Sab découvre qu’organiser un mariage, c’est aussi, et surtout, dealer avec les injonctions de l’entourage. Formule, lieu de réception, repas… pour les proches de Sab rien ne va et la future mariée se tâte franchement à tout envoyer balader. Et si elle remplaçait ces noces par un elopement seule avec son chéri ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Organisation mariage : j’ai envie de tout envoyer balader !
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je suis une future mariée (plus ou moins en colère) et je voulais partager avec vous mon expérience, ce que je vis en ce moment concernant mes préparatifs de mariage. J’en ai marre que tout le monde me donne son avis concernant l’organisation du jour J.
Je me marie en fin d’année. Moi et mon chéri on rêve d’un mariage simple, proche de la nature car c’est ce qui nous correspond le mieux. On ne voulait pas de salle de réception mariage traditionnelle, alors on a cherché… cherché le lieu idéal pour que notre union nous ressemble et on l’on enfin trouvé. Il faut savoir que l’on veut un mariage essentiellement familial, on ne veut pas inviter plein de monde et se retrouver entourés de gens que l’on ne connaît pas ou que l’on ne reverra peut-être jamais. Nous avons restreint notre liste d’invités au maximum et donc, pour notre lieu de réception, notre choix s’est porté sur la location d’une superbe villa en pleine nature où nos convives peuvent rester dormir sur place et profiter de ce lieu juste magnifique.
C’est ça le mariage de nos rêves : une grande maison, tout le monde réuni et qui dort sur place, la possibilité de profiter de chaque instant, ensemble, sans en fait un évènement mondain.
Mais évidemment certaines personnes de notre entourage ont toujours des choses à redire. Comme réflexion, on nous a dit que le lieu était trop loin pour eux par rapport à la route, je précise que la maison que l’on veut louer est à 30 minutes de notre domicile… et ils ont aussi critiqué parce que ce n’est pas une belle route goudronnée pour y accéder mais un chemin… non mais sérieux ? Et puis ils ont enchaîné avec le coup de massue : « mais pourquoi ne pas louer une petite salle de réception dans une zone industrielle ? »… on nous a aussi soufflé sinon de réserver un restaurant… tout ce qu’on ne veut pas ! Concernant le repas, c’est la même chose : nous voulons un repas de mariage simple, mais ça ne leur va pas, ce n’est pas assez raffiné, ça ne fait pas mariage. Et puis ils ont enchaîné en critiquant la liste des personnes invitées : « et pourquoi t’invites ces personnes-là et pas celles là ?« , « et pourquoi tu prendrais pas untel comme témoin de mariage ?« ….
En fait je sature parce que j’ai l’impression qu’on est en train de gâcher le plus beau jour de ma vie. non mais vraiment ! On en est à un tel point qu’avec mon chéri on réfléchi sérieusement à se marier seuls. C’est à dire faire le mariage civil à la mairie, puis la cérémonie religieuse à l’église et si les proches veulent venir ils viennent, sinon tant pis pour eux. et ensuite partir en voyage de noces ou se payer une belle location rien que pour nous afin de vivre ce moment rien que pour nous.
Est-ce qu’il y a des mariées ici à qui cela est arrivé ? Qu’avez-vous fait ? Avez-vous gardé le cap pour avoir le mariage dont vous rêviez, avez-vous cédé aux demandes de votre entourage ou avez-vous envoyé bouler tout le monde pour vous marier rien qu’à deux ?
Merci pour votre aide.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Jul dit
Bonjour les mariées en colère,
je suis dans la meme phase que vous, je prépare mon mariage et je me fais critiquer de manière tout à fait surprenante et parfois inattendue.
Mais ce qui me choque lorsque je lis tous ces témoignages, c’est que seules les « mariées » soient critiquées.. ca me fait mal à mon petit coeur de femme de me dire que c’est toujours aux femmes de faire le plus et de devoir subir aussi le plus. Comme si c’était implicite.
Je pense que la meilleure tactique pour vivre ces préparatifs le mieux possible est:
1. de relativiser (au final, je ferais comme moi et chouchou le voulons, c’est nous les mariés et nous sommes déjà bien gentils d’inviter des gens, non mais de quoi ils se mèlent?)
2. de mettre des distances avec ce genres de commentaires négatifs (ou meme ce genre de personnes négatives). En effet, les gens qui critiquent le font s’en se soucier de leur impact, ils parlent sans réfléchir et sont au final toujours content qu’on les invitent, ils ne savent pas quoi dire pour se rendre interessant et la critique leur permet de se remette au centre de l’attention. Ils n’ont peut etre pas souvent l’occasion de donner leur avis ou ne se sentent pas importants, le fait de critiquer leur permet de montrer qu’ils existent et qu’ils sont eux meme importants et différents. Au final, ca n’a rien à voir avec nous les futurs M 🙂
En tout cas merci pour vos témoignages, ca fait un bien fou de voir que c’est un sujet assez généralisé et que ca n’a rien à voir avec nous-meme.
Petite lecon à tirer de ce blog : Avant meme de me facher avec tout le monde, je pense que je vais pro- activement mettre de la distance pour pouvoir kiffer mes préparatifs toute seule avec chouchou.
