Il y a plusieurs catégories d’invités de type énervant quand on est une future mariée : l’invité inconnu (article à lire ici), l’invité que tu n’as pas envie de voir (article à lire à). Tenez vous bien car Céline, elle, a le droit à la totale, tous imposés par sa belle famille, elle nous raconte son histoire :
Lorsque nous avons imaginé ce que serait notre mariage, bien avant la demande officielle, le Groom m’avait parlé des problèmes de sa famille, des mésententes et de certaines humiliations subies par ses parents. Nous étions donc d’accord pour dire que nous ne voulions pas de ces personnes le jour de notre mariage. Du côté de son père on ne parlait de sa tante qu’avec dureté voire méchanceté … Très bien, mon mari ne les aillant que très peu vu au cours de son enfance, cela ne lui posait aucun problème de ne pas les inviter !
Et si on ne se mariait qu’avec les gens qu’on aime… ou pas !
La demande est arrivée, oh joie, j’adore, je me lance à corps perdu dans l’organisation, les visites de lieux super sympas, on tombe amoureux d’un gîte, on réserve notre traiteur, on dresse la première liste d’invités… Il est clair pour moi que la famille de ma maman sera présente, j’ai grandi avec eux, je suis même la grande, il est inconcevable qu’ils ne soient pas tous là ! Je demande à mon père car je ne suis plus très proche de mes oncles, tantes et cousins, il souhaite que je les invite, très bien, car les contacts sont bons, on se revoit d’ailleurs avec plaisir aux 80 ans de mon grand-père ! Du côté de la belle-famille, mon ami souhaite voir une de ses tantes avec « les filles », ses trois cousines, que j’ai rencontré d’ailleurs il y a quelques jours… Sa maman souhaite que l’on invite une autre de ses sœurs, très bien, nous sommes à ce moment là en avril. Je commence donc à penser aux FFP avec ma maman, elle me fait des maquettes, nous nous mettons d’accord, sur le nombre, le matériel, et la deadline pour les préparer (fin août). D’ailleurs à cette même période, le papa du Groom nous demande d’inviter, son frère et sa sœur, oui oui, celle dont on ne parle qu’avec méchanceté « Pour leur faire plaisir », nous ne comprenons pas trop et donc nous négocions pour que ce ne soit qu’au vin d’honneur. Les FFP sont prêts, nous partons dans un combat acharné pour récupérer les adresses, et je rentre en formation, ce qui recule l’envoi, mais ils sont là dans leur boîte, seul problème, nous avions acheté pile poil le nombre de cartons…
Et c’est là que les ennuies commencent !
Lors d’une visite de belle-maman (que j’aime infiniment mais qui est d’une trop grande gentillesse), elle nous demande d’inviter une autre de ses sœurs ainsi que ses frères dont un qu’elle ne peut plus voir à cause d’une embrouille familiale ! Je garde une certaine contenance, je suis malgré tout en colère, là encore on négocie pour qu’ils ne soient présents qu’au vin d’honneur, il ne faut tout de même pas exagérer je ne veux pas les voir à mon mariage, je ne les connais pas et en plus je n’en entends que du mal depuis le début ! Marre ! J’en parle au Groom car bien sûr il oublie de rappeler à l’ordre sa maman pour récupérer les adresses, et du côté de son père c’est la même !
Ce que la belle-famille ne sait pas c’est que cela va être la source de nombreuses disputes, où il m’est difficile de ne pas remettre en question sa famille, même si nous avons à la base de bons rapports.
J’arrive tout de même à récupérer ces F****** adresses (sauf celles du côté de beau-papa), on envoie, et je me rends compte qu’il manque une des sœurs de belle-maman, elle me l’envoie en spécifiant qu’il ne faut pas que j’oublie sa fille ! Ah non mais ça, ce n’était pas prévu ! Et là, le reste de la famille (les cousines) commence à s’inviter, AU REPAS, je gueule, on s’engueule, mais rien y fait. Et le pire : « maman ne peut pas venir, je peux venir à sa place au repas ?« . Non non non et non je sens que je vais rentrer dans le tas, j’aime ma belle-famille mais là on m’en demande trop ! J’ai déjà l’impression de jouer la méchante, et en plus mon chéri me dit que s’il doit mettre les choses au clair de son côté je dois demander à mon père de ne plus inviter mes oncles, … Chantage, disputes, marre, fatiguée de me battre ! Si j’ai décidé de prendre la plume aujourd’hui c’est parce que j’ai l’impression d’être dépossédé de mon mariage ! Je ne parle pas de la déco ou de l’organisation, mais bien du fait que nous voulons être entouré par ceux que nous aimons et qui jouent un rôle dans notre vie ! Certaines personnes que je connais depuis toujours, pour des questions financières ne pourront pas participer au repas alors que des inconnus s’invitent à mon mariage !
Je pense que tout le monde à compris !
Hier, en effet mon ami qui peut prendre un ton très tranchant, a décidé de mettre les choses au clair avec sa maman : « non cette personne ne viendra pas, nous ne la connaissons pas« .
