S’il y a bien quelque chose d’extrêmement énervant quand tu organises ton mariage, ce sont les inconnus que ton entourage essaie d’incruster à la moindre occasion. Le nouveau petit copain de la cousine éloignée dont de toute façon on n’entendra plus parler dans 3 mois, le pote du frérot dont on n’a rien à secouer mais pour qui ça a l’air super important « Tu comprends, comme j’ai pas de petite copine, je voudrais me pointer avec un pote, je me sentirais moins seul » (« et toute ta famille, tes cousins et nos amis, ça ne suffirait pas par hasard ?”), ou encore la copine du fils d’une amie éloignée de la famille impossible à retracer réellement dans l’historique familial, mais qui pour des raisons XY doit faire partie de la fête. Et le jour J, ils sont là, tout penaud parce qu’ils ne connaissent personne, et nous, avec l’envie de crier « MAIS C’EST QUI CE GLAND ?? DÉGAGEZ-LE MOI DE LA !!”. Mais apparemment -vu certains de vos emails en mode désespéré-, c’est extrêmement compliqué de faire comprendre à son entourage que le jour J, on n’a pas envie d’être entourés par de mystérieux anonymes.
Pourquoi on n’aime pas inviter à son mariage des personnes que l’on ne connaît pas !
Voici 3 raisons pour leur expliquer nos réticences :
Chaque invité (connu ou inconnu) coûte cher !
« Ha oui mais ne t’inquiète pas, tu ne verras pas la différence, je paierai pour son repas ». Et l’alcool ? Et les boissons ? Et les cadeaux invités ? Et puis on a prévu 150 contenants à dragées, pas 155, et qu’au dernier moment, les plans de table, on n’a pas du tout DU TOUT envie de les changer et puis c’est NOTRE mariage, pas le tiens, alors si t’as envie de faire une fête et d’inviter tes potes, TU TE DÉMERDES !! Adeline : « 150 convives inconnus en plus à notre vin d’honneur invités exclusivement par beau papa et belle maman ….. Pourquoi ça m’a énervée ? Parce que j’avais l’impression de ne rien contrôler de ce vin d’honneur et de ne pas avoir mon mot a dire, que pour moi notre mariage était un moment a passer avec nos familles et nos proches …. Et effectivement au vin d’honneurs je me suis retrouvée a l’entrée de la salle à recevoir remerciements, cadeaux et bises de gens que je ne connaissais pas et mon mari non plus ….. Ça a duré juste une éternité je n’en pouvais plus, mon fond de teint a disparu de mes joues à force de faire des bises a des Mr barbu…”
C’est vexant !
Nous avons nous-même fait un tri dans nos amis, car on ne peut pas inviter tout le monde, ce n’est pas pour qu’on nous colle dans les pattes un inconnu ! Nous vous avons invité vous parce que nous vous aimons bien (ou parce que nos parents nous ont obligé), nous avons sacrifié pour des raisons de place ou de budget des amis que nous aurions souhaité avoir avec nous pour notre mariage, alors oui, c’est extrêmement énervant de se coltiner un inconnu, aussi gentil soit-il ! Et puis lui, qu’on soit bien d’accord, à part vous, il ne va connaître personne ! Alors il va faire quoi ? Glander comme un arbuste mort, dans son coin pendant le vin d’honneur ? Et vous ? Vous allez être obligé de rester collé à ses baskets pour qu’il ne soit pas tout seul au lieu de profiter et de discuter avec les autres. Merci pour l’ambiance ! Séverine : “C’est un événement personnel et intime, le fils du boulanger qui a fait le pain du baptême de la petite dernière du beau frere et bien on s en fout !! Tout comme le mec d une amie qui sort du placard quand on envoie les invitations …”
Un inconnu sur mes photos de mariage.
Je ne sais pas si vous avez vu cet épisode de « How I met your mother » où Lily braille car Ted invite des inconnues à chaque Thanksgiving et que du coup elle se retrouve avec avec des nanas diverses et variées sur ses albums photo. Et bien là, c’est PAREIL ! On aura l’air de quoi quand on nous dira « Et lui, c’était qui ? » “ben, je ne sais pas vraiment je t’avoue… » “Et pourquoi il est en photo dans ton salon ? » “Parce qu’on m’a obligée à l’inviter !!!! » -tu veux une baffe avec tes questions à deux balles ?-. Julie : « Mon mariage est une grande fête avec ceux que j’aime et donc pas d’inconnus ça été le mot d’ordre ! C’est moi qui présente untel à untel et pas ma cousine ou ma grand-mère qui me présente quelqu’un !”
