Le repas de mariage et plus particulièrement le poste « traiteur » représente plus d’un tiers d’un budget de mariage global. Pour un dîner assis, le prix du menu varie de 65 € à plusieurs centaines d’euros par invité·e. Nous vous laissons faire le calcul pour une centaine de convives et ajouter à cela les salaires des serveur·ses, les options (animations culinaires, bar de nuit etc…), le dessert (la plupart du temps non compris dans ces tarifs), le vin d’honneur et les éventuels droits de bouchon. Aïe. Voilà pourquoi de plus en plus de couples pensent à faire eux-mêmes leur repas de mariage. Comment faire ? Quelles idées de menu prévoir ? Comment s’organiser. Le blog La Mariée en Colère vous explique tout.
Le buffet et sharing-platters : la solution simplicité
Dans un premier temps, il va falloir définir la formule de votre repas de mariage. Il va de soi que plus vous aurez d’invité · es, plus on vous incitera à opter pour un buffet. Vous ne pourrez pas servir une centaine de convives assis à table, vous aurez autre chose à faire le soir de votre mariage. Dresser un buffet ou déposer sur chaque table des sharing-platters sont des solutions pratiques à envisager. On vous présente les pour et les contre de chaque option.
La solution buffet
Un buffet est une grande table dressée sur laquelle les plats sont mis à disposition des invité·es, qui peuvent venir se servir à leur guise. Le buffet peut être composé de plats chauds (les réchauds se louent) et / ou froids.
Avantages : On évite le gâchis ! Comme chaque convive peut se servir comme iel le souhaite, et revenir autant de fois que nécessaire, le gaspillage est évité. C’est l’avantage par rapport à un repas de mariage servi à l’assiette, où les quantités ne sont pas forcément adaptées à tout le monde… ni à tous les goûts ! Le buffet permet de varier les saveurs et donc de laisser les convives choisir ce qu’iels veulent manger. Végétarien, vegan, avec ou sans gluten… il faudra bien entendu penser à tous ces paramètres lors de l’élaboration du menu, mais vous vous prendrez bien moins la tête ensuite.
Inconvénients : Le buffet a cette connotation péjorative, souvent associé à des mets peu raffinés. On pense aux plateaux de charcuterie tout prêts ou aux salades de supermarché pas toujours très présentables. Mais il ne tient qu’à vous de trouver des recettes et des plats originaux qui feront changer d’avis les plus réticent·es sur le sujet. Et puis on ne va pas se mentir : la présentation fait aussi beaucoup !
L’option sharing-platters
A à la différence des buffets, les sharing-platters sont des « plateaux à partager » qui se mettent directement sur la table. C’est un concept très répandu dans les pays anglo-saxon et qui sont une alternative vraiment originale aux traditionnels buffets. On peut y mettre autant des mets sucrés que salés, des portions individuelles que des plats conviviaux : à vous de choisir !
Avantages : La convivialité ! En plus vous économisez sur les centres de table, puisque toute la place au milieu de votre table sera prise par les plateaux de nourriture. Et puis bien sûr, vous éviter encore une fois le gâchis puisque tout ce qui ne sera pas mangé pourra être resservi pour le brunch le lendemain du mariage par exemple, ou distribué aux invité·es.
Inconvénients : Vous ne pourrez pas proposer autant de plats différents que pour un buffet (notamment à cause de la place limitée sur les tables). Cela demande également un petit peu plus d’organisation qu’un buffet, mais en fonction du nombre total de tables que vous avez, c’est tout à fait faisable.
Question à se poser : souhaitez-vous faire un repas « traditionnel » avec entrée, plat, fromage et dessert ou souhaitez-vous un buffet ou un sharing-platter avec tout d’un seul coup dessus ? Allez-vous faire vous-même le dessert ou le commander ? et le vin d’honneur ? il est temps de penser plus en détails à la formule que vous souhaitez pour le jour J et au travail que cela va représenter.
Choisir votre menu de mariage homemade
Une fois que vous vous serez décidé·e sur la forme, passons au contenu : quels plats allez-vous servir à vos invité·es le soir du mariage ? Voici quelques pistes pour élaborer la liste des mets qui composeront votre repas.
En fonction de la saison
Il n’y a rien de meilleur que les fruits et légumes de saison. Alors puisque vous avez décidé de faire vous-même votre repas de mariage, autant miser sur des produits de qualité. Quelle est la date de votre mariage ? En fonction de la période, regardez la liste des viandes, poissons (oui eux aussi ont des saisons !), fruits et légumes qui seront mûrs pour être dégustés à ce moment-là. Sur le site de manger-bouger vous avez toute une liste, par mois, très pratique à utiliser.
En fonction de votre région
Alors oui, là aussi on insiste : évitez de mettre au menu de votre repas de mariage des aliments qui auront fait 3 fois le tour de la Terre en avion avant d’atterrir dans l’assiette de vos invité·es. Et puis quelles sont les spécialités de votre région ? Peut-être que certain·es de vos convives viendront de loin et seront ravi·es de goûter aux spécialités régionales. Les fruits et légumes de saison et locaux sont moins chers, moins polluants et meilleurs, autant au goût que pour votre santé. Rapprochez-vous des producteur·ices de votre région pour faire votre commande : en plus vous ferez marcher l’économie locale en privilégiant les circuits courts. Pour le riz et les féculents, il y a du riz cultivé en Camargue ! Vous pouvez l’acheter dans les magasins type bio ou locaux (j’habite en gironde et on en trouve : c’est un petit peu plus cher que du riz de supermarché qui vient de l’autre bout de la planète mais il est carrément bien meilleur !).