Il fallait que ce soit lui et non moi qui recadre. Qu’il parle avec ses propres mots, ses propres émotions. Ce qu’il a très bien fait, il a même proposé d’appeler la personne pour lui expliquer.
Nous voulons être entouré des êtres qui nous sont chers, avec qui nous avons partagé de merveilleux moments, qui nous connaissent, qui nous ont vu grandir, faire des bêtises, tenter des coupes de cheveux alternatives, des fringues plus ou moins mettables. Des personnes devant qui nous n’aurons pas peur de nous mettre à nu ! Le jour de mon mariage, je n’ai pas envie de faire du politiquement correcte !
Je pense qu’il faut être clair dès le départ ce que nous n’avons pas fait, et avec le recul, j’aurais demandé au groom de donner NOS directives (les décisions sont prises en couples) quant aux invités et au reste de l’organisation ! Même si les parents participent financièrement (et oui c’est notre cas) !
Envie de participer à cette rubrique et de nous raconter vos déboires de future mariée ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Melanie dit
Je suis en train de vivre parfaitement la même chose. Sauf que moi je ne voulais clairement pas me marier… Je le fais pour protéger la maison commune et mon fils. Et je me retrouve à avoir du changer la date de mon mariage, à avoir du taper du poing sur la table pour avoir la,salle que je voulais. Je ne vais mm pas pouvoir avoir mon fils qui aura 1an avec moi…. On ne parle pas des invites inconnus dont je me fous. Et tout ca à 600km des 2 familles respectives… Je vous laisse imaginer… Ma belle mère je crois que je vais la bouffer ou carrément tout annuler. Moi qui voulait un mariage avec juste mes témoins en mini comité je me retrouve avec 200personnes…
Au secours.
Ly dit
Comment faire quand c’est la soeur de son chéri qu’on ne peut pas voir, quand c’est elle la fille qu’on a détesté pendant toute notre enfance et que tout le monde pense qu’on l’adore ?
Pour l’instant c’est les débuts des préparatifs, nous n’avons pas encore eu d’invité surprise..!
Marina dit
Merci ! Merci Jena, je me sens réellement moins seule, la situation que tu viens de décrire et exactement la mienne .. Mon futur est adorable et très à l’écoute heureusement .. Je ne pensais pas que le mariage pouvait être aussi compliqué à gérer, je savais qu’il y aurait des moments moins joyeux que d’autres mais pas à ce point là. Pour ma part, mes beaux parents sont d’accord avec tout, et aimons tout ce que l’on fait ce qui creuse encore plus le fossé avec mes parents ! Nos FP sont moches, le menu n’est pas bien, le VH d’honneur fait peine à voir et j’en passe .. Ah si le coup de ma robe .. Ca je crois que je n’ai pas fini d’en étendre parlé ! En tout cas Jena, j’essaie de suivre les conseils de mon mari quand il me dit « laisse c’est pas grave » c’est pas facile mais je prends sur moi et parfois ça marche !
Jena dit
Marina, comme je te comprends. Je suis dans la même situation que toi et ça me pèse. Nous sommes à 8 mois du mariage et j’ai l’impression que l’évènement ne m’appartiens plus. Ça a commencé avec le lieu. Au début mes parents étaient plutôt réticents mais ont fini par beaucoup l’aimer tout en critiquant toutes les propositions de menu qui étaient faites par le traiteur (alors que mes beaux-parents trouvent tout très bien). Il y a ensuite eu les faire-part. Mon futur et moi voulons quelque chose de simple mais pour mon père hors de question de ne pas mettre les noms des grands-parents (je lui ai dit que je ne voulais pas de l’arbre généalogique sur les FFP mais ça a été mal vu…). Nous voulons bien faire un effort là-dessus mais voilà que c’est la déco qui pose problème. Nous avons fait des tests, histoire de voir, mais ça ne leur plait pas. Ils rejettent presque tout et ça me fatigue car nous voulons un mariage à notre image et non à la leur. Et bien sûr j’ai eu droit à la phrase « de toute façon il ne faut pas oublier que c’est nous qui payons! » Ce à quoi j’ai répondu que si ce n’était qu’une question d’argent, on allait se débrouiller. Enfin bref, la liste des sujets à conflits est longue et à chaque fois ou presque, pour des détails. Je n’avais pas pensé une seule seconde que l’organisation d’un mariage pouvait se passer avec autant de tensions. Car ce n’est pas tout, depuis l’annonce, ma soeur (plus agée que moi) « préfère occulter le mariage » car ça lui fait trop mal que sa petite soeur se marie avant elle. Heureusement j’ai un futur mari en or et des supers témoins car la pression familiale est vraiment dure à supporter…
La Mariée en Colère dit
Bonjour Jena, bon courage, car ça a l’air très compliqué de votre côté !
si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à m’envoyer un email : la.mariee.en.colere@gmail.com
Elodie dit
Bonjour Marina,
Et si tu lui disais calmement que tu comprends sa vision à elle, mais que c’est n’est tout simplement PAS la tienne ? Chacun a des attentes différents et il se trouve que là, c’est TON mariage (et pas le sien …)
Sinon, pour les parents « qui ne veulent pas de dispute avec la famille » ou « qui ont peur de vexer bidule » : pour ma part, je leur avait dit de ne pas hésiter à « tout mettre sur notre dos ». Et oui, j’assumais complétement vis-à-vis de ces personnes avec qui je n’ai plus de contact et je comprenais que mes parents soit mal à l’aise et puisse leur dire qu’ils n’étaient pour rien dans cette situation.