Une future mariée peut comprendre qu’il y ai des invitations à rendre par principe (et encore), alors pour les amis proches de la famille que l’on voit régulièrement, ok, pas de soucis, mais pour le petit copain de la cousine éloignée qu’elle larguera sur un coup de tête deux semaines après le mariage MERDEUUUUH !! Une solution ? Estelle » 1) j’ai envoyé un message a tous mes cousins expliquant qu’on ne pourrait pas recevoir leurs amoureux et 2) je ne laisse aucune marge de négociation a personne. J’explique que ça fait presque 2 ans qu’on organise ce moment privilégié et qu’on voudrait profiter de ce moment en toute intimité. Ce que je remarque c’est que si on est ferme dès le début, les gens n’insistent pas. Good luck les brides !”
La Mariée Gueudin dit
De mon côté, mon chéri a fait sa liste d’invités côté famille avec ses parents, essentiellement sa maman, qui a dit : Untel tu l’invites, Untel tu l’invites pas. Puisque je ne connais pas ceux qui sont exclus de la liste, ça me convient comme ça, parce que nous avons de nombreux invités déjà. Mais parmi ceux qui sont sur la liste, il y en a un certain nombre que je ne connais pas encore… et du coup, nous avons glissé un carton dans l’enveloppe où se trouve l’invitation pour leur proposer de nous rencontrer avant le mariage, dans l’année à venir. Comme nous avons envoyé les faire-part assez tôt, cela nous laisse du temps, à eux et à nous, de trouver une date commune. J’espère ainsi faire la connaissance des oncles et cousins de mon chéri avant notre mariage. De mon côté, mon chéri connaît presque tout le monde, mais nous avons fait pareil pour les personnes qu’il ne connaît pas. Je sais que ce jour-là nous n’aurons pas le temps de faire connaissance avec des inconnus, et qu’il me sera difficile de me rappeler leur nom et de me sentir sereine au moment de parler avec eux, nous serons tellement sollicités tout au long de la journée ! Ça m’angoisserait de savoir que je vais me marier entourée de personnes que je ne connais pas. Surtout que, comme d’autres couples, nous avons pour l’instant mis « de côté » des amis que nous ne pouvons inviter (nous dépassons même de 10 personnes la capacité d’accueil de la salle… nous attendons les réponses aux invitations !).
Jujuhyt dit
J’ai connu ça aussi. On a eu la chance d’avoir pour cadeau de mariage de la part de mes parents et beaux-parents notre mariage offert. Quand on a commencé à faire la liste des invités , j’ai du me battre pour que le nombre de personnes soient respectés. Et oui mais beaux-parents avaient prévu d’inviter 300 personnes rien de de leur côté . Puis quand j’ai commencé à parler de certaines choses que j’aurais aimé avoir à mon mariage, j’avais le droit à des réponses comme non c’est trop cher ça sert à rien. Je sentais que mon mariage ne serait plus mon mariage. Au bout d’un moment j’ai tapé du poing avec Mon Chéri .j’ai décidé d’organiser mon mariage moi-même sans rien demander. Trois semaines avant le mariage, nous apprenons avec chéri que mes beaux-parents s’amuser à dire à certains de nos invités qu’il restait certaines chambres alors que tout le planning des chambres avait été fait et que tout était imprimé et vu avec le domaine. Mon Chéri a appelé ses parents en colère en leur disant qu’il n’avait pas à se mêler de l’organisation du mariage enfin pas sans nous en parler. La réponse de mon beau-père a été « c’est nous qui payons c’est nous qui décidons » . Donc je comprend tout t’as fait cette mariée .
Reche Virginie dit
Salut!
Je me rends compte que je ne suis pas un cas isolé et çà fait plaisir. J’ai le même problème: Ma future belle-mère nous a dit le jour où nous avons commencé la liste des invités qu’on ne pouvait pas inviter tout le monde. Chose très juste…. Sauf qu’en fait, elle m’a fourni une liste de 117 personnes venant de la famille éloignée (cousin de son mari au quatrième degré du coté de son père par le coté maternelle de la mère de sa mère…. enfin, vous voyez le genre), des gens de leur village (Tu comprends, il (mon beau-père) est membre du conseil municipal, il a fait partie des pompiers, il a fait du sport et puis untel, c’est lui qui a repris la ferme (et dans ce cas, j’invite mon banquier? la conseillère de ma mutuelle? Oh puis le vendeur de chez Dacia? ). Avec ma diplomatie légendaire, autrement dit un éléphant dans un magasin de porcelaine, j’ai fini par l’envoyer promener. Et lui dire que c’est NOTRE mariage et pas la fête du village!
