Salut les futures mamans ! Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet essentiel pour toutes les femmes enceintes : les culottes de grossesse. Ces petits trésors de confort peuvent vraiment faire la différence pendant cette période où notre corps subit tant de changements. Pourquoi choisir de porter une culotte de grossesse ou de la lingerie de grossesse en général ? quelle est la différence avec
L'importance des vêtements de grossesse pour se sentir bien dans sa maternité
Au tout début de ma grossesse, j'étais de ces femmes qui pensaient que les vêtements de grossesse n'étaient en fait que du marketing. Qu'être enceinte n'entraînait pas un changement réel de morphologie, qu'on pouvait bien faire avec des vêtements de deux ou trois tailles au-dessus et pas mettre un prix de dingue dans des robes, jean, jupe, leggins, pulls que l'on ne porterait pas plus de 9 mois. Et puis, dans la période ingrate où mon ventre avait plus la forme d'une bonbonnière pleine de gazes que celle d'un petit cocon qui porte la vie, j'ai découvert les pantalons de grossesse... et là c'est toute ma vision de la maternité qui a changé !
Pourquoi porter des vêtements pour les femmes enceintes ?
Non, les vêtements de grossesse, ce n'est pas que du marketing. Il n'y a pas si longtemps encore je vois une jeune femme revenir à la caisse d'une grande enseigne de fringues avec toute une collection de pantalons et tops pour femme non enceinte. Comme moi pendant les premières semaines, elle s'était dit que prendre des pantalons et des jeans de deux ou trois tailles au-dessus ou en tall suffirait à ce qu'elle se sente bien. Mais pas du tout. C'est ainsi qu'elle a dit à la vendeuse "Je suis enceinte, il faut me résoudre à porter des vêtements adaptés à mon état". Heureusement, la vendeuse à tout repris. Allez zou ! on passe au rayon maternité ! Un joli legging noir qui va pouvoir s'élargir au niveau des fesses, un tee-shirt d'allaitement qui pourra être facilement adapté, un joli pantalon imprimé qui laissera passer le ventre... Mais OUI !!! Tu as raison ma chérie, ne fais pas cette tête là parce qu'en plus tu vas te sentir tellement mieux avec des vêtements de maternité !
Être confortable pour porter la vie
Ce gros bandeau en stretch que vous trouvez immonde sur les bas & pantalons de grossesse : c'est votre sauveur ! Mais oui qu'est-ce qu'on est bien dans un jean spécial maternité ! Si bien que j'ai continué à en porter pendant au moins 6 mois après l'accouchement ! Le bandeau s'adapte à notre morphologie, on est à l'aise, pas engoncée, pas serrée par des boutons à la taille ou sur le bas ventre qui nous coupent la circulation ou les sensations : mais quel bonheur ! C'est ça le confort ! et c'est ce qu'il y a de lus important avec les articles de maternité. D'ailleurs choisissez pour votre collection maternity des pièces en coton ou dans des matières agréables à porter. Une robe avec un col large qui ne vous serre pas, un jean noir basique que vous pourrez reporter à la maternité, une blouse blanche qui vous servira pour l'allaitement... Vous verrez qu'après l'accouchement, c'est tellement dur de revenir à des vêtements normaux bien moins confortables une fois que bébé est là...
Accepter que l'on est enceinte et que notre corps va changer
Accepter de porter des vêtements de grossesse, c'est aussi accepter qu'on est enceinte et que donc, notre corps va changer. Fini le petit 36 tout choupinou : vous allez devenir maman et votre corps est en train de s'adapter à cette mutation.
Bien sûr, chaque femme est différente mais pour moi en tout cas c'est ce qui s'est passé. Je faisais un 36 avant ma grossesse et puis, tout au long de ces 9 mois, j'ai pris des kilos pour aider bébé à se développer. Je me suis arrêtée de compter à + 18 kilos pour tout vous avouer... mais vous savez quoi ? 1 an après la naissance de mon bébé, j'avais tout reperdu ! Surtout si vous avez prévu de passer à l'allaitement, cela ira encore plus vite pour perdre vos kilos de grossesse.
Mais quand bien même je n'ai jamais aimé reporter mes pantalons d'avant grossesse, car je n'avais plus la même morphologie après avoir accouché. Même si j'avais retrouvé mon poids d'avant, mon corps entier était devenu maman. J'ai donc adapté ma garde-robe avec des affaires qui me correspondaient mieux. J'ai eu l'impression pendant une certaine période de faire un trait sur mon passé d'avant maman. Chaque femme est différente et certaines ne retrouveront jamais leur poids de jeune femme mais qu'importe, quand on a un petit bébé dans les bras est-ce si important ?
Être enceinte, devenir maman, cela entraîne tellement de changements ! Ça commence par le physique, votre corps, mais ce n'est rien à côté du raz-de-marée qui vous attend niveau psychologique quand bébé sera là : je vous préviens.
Des vêtements évolutifs à votre morphologie de future maman
Que ce soient les hauts ou les bas de vêtement de maternité, ils sont adaptés à suivre l'évolution morphologique du corps de la future maman. Vous n'aurez donc normalement pas besoin d'en acheter des tonnes pendant 9 mois. Personnellement je portais les même vêtements de grossesse au premier trimestre et avant d'accoucher. Malgré mes 18 kilos en plus (minimum), les habits se sont adaptés : magique ! Quand commencer à porter des vêtements de grossesse ?