Montigny dit
Bonjour,
Je me retrouve tellement dans votre témoignage. Nous avons opté pour un mariage de princesse financé et préparé totalement par nous car nos familles n’ont pas les moyens. Par contre nous ne sommes pas pour autant aisés. Donc nous avons décidé d’inviter 80 personnes pas plus. Dès le début, tout le monde a mis son grain de sel sans pour autant nous soutenir financièrement (je parle des parents) : tu peux inviter cousin machin ? « Mais ce n’est même pas notre cousin ! », « ah tu aurais quand même pu inviter ton oncle », mais je l’ai vu que 2 fois dans ma vie ! Je viens de Normandie, l’Alsace ça fait loin pour nous. (Oui j’habite en chine en faite). Je peux venir avec mes 3 enfants ? (On a demandé à ce que les enfants ne viennent pas). Bref que des trucs comme ça qui nous on donné envie de nous marier sur une île juste nous 2. Mais comme on avait déjà payé une partie du mariage, pas possible. Du coup on garde la banane, on tient le cap. Et surtout on ne se laisse pas faire jusqu’au jour j. C’est notre jour, personne n’a rien à dire. Ça Sera un mariage de Noël, dans un château, avec un chanteur de Noël, en petit comité et on aura 2 ouvertures de bal. C’est comme ça et pas autrement 😂
Bon courage à tous les futur(e)s marié(e)s, profitez de votre jour et surtout de votre moitié.
Annabelle dit
Bonjour,
Toute fraîchement mariée depuis quelques jours, nous venons de vivre le mariage de nos rêves, mais ce ne fut pas une mince affaire avec le grain de sel de la famille dès le début des préparatifs. Nous avions souhaité vous comme un mariage familial, simple, à la maison (dans l’exploitation agricole de ma famille avec des tracteurs, un camion à pizzas, les animaux mis en liberté …) mais ce n’était pas du goût de nos parents. Dès le début ils se sont braqués sur nos choix, même sur le plus petit détail du menu. Leurs réactions nous ont donné envie de tout arrêté, car ils gâchaient tout ce dont nous avions rêvé jusqu’à présent.
Notre technique : ne donner aucun détail, répondre vaguement aux questions et ne surtout jamais entrer dans le jeu de ceux qui veulent mettre leur grain de sel.
Et si les gens ne sont pas contents, qu’ils ne viennent pas, tant que vous êtes prévenus à la l’avance. Après coup, vous néanmoins que votre entourage vous aime suffisamment vous emprunter une route non goudronée.
Les préparatifs sont un moment très important dans le mariage, après tout c’est une phase projection à 2 qui s’étale sur plusieurs mois. C’est aussi une occasion de découvrir un peu plus en détail les goûts de l’autre, et donc d’apprendre à le découvrir sous un nouvel angle avant de se dire oui.
Enfin, vous avez certainement un cercle d’amis ou de famille très proche qui vous épaulera dans vos préparatifs. Ces derniers sauront vous écouter et vous apporter l’oreille attentive dont vous avez besoin. Ils seront de bon conseils, mais uniquement quand vous leur demanderez 😉
Ne lâchez rien et profitez de ce moment!
Bon courage à vous !
audrey dit
En couple depuis bientôt 10 ans, et quand je lis tous ces témoignages de mariées en colère, cela ne me donne pas du tout envie de faire un mariage en grande pompe ! Au contraire, je me dis qu’au lieu de mettre des milliers d’euros pour nourrir des centaines de personnes (dont une bonne partie ne seront intéressés que pour boire et manger à l’oeil) et qui critiqueront de toute façon, je préfèrerais faire un petit mariage secret sur une ile et faire le voyage de noces en même temps !
Surtout n’écoutez que vos envies et ceux du futur marié, et pas ceux des autres, c’est votre mariage pas le leur !
Après la crise Covid ou plein de gens sont décédés, on devrait profiter de ces moments censés être joyeux pour se retrouver avec ses proches et peut importe l’endroit, et ce qu’il y a manger et à boire à table!
Rattlesnake dit
Tellement d’accord ! J’aimerais tellement le faire entre 4 témoins dans un endroit ensoleillé en bord de mer! Monsieur ne le voit pas comme ça .
Ça me dérange de savoir que les critiques seront là quoi qu on fasse . On a toujours la belle sœur qu on doit avoir car on invite le frère , le père qui comprend rien, le pote qui s en fiche et vient manger à ´œil !
Et mon côté pudique fera que je ne serai pas naturelle et que je ne me laisserai pas aller à l émotion avec autant de monde !
Agnes dit
Il ne faut pas céder. Pour le moment, ces invités gâchent vos préparatifs. Garder votre idée, viendront ceux qui veulent être avec vous et l’ambiance sera meilleure. Le but n’est pas de faire un grand beau mariage mais de marquer le coup ! Et ils doivent le comprendre. Changez le nom si ça les aide. Journée nationale de làmour entre vous ^^
Moi je me suis fait un mariage tradi car c’était mon choix et tous nos invités étaient des personnes proches (et oui mon mari a une famille très étendue qui se voit régulièrement, avec nos amis, et ma famille, on était 120), c’était notre mariage rêvé . Mon frère se marie cet été et on fait la mairie puis un resto. On sera une vingtaine mais on ne le raterai pour rien au monde, ils font dans leurs moyens, leurs envies et leur fatigue (changement de travail et 2 enfants de 3 et 1 an). Chacun sa vision et ceux qui vous aiment la respecteront et vous amputeront dans vos envies.