Mon cher et tendre va donc lui parler pour lui dire que ce n’est pas la question du prix, même si on n’est loin d’être Rotchild, mais que ce n’est pas la foire à la saucisse ou une rencontre du club du troisième âge (moyenne d’âge de ces personnes inconnues au bataillon : 75-90 ans…).
Comment avez-vous réglé ce problème? Je suis partie et mon chéri aussi pour tout annuler et se contenter de nos parents et nos témoins. Etant tous les deux d’un naturel très associables, nous faisons une « grande » fête pour respecter les conventions sociales.
Nathalie dit
Je suis tombée sur cet article en cherchant désespérément à lever un doute :
Mon invitation au mariage d’une amie que je n’ai pas vue depuis plusieurs années est-elle valable pour mon copain ?
Eh oui, je suis consciente de faire un peu tache au sein de ce choeur de mariées affligées par l’invasion d’indiscrets inconnus mais la question se pose aussi de l’autre côté.
Pour ma part, et par référence à la tradition, j’ai supposé « a priori » que les invitations se faisaient par couples. C’est un peu comme ça que j’imagine mes propres noces au risque de ne pas tout maîtriser ( oui, je sais, c’est énervant) et que des visages inconnus fassent intrusion sur les photos. Au risque aussi, que ma cousine plaque son copain deux jours après l’événement (assister à un mariage en couple est-il un engagement à vie ?)
Bref, je sais que les invités coûtent cher, que l’on peut subir la présence d’ananymes, mais l’on peut tout aussi bien être choqué à l’idée d’une restriction absolue à un cercle d’élus.
Qu’en pensez-vous ? Si cela pouvait m’aider à résoudre mon problème au passage…
Lo dit
Bonjour,
Pour nos FP nous avons marqué les noms des gens sur les enveloppes et pour les copains en couple du coup le nom de leur chéri(e) ce qui lève l’ambiguïté.
Nous avons un ami qui change de copine comme de chemise je ne tiens pas à ce qu’il ramène celle du jour… Par contre les couples qu’on connait ou qui sont ensemble depuis longtemps on ne va pas invité l’un sans l’autre…
J’ai une amie qui a son mariage a choisit de ne pas invité le « +1 », chacun fait des choix différents pour son jour…
Le mieux je pense c’est de demander à ton amie si ton copain est invité aussi ou non… Ou peut-être de te rapprocher de ses témoins au mieux elles connaîtront la réponse au pire elles demanderont discrètement à la mariée et tu seras sure.
Cyrielle dit
Je suis dans la même situation que toi, je suis invitée au mariage d’une amie de longue date que je n’ai pas vu depuis 2 ans et qui ne connais donc pas mon chéri avec qui je suis depuis 1 an et demi. Lorsque j’ai reçu le Save The Date, je me suis sentie un peu bête de ne pas savoir s’il serait invité ou non. Pour moi il était impensable d’y aller seule alors que je suis en couple et en même temps, elle ne le connait pas et comme dis l’article, les +1, ça fait vite un budget supplémentaire!
Du coup je lui ai répondu que je serai là et j’en ai profité pour lui poser directement la question! Et il s’avère que pour elle aussi c’était logique que je vienne accompagnée, elle l’avait bien compté parmi les invités!
Mais comme chacun gère son mariage différemment, je pense que tu devrais juste lui poser la question!!!
pamy dit
nous une salle de 120 places assises, on est déjà 114 adultes avec ados/jeunes adultes, les enfants dans une salle à l’étage. Mais pas de chance 25 célibataires!!!!!!!!!!!!!! oui oui vous révez pas alors franchement, il n’est pas question qu’on accepte au delà de 2 personnes supplémentaire. quand belle maman à entendu ce nombre elle croyais que je rigolais et à regarder son fils mais non c’est VERIDIQUE!!!!! et évidement fallais que ca tombe sur nous. alors autant vous dire que les petits imprévu liés à cette minorité (lol) vont nous donnez du fil à coudre…………….;) alors ne perdez ps espoir les Bride.
sardine dit
Exactement pareil, sauf que je ne peux rien reprocher à Belle-Maman, mais bien à mes parents à moi…
« faudrait que tu invites ces amis à qui nous ne parlons plus parce qu’ils nous ont aidés il y a 20 ans » « l’oncle que personne (y compris ma mère) ne peut blairer dans la famille » « les oncles et tantes éloignés que j’ai vu pour la dernière fois il ya 10 ans » … On paiera pour leurs repas !
Mais tout ce beau monde, ça fait au moins une table à rajouter ! Donc un centre de table en plus. Donc des cadeaux invités en plus. Donc des personnes en plus à un mariage que l’on voulait restreint parce que lui comme moi sommes mal à l’aise devant trop de monde.
Impossible de le leur faire comprendre, cela.
J’ai décidé de ne pas m’embrouiller avec mes parents et d’inviter tout ce beau monde -sauf l’oncle – mais bon…
Abt dit
Je me retrouve tellement dans cet article… Mot d’ordre des beaux parents « on peut inviter qui on veut puisqu’on paie pour eux » ou encore « de toute façon le vin d’honneur tu t’en fou c’est pour tout le monde donc arrête ! » Ok et euh, sinon, si je prévois pour 100 personnes et qu’on est 200 concrètement ça se passe comment ? « Eh bah quand il y en a plus, il y en a plus!! » OK! Temps mort! Et c’est mon mariage et donc l’image de mon mariage et la notre qui en prennent un coup dans le pif si les les invités crèvent la dale!!!
Bref! Méga coups de gueule avec les BP, chéri pas toujours de mon coté! Mais puisqu’ils ont rien foutu le WE du mariage, ça l’a refroidie! Youpis… Je les aimes!… Ou pas
florette dit
J’ai beaucoup ri mais aussi presque pleuré parce qu’il nous arrive même chose. Des qu’on a annoncé notre projet de mariage avec la (déjà longue) liste d’invités, belle maman a répliqué avec des « et bien on paiera pour ceux que tu ne veux pas inviter ». « tu » parce que évidemment ce n’est pas son bébé chéri qui a fait ce choix mais plutôt la méchante radine qui a piqué son fils !!
Sandrine dit
Bonjour,
Alors pour moi ce n’est pas vraiment un inconnu qui s’est imposé, c’est le fils de notre témoin qui avait à l’époque 18 mois et qui durant toute la cérémonie de la mairie n’a pas lâché mon mari si bien qu’il se retrouve sur beaucoup de photo. Une copine a même cru que c’était notre fils!!!
Laure dit
L’inconnu sur les photos de mariage me rappelle quelque chose… Je n’étais pas la mariée mais qu’est-ce que je me suis sentie mal !
Un pote qui était venu me voir pendant 1 semaine qui s’était au final mal passée (il espérait sûrement plus… Il m’exaspérait… etc etc)
Mes parents et moi étions invités à un mariage à la fin de la semaine et je l’avais prévenu qu’il ne pourrait pas venir, mais mon père a insisté pour qu’on le prenne… Nous voilà tous au mariage….
A la fin de la cérémonie, photo des mariés sur les escaliers, lorsqu’ils ont criés « Allez tous les amis ! »
Je n’étais pas à côté de mon « ami » à ce moment là, je fumais une clope avec une copine.
Et c’est les yeux écarquillés qu’on a vu se diriger mon « pote » derrière les mariés, l’air de rien.
J’ai tellement pensé au moment où les mariés allaient s’en rendre compte… Comment un inconnu peut-il penser une seule seconde allait se placer derrière les mariés ? Ils n’avaient même pas été présentés !
Nad dit
chez nous c’est belle maman qui voulait inviter la grande tante truc,puis l’amie machin ,avec le fameux « je payerai le repas ». J’ai mis direct les points sur les i,c’est mon mariage,c’est moi qui décide ! étonnamment,mes parents connaissant mon caractère ne m’ont rien demandé…
Elodie dit
bah nous on est entrain de tout organiser en secret et une fois que tout sera mis en place, on annoncera la chose aux familles, comme ça pas possible de nous rajouter du monde,on sera tranquille…. enfin j’espère!
Anaïs dit
Moi c’est Grrrrr maman qui veut m’imposer une « vieille » si si c’est approprié elle a près de 70 ans… La femme c’est si j’ai tout compris la mère veuve d’un ancien collègue de boulot de beau papa… Sous prétexte qu’elle sera toute seule le jour de MON mariage ! Et moi ma best qui habite à 340 km de chez moi je ne l’invite pas donc bon… La on est à l’étape il va falloir imposer certains de nos choix à Grrr maman ce qui ne va pas être une chose facile car elle est capable de chantage (elle l’a déjà fait)
Céline dit
Vraiment très très drôle. Quel humour désopilant, je suis fan 😉
Anne Laure dit
Chez nous, c’est la nouvelle copine de l’oncle de mon mari qui s’incruste ^^.
Déjà on ne savait pas que l’oncle était séparé de la tante, mais en plus il vient avec sa nouvelle copine (pour qui il a laissé sa femme…) et qui ne connait personne !!