M. a un vrai gros coup de gueule à passer : elle ne supporte plus les jugements des autres femmes sur sa grossesse. Non elle n’a pas envie d’arrêter de travailler, non elle n’a pas envie de se reposer, non elle n’a pas envie d’arrêter de faire des activités physiques… et elle aimerait bien qu’on arrête d’essayer de la faire culpabiliser. Voici son témoignage. {Témoignage}
Quelles activités faire pendant sa grossesse ?
Dans cette rubrique, nous allons parler du confort de la future maman et des activités qu'elle peut faire pendant sa grossesse. Bien sûr, les propositions ci-dessous seront réalisables en fonction de votre santé. Allez pas me faire un cours d'aquagym si vous avez une béance du col, un utérus contractile ou une menace d'accouchement prématuré !
Que peut-on faire pendant sa grossesse ?
A peu près tout, mais à votre rythme.
Les cons vous diront "t'es enceinte, pas malade" et d'autres en même temps vous diront qu'il faudrait peut-être faire attention "dans votre état" (de baleineau échoué).
L'enfer c'est les autres, alors on s'en fout de ce qu'ils pensent. Faîtes comme vous le sentez. Chaque femme est différente, chaque grossesse est différente. Si telle ou telle activité vous plaît, pourquoi vous en priver ? Dans les limites du raisonnable bien sûr, n'allez pas faire un saut en parachute ou du rodéo à 6 mois de grossesse. Mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas vous fier à ce que racontent les autres, mais à votre instinct.
5 activités physiques à faire quand on est enceinte
- yoga prénatal
J'en ai fait toute ma grossesse et j'ai adoré ! Je vous en parlais ici, le yoga prénatal était une vraie addiction qui me faisait un bien fou ! Il m'aidait à supporter mes maux de grossesse comme les nausées, les remontées acides, le mal de dos, le mal au ventre, la fatigue grossesse... Merde, si vous êtes nullipare, sortez de cette page, on va encore m'accuser de la baisse du taux de natalité en France.
Bref, le yoga prénatal, c'est la vie ! alors si vous êtes enceinte et que vous n'avez aucune contre-indication, allez-y, vous allez adorer.
- aquagym prénatal
ça aussi, c'est trop bien. On se retrouve entre petits baleineaux dans une piscine et on flotte pendant une heure. Avec mes copines de l'aquagym prénatal on a même réussi une fois à faire déborder le jacuzzi.
L'aquagym prénatal c'set comme de l'aquagym normal sauf que c'set spécialement adapté aux femmes enceintes. On fait des mouvements doux, on fait attention à ne pas faire travailler nos abdos... c'est vraiment top !
Conseil : parlez-en à votre sage-femme avant de vous inscrire à cette activité. En effet il faut s'assurer que le col de l'utérus et tout le tintouin soient dans les conditions adéquat (la meuf qui n'a pas retenu toutes les infos, j'avoue) pour éviter des risques d'infection.
- la marche à pied
J'ai même fait quelques randonnées quand j'étais enceinte. Je me sentais bien, alors pourquoi m'en priver ?
Conseil : portez des bonnes chaussures car à cause des hormones de grossesse vos ligaments sont plus lâches et vous avez plus de risques de vous tordre une cheville qu'en temps normal (ça je m'en souviens bien je me trimbalais avec mes chaussures de randonnée même quand j'allais juste promener mon chien en ville).
- la gymnastique prénatale
C'est comme l'aquagym prénatal sauf qu'il n'y a pas d'eau. C'est d'ailleurs pour ça que c'est de la gym et pas de l'aquagym (merci Einstein pour les infos). Vous l'aurez compris, cette activité permet de se remuer le popotin et le bidou de manière douce et adaptée à votre condition de femme enceinte : on adore !
- la sophrologie
Une activité qui vous aidera à vous poser, à vous recentrer sur vous, sur bébé et surtout qui sera d'une aide considérable pour l'accouchement. Elle ne nécessite aucune condition physique (vous pouvez même le faire si vous êtes alitée) et vous fera un bien fou !
Vous pouvez vous servir de vidéos sur Youtube par exemple, ou faire appel à un sophrologue qui vous guidera. Personnellement j'avais fait 5 séances et j'avais été surprise de l'aide que cela m'avait apporté pour l'accouchement. Et puis aussi pendant toute ma grossesse, quand mes hormones m'incitaient à faire un meurtre parce qu'un glandu avait osé me faire une remarque sur mes restrictions alimentaires par exemple.
S'occuper quand on est alitée pendant sa grossesse
Vous en avez marre des téléfilms de l'après-midi sur M6 ? Vous avez déjà regardé l'intégrale de Docteur Quinn Femme médecin ainsi que celle du destin de Lisa et vous avez envie de vous occuper autrement qu'en regardant des navets télévisuels ? voici deux autres idées :
- préparer l'arrivée de bébé
Même depuis votre canapé vous pouvez préparer l'arrivée de bébé. Faire du shopping de petits vêtements ou de matériel de puériculture (il y a une page shopping sur le sujet ici), comparer les prix, réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin d 'acheter, ce que vous pouvez emprunter ou même pourquoi pas louer...
Et puis comment allez-vous agencer la chambre de bébé ? Avez-vous pensé à vous renseigner sur l'allaitement ou sur les différents laits pour nourrir votre enfant ? Avez-vous acheté vos slips filet ? Il vous reste tellement de choses glamour à découvrir sur l'enfantement :)
- participer au blog
Pourquoi ne pas venir témoigner et nous raconter votre histoire ? Le blog est ouvert à toutes les mamans et futures mamans, donc à vous aussi ! Vous pouvez nous raconter votre grossesse, vos craintes pour l'accouchement ou l'arrivée de bébé, ou au contraire votre sérénité, toutes les histoires sont intéressantes ! Vous pouvez déposer votre témoignage ici.
Peut-on voyager enceinte ?
OUI ! J'ai moi-même voyagé pendant ma grossesse au Canada pendant mon premier trimestre de grossesse et en Islande à mon cinquième mois de grossesse.
Alors bien sûr, cela dépendra de votre santé et de celle de votre bébé mais si tout va bien et que vous ne partez pas dans un pays dangereux, sans hôpitaux et où les insectes dangereux sont plus nombreux que les médecins au mètre carré, pourquoi vous en priver ?
Dans cette rubrique du blog, vous trouverez plein d'idées d'activités à faire, que vous soyez enceinte et en pleine forme ou alitée.
Prise de poids et grossesse : le point en 10 questions
La prise de poids pendant la grossesse est un sujet qui intéresse beaucoup les femmes. Qu’elles soient déjà enceintes ou simplement parce qu’elles s’intéressent à ce sujet par anticipation en mode peur au ventre : « mais on grossit comment quand on est enceinte ?« . Spoiler : la grossesse est une période de grands changements physiologiques, et la prise de poids en fait partie intégrante. Dans
Bien choisir ses soins anti-vergetures pendant la grossesse
Aujourd’hui abordons le sujet des crèmes et huiles anti-vergetures pour les vergetures grossesse. Nous allons vous expliquer comment bien choisir ces soins, car il faut faire attention : les perturbateurs endocriniens sont partout, dans la plupart des produits cosmétiques que nous employons pour nous-même avant et pendant la grossesse. Bébé est donc exposé in-utero à tous ces produits chimiques à risque qui peuvent dérégler son
Voyager enceinte : conseils et précautions
Pour celles qui me suivent depuis longtemps et qui ont aussi suivi ma grossesse, vous savez que je suis partie deux fois en voyage enceinte. Une première fois au premier trimestre de grossesse alors que je venais juste d’apprendre que j’attendais un enfant, pour un road-trip au Canada, un deuxième voyage au second trimestre de grossesse, cette fois-ci en Islande. Si vous êtes en train
5 exercices de relaxation pour femmes enceintes
Être enceinte est une période magique dans la vie d’une femme. Les sensations sont uniques, le ressenti est inégalable, mais la grossesse peut également être éprouvante, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Les futures mamans ont besoin de prendre soin d’elles et de trouver des moments de détente pour se ressourcer. C’est là que les exercices de relaxation entrent en jeu. Dans cet article, je
Future maman : offrez-lui un tapis pour son yoga prénatal !
Je crois qu’il n’y a rien de plus apaisant que le yoga prénatal, quand on attend un heureux évènement. Lorsque je suis tombée enceinte de ma fille en 2015, je pratiquais déjà le yoga depuis quelque temps, et lorsque la grossesse a été confirmée, je me suis demandée comment j’allais pouvoir continuer à pratiquer sans pour autant faire du mal à mon bébé. C’est là que
Shooting photo grossesse : des robes de maternité qui font rêver !
Non, la grossesse, ce n’est pas que les hémorroïdes, les vergetures, les remontées acides, les diarrhées et les envies de faire pipi incessantes… ça en fait partie, assurément, mais il y a des bons côtés aussi. Sentir bébé bouger, avoir une grosse poitrine qui fait mal… On rigole bien évidemment ! Perso j’ai adoré être enceinte (entre le 3ème et le 8ème mois), je me
DIY : réaliser soi-même ses faire-part de naissance
Je vous propose aujourd’hui sur le blog un DIY faire-part de naissance. C’est un tutoriel pour fabriquer un faire-part de naissance pochette avec, à l’intérieur, une languette qui permet de faire défiler les différentes informations concernant la naissance de votre nourrisson. Son prénom, son poids, sa taille, ainsi qu’une petite photo… Je vous détaille dans un premier temps les étape et ensuite, à la fin
Comment protéger bébé des perturbateurs endocriniens ?
Isabelle Doumenc est journaliste mais aussi naturopathe. Suite au témoignage de Moonmum sur les soins anti-vergetures bourrés de perturbateurs endocriniens, elle m’a envoyé son livre sur le sujet. Un cahier très pratique qui permet d’identifier et d’éviter les perturbateurs endocriniens, que l’on soit jeune maman (pour vous et bébé), que l’on soit enceinte, que l’on programme de l’être… ou pas ! ce livre est adapté
Daylily, les cosmétiques naturels certifiés vegan de votre grossesse
Pourquoi faire attention aux cosmétiques que l’on utilise quand on est enceinte ? On en a déjà parlé sur le blog, les soins anti-vergetures et autres cosmétiques de grossesse sont souvent bourrés de produits chimiques. Parfums, perturbateurs endocriniens, tout cela n’est ni bon pour vous, ni pour votre bébé. Car oui, toutes ces substances sont transmises au fœtus et déjà dans votre ventre elles peuvent
10 détails trop chou pour décorer la chambre de bébé
Que vous attendiez avec impatience l’arrivée de bébé ou que vous ayez la chance qu’il soit déjà dans vos bras, j’avais envie de vous proposer aujourd’hui un article sur la décoration de chambre de bébé. Je me souviens que je m’étais éclatée à imaginer la chambre de Mademoiselle Loulou, et même si elle n’était pas restée longtemps dans cette configuration et que l’on avait dû
5 idées pour s’occuper quand on est alitée
Laetitia est enceinte et depuis un bon moment elle doit rester allongée, du coup elle a trouvé quelques astuces pour s’occuper quand on est alitée. A ces 5 idées, je rajouterai également : écrire des témoignages pour La Mariée en Colère, vous pouvez parler de votre grossesse, de ce que vous ressentez, de ce que vous voulez et les déposer ici. Voici le témoignage de Laetitia.
5 raisons de faire de l’aquagym prénatal
Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous le savez déjà, je me suis pas mal remuée pendant ma grossesse. J’ai eu la chance de ne pas être malade, de ne pas avoir eu de problèmes particuliers, du coup j’ai pu continuer à voyager et à faire pas mal d’activités physiques. Parmi elles, l’aquagym prénatal. J’ai commencé à la fin de mon second trimestre
{Grossesse} Qu’est ce que c’est beau une femme enceinte !
Oui j’avoue, il n’y a rien de plus beau qu’une femme enceinte. Enfin… Tout le monde me l’a assez répété dès le début de de ma grossesse : les formes généreuses, le joli bidou bien dessiné, la poitrine qui s’arrondi… Mais si ce mythe perdure 24h/24h dans les phases up de notre grossesse (deuxième trimestre) je trouve qu’avec l’évolution, plus on approche du terme et
Mon avis sur l’haptonomie pendant la grossesse
Comme vous pouvez le constater, j’ai mis pas mal de temps à faire cet article. Non pas qu’il ne m’inspirait pas, mais que j’attendais tout simplement d’avoir un petit peu de recul pour pouvoir enfin vous donner mon avis sur l’haptonomie pendant (et après) la grossesse. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’haptonomie « consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile » (merci
{Gifs} 10 choses trop cool pendant la grossesse
Le papa aux petits soins Le droit de s’acheter de nouvelles fringues Acheter plein de jolies choses pour bébé La famille au taquet ! Le droit de faire quelques écarts culinaires « c’est pour bébé » (enfin quand tu ne fais pas de diabète gesta) Imaginer une jolie chambre pour son enfant (découvrez celle de Louise ici) L’aquagym pour femmes enceintes Le yoga prénatal Les hormones du bonheur L’haptonomie
L’importance d’être bien entourée pendant sa grossesse
Dès le début de ma grossesse, mon hypno-thérapeute (oui j’ai été voir une hypno-thérapeute pour me préparer à l’accouchement je vous en parlerai dans un prochain article) m’a dit « éloignez-vous des personnes toxiques, déjà en temps normal ce n’est pas bon, mais alors pendant votre grossesse n’ayez aucune pitié« . Et en fait j’ai eu cette chance de ne pas avoir à faire de tri, il
5 symptômes de grossesse auxquels je ne m’attendais pas
Lorsque j’étais enceinte, il y a eu quelques changements, dans mon corps mais également dans mon esprit. Des signes de grossesse assez personnels mais que j’avais envie de partager avec vous. Voici ce que je ressentais à l’époque, pendant ma grossesse : 5 symptômes de grossesse auxquels je ne m’attendais pas Mon mari s’est marié avec une femme radieuse et intelligente. 6 mois après la grossesse
{Grossesse} Le yoga prénatal : mon addiction
Bon j’avoue que déjà à la base j’adore faire du yoga mais pendant ma grossesse je trouvais que les cours « normaux » n’étaient plus vraiment adaptés à mes besoins (et à ma flemme). Je n’étais pas forcément très à l’aise dans toutes les positions et comme c’était un yoga très physique avec des enchaînements de postures, j’étais vite essoufflée (t’arrête de fumer quand t’es enceinte mais t’as