En fonction de vos goûts et de ceux des invité·es
Maintenant que vous avez votre liste de produits locaux et de saison, qui seront disponibles pour votre mariage, il va falloir faire du tri. De quoi avez-vous envie ? Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Et celles de vos invité·es ? Y a t’il des personnes qui ne mangent pas de viande ou de poisson, qui ont des allergies ? Cherchez sur Internet des idées de recettes de plats qui peuvent être préparés à l’avance et réchauffés si besoin. Votre menu va commencer peu à peu à prendre forme.
En fonction de votre budget
Combien d’argent pouvez-vous dépenser pour votre repas de mariage ? Si votre budget est serré, remplacez les aliments les plus chers par d’autres produits moins onéreux ou réduisez leur quantité. Les plats préparés à base de salade (laitue, frisée…), de patates et de féculents sont de bons moyens de réduire la note globale. Si vous en avez besoin bien sûr. Pensez que dans votre liste de course, il faudra également rajouter tout ce qui est boissons. Soft, vin, Champagne, bière, jus de fruits etc… mais aussi assaisonnements (vinaigrette pour les salades, sauces etc…).
En fonction de l’aspect pratique
Tout ce qui nécessitera des cuissons de dernière minute sera à éviter (on oublie le foie gras poêlé ou les Saint-Jacques snackées), à moins que ce ne soit justement la base de votre repas de mariage. Par exemple, vous pouvez très bien louer le matériel pour faire une paella géante ou un énorme barbecue, faire cuire un cochon à la broche… bref vous avez compris l’idée. Mais pour cela il va vous falloir recruter parmi vos proches quelques cuistots. Vous avez des pros de la plancha dans votre entourage ?
Dérouler le jour J. Pour vérifier la faisabilité de votre menu, déroulez mentalement le jour J. Heure par heure, faites un planning, qui va s’occuper de quoi ? La préparation, le service, débarrasser, quelles sont les contraintes, le matériel sur place etc… listez TOUT. Cela vous prendra peut-être plusieurs semaines pour arriver au schéma final. Prenez votre temps pour ne rien oublier. On vous explique comment organiser un mariage à la maison dans cet article.
2 mois avant le mariage : faites la liste des courses
Ca y est, vous savez ce que vous allez servir à manger le jour et l’aspect pratique est visualisé. Il est temps de faire la liste complète de vos besoins, et de passer commande.
Pour la nourriture
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre boucher / maraicher et / ou poissonnier pour définir des quantités et faire votre commande. En demandant leurs conseils à des personnes qui ont l’habitude de travailler ces produits, vous pourrez ajuster votre organisation. Nous vous conseillons également de faire un « repas test » afin de vérifier les cuissons et assaisonnements. En préparant vos plats à l’avance, dans les mêmes conditions de conservation que pour votre mariage, vous pourrez voir si rien ne sèche ou si les mets sont toujours aussi appétissants après plusieurs heures stockés au frigo.
D’ailleurs c’est aussi une chose à laquelle vous devrez penser : où allez-vous conserver tous les plats une fois préparés ? Avez-vous assez de place dans votre frigo ? La salle de réception que vous avez louée est-elle équipée ?
Et la présentation !
Dans quoi allez-vous présenter la nourriture ? Nous vous conseillons pour chaque mets de penser au plat dans lequel vous allez le servir. Si vous faîtes des sharing-platters, vous devrez trouver de grandes planches en bois, il vous faudra également des verrines, des présentoirs de différentes hauteurs, des couverts pour le service et éventuellement des petits écriteaux pour mentionner la composition des plats ou leur nom tout simplement.
1 semaine avant le jour J : anticiper
Une semaine avant le mariage, refaîtes un point sur vos courses, ce que vous allez récupérer et quand, et le moment où vous allez commencer à tout préparer. Vous êtes dans les starting-blocks. Si vous pouvez commencer à cuisiner quelques éléments qui peuvent se conserver une semaine, faîtes-le. Faîtes le plus tôt possible tout ce que vous pouvez pour ne pas être dans l’urgence la veille ou le matin du mariage, quand ce sera le moment de tout cuisiner.
Refaites également un point avec votre équipe de cuistots pour vérifier que chacun·e sait ce qu’iel a à faire et que vous pouvez bien compter sur son aide (et à quelle heure !).
Gérer le repas le jour du mariage
C’est le jour J, il est temps de préparer et savourer votre repas de mariage. Ne vous mettez pas la pression, on n’est pas à Top Chef ! Vos invité·es sont venu·es avant tout pour partager ce moment magique avec vous et tous·tes salueront l’effort d’avoir préparé vous-même votre dîner de mariage. N’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes présentes si vous sentez que vous commencez à être dans le jus et surtout pensez à déléguer ce que vous pouvez. n’oubliez pas que c’est votre mariage et que vous devez quand même en profiter.