De notre côté, cette manière de faire à bien « soulagé » mes parents (bon c’est sûr, il faut des parents qui assument de ne pas être tout puissants dans l’organisation du mariage de leur progéniture …)
Allez bon courage les filles !!!
🙂
Isabelle dit
Très chère Céline, je te comprends tellement !
Nous sommes nous-mêmes en plein préparatifs de notre mariage, et si aujourd’hui nous vivons cela sereinement, nous n’en menions pas large les semaines qui ont suivi la demande et l’annonce.
Grosse GROSSE tension avec mes parents qui voulaient inviter tous les cousins à tout alors que je ne vois la plupart qu’aux enterrements ! Pour des questions financières également, nous n’invitons pas toutes les personnes que nous voudrions inviter à table, et il faudrait que cousin Machin et cousine Bidule vienne poser leur derrière tranquillou sur une chaise en toute légitimité alors qu’en fait ils s’en contre-foutent de ce mariage (« d’ailleurs c’est qui déjà le mari ? ») mais sont ravis de boire et bouffer à l’œil ! Le pire était d’entendre mes parents dire : « Un tel on ne le supporte pas, mais bon faudra l’inviter aussi parce que c’est la famille et c’est comme ça. On ne veut pas de dispute avec nos frères et sœurs… ».
Nous avons tenu bon, et, comme tu dis, nous avons toujours parlé d’une seule voix expliquant maintes fois notre vision de cette journée : « être entourés de personnes qui nous connaissent et qui se sont réjouis de l’annonce de notre union ; une journée qui nous ressemble avec les personnes qui viennent avec joie et non par obligation ». Et cela a porté ses fruits. Après près de 2 mois difficiles, mes parents ont fini par s’excuser et nous dire qu’ils avaient compris notre vision des choses et l’acceptaient (je crois qu’une bonne fée était passée par là et si je pouvais, je la remercierais de tout mon cœur).
Alors les filles, les mots-clés dans ces cas-là : PATIENCE, DIALOGUE et DOUCE PERSÉVÉRANCE !
Marina dit
Mais cette article tombe à pic après une grosse dispute (hier soir !) avec ma maman .. Nous nous marions dans 8 mois et depuis le début j’ai l’impression qu’avec mon futur nous prenons énormément sur nous pour les invités. Je me sens un peu redevable sachant qu’ils participent financièrement au mariage et je ne veux surtout pas aller au conflit ( ce qui est compliqué avec une maman qui prend tout au pied de la lettre !) Mais hier soir quand elle me parle d’inviter tout les cousins de mon papa que l’on ne voit jamais et pour ma part depuis plus de 15 ans, je pète les plombs et ne sais comment lui dire que je ne veux pas de personnes que je ne connais pas ( ou que je n’aime pas ) à mon mariage ! C’est tout de même le mien non ? Elle comprend pas .. on ne se comprend pas elle rêve d’une grande réunion de famille moi pas je veux tout simplement être entouré des gens que j’aime. Comment lui faire comprendre sans qu’elle se dise blesser par mon comportement ?!
La Mariée en Colère dit
Tiens, cet article pourra peut-être t’aider : https://lamarieeencolere.com/2012/05/mariageconflits/
Bon courage
Marina dit
Merci pour vos réponses ! Je vais tenter (encore une fois) le dialogue avec ma maman en espérant qu’elle comprenne notre vision du mariage. Aujourd’hui elle me dit que je rejette chacune des ses idées, et ne veux plus s’investir dans mon mariage .. et là c’est moi qui suis blessée. Je vais laisser un peu de temps et j’espère qu’elle changera d’avis..
Malianna dit
Tu devrais être très ferme!
Un mariage, c’est souvent l’occasion pour les parents de montrer à quel point ils ont bien réussi leur mission en exhibant leur progéniture heureuse, donc ils veulent en mettre plein la vue à tout le monde… Sauf qu’un mariage, ce n’est pas ça, mais l’union de 2 personnes qui s’aiment et qui veulent partager ça avec leurs proches, tout simplement.
Moi j’ai été hyper claire depuis le début, aucun inconnu et personne que je n’aime pas le jour J, et c’est moi qui choisis les invités, peu importe qui paye! Au début, les gens râlent, et puis quand ils voient que ça ne sert à rien, ils finissent par la fermer!