faites un geste responsable en optant pour une tenue qui n’a été portée qu’une seule fois auparavant, ou alors un modèle d’exposition qui n’a même pas encore été portée pour un jour J.
Les inconvénients de l’achat d’occasion
- Vous pourriez craquer sur un modèle et ne pas le trouver disponible dans votre taille. À voir si vous pouvez vous passer de pâte à tartiner jusqu’au jour J pour perdre quelques kilos revêches ou au contraire vous empiffrer de lait concentré sucré pour combler les espaces ? mais aucune de ces méthodes n’a été officiellement approuvée.
- Si vous vous précipitez, vous pourriez commander une robe sur internet qui ne correspond pas à votre morphologie et qu’il faudra remettre en vente à votre tour.
- Il faudra prévoir en plus un budget retouches (s’il n’est pas déjà intégré par la boutique). Reprendre la taille de la jupe pour ne pas qu’elle traine par terre, la longueur des manches, le plongeant du décolleté et pourquoi pas rajouter un petit détail original ou brodé ?
Une autre raison qui peut refroidir : l’aspect psychologique. Quelle est l’histoire de cette robe de mariée ? Par qui a t’elle été portée ? Est-ce que ça a été un mariage heureux ? Ou est-elle à vendre à cause d’un divorce ? Les superstitieuses peuvent vite être refroidies par ce genre de question. Pensez à vous les poser pour vous assurer que cela ne vous dérange pas avant de passer à l’achat.On peut acheter une robe d’occasion pour ce qu’elle est ou alors s’attacher à son symbole.
Comment choisir une robe de mariée d’occasion sans se tromper ?
Astuces pour choisir votre tenue de mariée de seconde main.
La première est de déterminer la forme de robe qui vous plaît, mais surtout, qui convient parfaitement à votre morphologie. Plutôt une robe de mariage courte, une robe de mariée pour le mariage civil, plutôt sirène, plutôt fluide ? Avec ou sans manches ? Et en ce qui concerne la profondeur du décolleté ? Pour le savoir, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous dans une boutique et de faire quelques essayages. Vous repartirez avec les idées plus claires et des conseils de professionnel·les.
La seconde concerne les matières de votre robe de mariée d’occasion. Je ne sais pas vous mais moi les matériaux qui grattent, c’est NEXT ! Il y a dentelle et dentelle… celle de Calais et celle de nylon qui va vous piquer les aisselles (l’angoisse pour un jour J). Donc si ce n’est pas du coton, du satin ou de la soie, vérifiez bien les conditions de retours ou d’échange si vous en pouvez pas l’essayer avant. Crêpe, tulle, guipure… c’est vraiment en fonction de la qualité que la douceur se joue.
Conseil : certaines boutiques de robes de mariée ont à leur disposition quelques modèles d’occasion ou d’exposition alors que d’autres sont spécialisées sur ce créneau, pensez-y ! Cela vous permettra de vérifier la qualité avant de finaliser votre achat.
Si vous souhaitez acheter votre robe de mariée d’occasion sur Internet
Notre conseil : prenez vos mesures avec attention :
- Le tour de poitrine : Mesurez la partie la plus large de votre poitrine.
- Le tour de taille : Mesurez la partie la plus étroite de votre taille.
- Le tour de hanches. Mesurez la partie la plus généreuse du bas de votre corps.
- La longueur de vos jambes : Pensez à porter vos chaussures de mariage afin de ne pas opter pour une robe ou un jupe trop courte. Car si elle est trop longue ce ne sera pas un problème de la raccourcir, mais dans l’autre sens, ça risque d’être compliqué !
Où acheter sa robe de mariée d’occasion ?
Dans un dépôt-vente spécialisé : Et oui, ça existe ! Peut-être que la robe de mariée vos rêves se trouve à proximité de chez vous. Vous pourrez ainsi faire un essayage et si quelques retouches sont nécessaires, les conseillères de vente pourront vous orienter vers une couturière spécialisée, voire le faire directement dans leur atelier.
Dans une boutique de robes de mariée qui a un corner « robes d’occasion ». Le créneau de la seconde main se développe et de plus en plus de boutiques spécialisées proposent de redonner vie à des modèles déjà portés. Donc n’hésitez pas à demander.
Sur un site ou une application de vêtement d’occasion : Vinted, leboncoin ou videdressing.com par exemple. Ainsi, posez un maximum de questions à la vendeuse et demandez des photos et mesures précises. Lisez bien l’ensemble des CGV afin de connaître les recours possibles si le produit ne correspond pas à la description ou n’arrive jamais chez vous.
Notre conseil : pensez aux retouches ! Surtout si vous achetez votre robe de mariée sur Internet, pensez au budget retouches. En effet, lorsqu’on achète une robe de mariée en boutique, elle est retouchée pour être adaptée pile à notre corps, il y a donc de grandes chances pour que vous ayez à reprendre par-ci par-là quelques éléments de votre robe de mariée d’occasion. Resserrer un petit peu le bustier, détendre à la taille la jupe… et cela ne peut pas être fait par n’importe qui ! Si vous n’avez pas de couturier·e de confiance dans votre entourage, nous vous conseillons plutôt d’aller en boutique ou dans un atelier spécialisé. Ils ont l’habitude de ce genre d’exercice et travaillent avec des personnes qualifiées et professionnelles qui ne saccageront pas votre précieuse. Ça serait trop dommage de faire des économies pour devoir en racheter une car le ou la couturier·e a fait n’importe quoi.
Vous êtes convaincue par les avantages esthétiques, économiques et écologiques d’une robe de seconde main ? N’attendez plus pour partir en quête du précieux trésor responsable. N’oubliez pas que vous pourrez vous aussi, remettre votre robe en vente et faire à votre tour, le bonheur d’une future mariée !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre acheter une robe de mariée d’occasion ? Seriez-vous prête à le faire pour le jour J ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire