Choisir le cadeau parfait pour annoncer sa grossesse est un moment particulier. On veut trouver l’Idée particulière, celle qui sera à la hauteur de cet instant merveilleux. Les idées cadeaux sont nombreuses. Dans cet article, je vous donne plus de dix suggestions originales et chic pour vous aider à capturer l’essence de ce moment magique et à surprendre vos proches de la manière la plus
Comment annoncer que je suis enceinte ?
Ça y est ! Votre test de grossesse (plein de pipi) est bien net (deux traits BORDEL !) et votre prise de sang l'a confirmé : vous êtes enceinte !!! Vous allez avoir un enfant qui grossit dans votre ventre ! Quelle bonne nouvelle, toutes mes félicitations ! Maintenant vous allez devoir trouver un moyen d'informer vos proches de votre grossesse. Futur papa, partenaire, amis, famille, futurs grands-parents et même employeur, je vous dit tout pour faire une annonce de grossesse réussie. Des idées parfois originales ou plus traditionnelles, à vous de faire le bon choix !
Les différents moyens d'annoncer un heureux évènement
Comment annoncer la grossesse au papa ?
C'est à dire que c'est aussi sûrement un petit peu grâce à lui que vous êtes là, alors il se doit d'être le premier au courant que vous attendez un enfant. C'est un tel cadeau que vous lui faîtes-là ! Devenir papa n'a pas de prix ! Annoncer à votre partenaire ou conjoint qu'il va être papa ou que vous attendez un enfant est forcément un moment émouvant, vous devez donc trouver une idée annonce grossesse originale et personnalisée pour lui révéler la nouvelle. Voici quelques idées cadeau pour annoncer sa grossesse et l'informer de l'heureux évènement.
3 idées pour annoncer au papa ou au partenaire que l'on est enceinte :
- préparer une carte à gratter, une petite boîte avec un body, un bola de grossesse (ça c'est un cadeau pour vous mais vous avez d'ores et déjà le droit de vous faire plaisir : vous portez la vie), une sucette et un petit message pour annoncer qu'un bébé est en route. Ou pourquoi pas créer un puzzle ?
- écrire un message "veux-tu être mon papa" sur votre ventre ou faire fabriquer un t-shirt avec un message personnalisé que vous lui offrirez comme "papa dans l'année".
- vous foirer totalement car quand vous serez tremblante, en larmes, avec le test de grossesse positif ou le bilan sanguin positif dans les mains, vous ne pourrez pas lui cacher la grande nouvelle... c'est l'option que j'ai "choisie" personnellement.
Annoncer à vos parents qu'ils vont être grands-parents
Annoncer la grossesse aux futurs grands-parents est l'un des moments les plus émouvants de cette aventure, là aussi quel cadeau vous leur faîtes ! Pour créer une expérience inoubliable, prenez en compte la personnalité et les préférences de vos parents ou beaux-parents. Organisez un dîner familial où vous partagerez cette nouvelle spéciale en avant première. Vous pourriez faire l'annonce de manière amusante en préparant une boîte cadeau avec des indices à l'intérieur, comme une paire de petites chaussettes ou de chaussures pour bébé ou une photo de l'échographie. Si la distance géographique est un problème, planifiez un appel vidéo surprise de façon à pouvoir leur révéler l'arrivée d'un bébé en direct, capturant leurs réactions avec délectation. Voici quelques idées pour leur dire la bonne nouvelle :
3 idées pour annoncer la grossesse aux futurs grands-parents
- La boîte à surprises : Créez une boîte à surprises soigneusement décorée, remplie d'éléments significatifs annonçant la grossesse. Ajoutez une petite paire de chaussons pour bébé, une carte émouvante avec un message spécial, un bola, et peut-être même une échographie. Envoyez-leur la boîte par la poste ou offrez-la en personne, et demandez-leur d'ouvrir ensemble chaque élément. Capturez ce moment sur vidéo pour revivre leur réaction pleine de joie.
- Chasse au trésor familiale : Transformez l'annonce en une aventure avec une chasse au trésor personnalisée. Élaborez une série d'indices qui guideront les grands-parents d'un endroit à l'autre, chaque indice les rapprochant de la nouvelle. Le trésor final peut être une image de l'échographie, un body naissance pour bébé, ou tout autre indice clair de l'heureux évènement. Cette approche interactive ajoute une touche de suspense et crée des souvenirs durables.
- Carte photo surprise : Optez pour la simplicité avec une carte photo surprise ou à gratter. Sélectionnez une photo créative mettant en scène l'annonce de la grossesse, par exemple, des empreintes de mains sur le ventre arrondi ou des chaussures pour chaque membre de la famille, y compris le futur bébé. Ajoutez un message doux et envoyez la carte par la poste. Lorsqu'ils ouvriront la carte, la révélation de la grossesse sera un moment tendre à chérir.
Dire qu'on est enceinte à la famille et amis proches
Pour ma part j'avais eu une idée très originale pour annoncer la naissance de notre fille. J'avais créé un DIY avec une petite boîte en bois qui se dévissait et qui laissait apparaître un arbre généalogique : mon annonce grossesse DIY à retrouver ici. Tout le monde avait adoré l'originalité de cette annonce.
Mais d'autres futures mamans aiment bien les annonces de grossesse plus subtiles.
Exemple d'annonce grossesse originale pour la famille : Offrez des produits "papi Brossard", "Mamie Nova", "café grand-mère", "Oncle Benz" aux différents membres de la famille et attendre de voir s'ils réalisent ce qui se passe. Vous pouvez également glisser quelques photos de vous bébé.
Le commun des mortels
Une annonce sur vos réseaux sociaux suffira. Mais pitié, pas de photo de votre test de grossesse plein d'urine. J'en ai vu passer une fois dans mon fil d'actualité, j'ai trouvé ça tellement dégueu. Vous venez d'uriner dessus, laissez-nous en dehors de ça ! Vous n'êtes pas non plus obligée de publier sur vos réseaux des photos de vos échographies. En tant que maman vous vous devez de protéger vos enfants des détraqués qui rodent sur le net et cela commence même avant leur naissance.
Quand annoncer que je suis enceinte ?
On dit en général qu'il faut attendre 3 mois de grossesse pour annoncer l'heureux évènement à son entourage, afin que les principaux risques de fausse-couche soient écartés. Mais vous avez tout à fait le droit de partager cette grande nouvelle avec vos proches, famille et amis avant cela. Car même si un malheur arrive, vous serez heureuse d'être bien entourée.
A votre chéri, le plus tôt possible. Il pourra ainsi comprendre : pourquoi vous avez tout le temps envie de vomir, pourquoi vous êtes de mauvaise humeur, pourquoi vous êtes fatiguée... que vous choisissiez de lui faire une annonce originale ou ratée (je sais de quoi je parle), le plus important est de partager cette heureuse nouvelle au plus vite avec votre moitié. Que ce soit une bonne ou une mauvaise surprise pour votre partenaire, la question des enfants ne doit jamais être un tabou. Le plus tôt sera le mieux.
A votre famille et amis proches : ça peut-être dur d'attendre la première échographie pour annoncer la grande nouvelle. Restrictions alimentaires de femme enceinte, abstention par rapport à l'alcool... à vous de voir en fonction des relations que vous avez avec ces personnes. Comme je vous le disais plus haut, cela peut-être bien d'être entourée par des personnes aimantes en cas de problème avec la grossesse. Mais certaines familles sont toxiques et dans ce cas-là il ne faut pas hésiter à garder pour vous le secret aussi longtemps que possible.
Au commun des mortels : attendez la première échographie pour être certaine que tout va bien. Après le premier trimestre, les risques de fausse-couche sont moindres et surtout vous serez certaine que votre bébé se développe normalement.
Quand annoncer la grossesse à mon employeur ?
Vous pouvez annoncer votre grossesse à n’importe quel moment à votre employeur tant que vous pouvez la prouver avec un certificat médical. Celui-ci peut être délivré par un médecin, une sage-femme ou une gynécologue. Vous pouvez le faire à partir de la première échographie c'est à dire après 12 semaines de grossesse ou avant, ou après, c'est à vous de voir en fonction du travail que vous exercez et des conséquences qu'il peut avoir sur votre grossesse (fatigue, stress etc...). Votre employeur a des droits et des devoirs à respecter envers cette grossesse. Au travail, si vous n'avez pas envie de faire une grande annonce, vous pouvez simplement porter un bola de grossesse, normalement, ce bijou est assez explicite pour être compris (du moins par les femmes). Lire notre guide sur grossesse et travail.
Quand demander une place en crèche ?
Dès les 3 mois de grossesse et la première échographie passée, pensez également à faire votre inscription en crèche ou à vous renseigner sur les différents modes de garde pour votre bébé. Certaines crèches sont saturées et vous devez vous y prendre très tôt pour essayer d'avoir une place. Sinon il faudra rechercher une nounou pour garder votre bébé dès que vous serez apte à reprendre le travail.
Dans cette rubrique du blog, vous retrouverez plein d'idées pour annoncer votre grossesse et même des idées de faire-part naissance pour fêter l'heureux évènement. Que ce soit pour le futur papa, vos amis et famille proche ou les autres, vous pourrez découvrir de nombreux témoignages de lectrices qui vous expliqueront comment elles ont annoncé qu'elles étaient enceintes.
Je n’ai pas envie d’annoncer ma grossesse
Après un long parcours PMA, Lise est enceinte ! Alors forcément, après autant d’attente, elle se pose la question de l’annonce de grossesse qu’elle doit faire. Sauf qu’elle ne s’entend pas particulièrement bien avec sa famille et hésite à le dire à certaines personnes de son entourage. Que doit-elle faire ? Voici son témoignage. {Témoignage} Je n’ai pas envie d’annoncer ma grossesse à certains membres
Annonce de grossesse : attention aux femmes en essais bébé
Lorsqu’il y a des femmes en essais bébé autour de nous, il faut faire très attention si on a une grossesse à annoncer. Car suivant comment c’est fait, la « bonne nouvelle » peut se transformer en véritable coup de poignard. N. en a fait les frais. Depuis 3 ans qu’elle essaye de tomber enceinte, rien ne se passe. Et quand son meilleur ami lui a annoncé
Attendre 3 mois avant d’annoncer sa grossesse : mais pourquoi ?
Laëtitia fait partie de ces futures mamans qui n’ont pas souhaité attendre la première échographie des 3 mois pour annoncer leur grossesse à leur entourage. Parce que cette pratique enferme la femme dans une bulle de stress et amplifie le tabou de la fausse-couche. Pour ma part je me souviens l’avoir dit très tôt aux personnes proches de notre entourage alors que nous avions attendu
Comment annoncer ma grossesse à un couple en essai bébé ?
Ce n’est pas le premier article que Miocène partage avec nous. Dans un premier témoignage lle nous avait parlé de sa fausse-couche. Puis, avait rédigé un autre article sur le deuil périnatal. Aujourd’hui elle revient pour une bonne nouvelle, mais qui risque malheureusement de faire du mal à un couple de son entourage. Comment dire que l’on est enceinte à une amie qui galère pour
Annonces de grossesse au travail et harcèlement psychologique
Annoncer sa grossesse à son patron peut-être très délicat. Car si certains boss sont bienveillants et accueillent avec joie cette heureuse nouvelle, d’autres ne voient que les soucis d’un congé maternité pris trop tôt. Je suis maman et chef d’entreprise et je comprends très bien que le fragile équilibre d’une société peut-être troublé par la grossesse d’une employée. Cependant il ne faut pas oublier que
{Témoignage} Ces annonces de grossesses peu délicates
Il y a quelques mois, Petitegraine a fait une fausse-couche. Depuis, autour d’elle les annonces de grossesse s’enchaînent et ne sont pas toujours faîtes de manière délicate. Elle incite les futures parents à faire attention à la manière dont ils informent les couples de leur entourage de l’heureux évènement. Voici son témoignage. Témoignage : Pour annoncer votre grossesse : un petit peu de délicatesse !
{Question} Comment annoncer une seconde grossesse ?
Charlotte vient d’apprendre qu’elle est enceinte de son second enfant. Mais elle souhaite l’annoncer de manière originale au futur papa. Avez-vous des idées à lui conseiller ? {Question} Comment annoncer une seconde grossesse ? Bonjour à toutes, Je m’appelle Charlotte et je viens de découvrir il y a moins de 48 heures que je suis enceinte de mon second bébé. Mon mari étant actuellement en
{Témoignages} L’annonce de ma grossesse au travail s’est très mal passée
Si certains patrons se réjouissent de la grossesse de leur employée, ce n’est pas le cas de tous. Il y a quelques jours je vous demandais via Facebook comment avait réagi le vôtre et ce qu’on peut dire c’est que certains sont vraiment gonflés ! Ce qui m’inquiète c’est que quand on voit qu’en Espagne ils proposent aux femmes de congeler leurs ovocytes pour faire leur
{Témoignages grossesse} 10 façons originales d’annoncer sa grossesse
A la recherche d’une idée originale pour faire votre annonce grossesse à vos proches ? Personnellement j’ai fait une annonce grossesse DIY dont je vous parlais ici, mais les lectrices du blog ont plein d’autres idées. Voici leurs témoignage sur le sujet. {Témoignages grossesse} 10 façons originales d’annoncer sa grossesse Annoncer sa grossesse à Noël Emeline : Nous avons attendu les 3 mois de grossesse pour
{Question} Comment annoncer ma grossesse au mariage
C. a eu la bonne surprise de tomber enceinte quelques semaines avant son mariage. Du coup elle attend le grand évènement pour faire part de la bonne nouvelle à tous ses invités. Mais comment s’y prendre ? Voici sa question. {Question} Comment annoncer ma grossesse au mariage Coucou à vous toutes Je vous suis depuis un petit moment avec vos hauts, vos bas et les
Mon DIY pour annoncer sa grossesse avec originalité
Vous avez envie de créer un DIY pour faire votre annonce grossesse ? Vous avez tout à fait raison ! Rien de mieux qu’une annonce grossesse personnalisée ! Vous vous souvenez peut-être il y a quelques temps je vous proposais de créer une boîte surprise pour faire votre demande à vos témoins de mariage (le tutoriel ici). Quand avec mon mari nous avons su que j’étais