Pour partir en Islande (je vous parle de mon voyage enceinte ici), j'avais un manteau qui n'était pas conçu pour les femmes enceintes. Hé bien à la fin du séjour (soit 15 jours après) je ne pouvais plus le fermer ! Mon bidou dépassait, et je ne pouvais plus boutonner que le haut et le bas (et encore le haut, au niveau de la poitrine c'était juste !) encore moins avec un pull en-dessous.
Composer ma garde-robe de femme enceinte
Si vous n'avez pas prévu de voyage à l'autre bout du monde pendant votre grossesse (on était aussi partis au Canada pendant le premier trimestre, je vous en parlais ici) vous n'avez pas forcément besoin d'investir dans un manteau spécifique. Vous pouvez très bien vous servir d'un blouson de ski. Leur coupe est souvent assez ample sur le devant : largement de quoi laisser passer un ventre de femme enceinte ou trop-plein de vin chaud au resto d'altitude.
Mais sinon voici la liste des articles que je vous conseille d'acheter au minimum pour composer votre garde-robe de femme enceinte :
- des pantalons, jeans, shorts et bas de maternité
- une ou deux robes de grossesse : une robe de grossesse pour les fêtes de fin d'année (en noir ou avec des paillettes pour le style), une robe maternité pour l'été...
- une jupe
- un legging
- des tops et des shirts de future maman
- des pulls et sweat-shirts
- et surtout des sous-vêtements !
- un maillot de bain pour femme enceinte
Pour faire votre garde-robe maternity à petit prix, guettez les promo et pensez aux grandes enseignes comme Kiabi qui font des basiques à des prix très abordables. Un T-Shirt blanc manches longues, des tops de couleurs différentes, un pantalon noir... vous remettrez plus facilement ces pièces une fois l'accouchement passé.
La lingerie pour femme enceinte
Alors là, pour la lingerie de grossesse, c'est pareil, je m'étais dis qu'avec des culottes taille 40 et des soutien-gorges 2 tailles au-dessus je serai à l'aise. Que nenni. Et puis un jour une marque m'a proposé un bon d'achat pour des sous-vêtements chez eux. J'ai compris. Les soutiens-gorges étaient sans armature, adaptés à ma poitrine qui se métamorphosait, pareil pour les culottes de grossesse... mais quel bonheur les sous-vêtements de maternité ! Enfin sauf le slip filet bien évidemment. Mon conseil : achetez du made in France en lot (il y a souvent des promo), dans du coton bio et surtout pensez au confort ! Et puis osez porter des couleurs et de l'imprimé ! ce n'est pas parce que vous attendez un heureux évènement que vous devez vous cacher dans du noir ou du blanc.
Le maillot de bain de grossesse
Lui aussi est un indispensable. Je me souviens du jour où je me suis inscrite à l'aquagym prénatal à 4 mois de grossesse et que j'ai voulu acheter un maillot une pièce deux tailles supérieures à ma taille de femme non enceinte. La catastrophe. Je me suis mise à pleurer dans la cabine d'essayages : je ressemblais à Borat. Mon ventre ne passait pas, les seins non plus, je ne vous parle pas des fesses... Heureusement mon chéri qui était avec moi m'a obligé à essayer un maillot de bain spécial femme enceinte et là : la révélation ! Ha mais en fait je pouvais être jolie en une pièce, même avec un gros bidou de femme enceinte, et quel confort !... même que j'avais fait un post sur Instagram tellement ce maillot de bain grossesse me plaisait !
Où acheter ses vêtements de grossesse ?
Il existe de nombreuses boutiques qui proposent de belles collection maternity. Perso j'allais souvent chez Kiabi et H&m qui ont de nombreuses pièces à petit prix. Il y a de la couleur, le style est assez à la mode et surtout ce sont des vêtements intemporels que l'on peut facilement reporter ensuite. Mais il existe également de plus petites boutique qui proposent plein de beaux habits de grossesse et pourquoi pas d'occasion ? Les vêtements de grossesse ne sont pas beaucoup portés donc sur des sites comme Vinted par exemple vous pourrez sûrement trouver de jolies perles en parfait état.
Envie de vous faire plaisir ? Dans cette catégorie du blog, retrouvez toutes nos sélections shopping de vêtements et tenues pour future maman. Bonne lecture !
Quand commencer à porter des vêtements de grossesse ? conseils de maman
C’est une question que je me suis posée très tôt dans ma grossesse, pratiquement dès le deuxième ou troisième mois : à partir de quand je peux commencer à porter des vêtements de grossesse ? Je sentais mon ventre commencer à s’arrondir, même si c’était tellement léger que moi seule pouvait m’en apercevoir, et pourtant au début je ne voulais pas changer ma façon de
Vetement de grossesse : Tajinebanane, la Marque Engagée pour la Maternité
Lorsqu’une femme attend un bébé, elle recherche des vêtements de grossesse confortables, stylés et surtout pratiques. Chez Tajinebanane, la marque dédiée aux futures mamans, la durabilité et l’éco-responsabilité s’ajoutent aux critères essentiels de vêtements de maternité que l’on a l’habitude de shopper. En tant que référence incontournable dans l’univers du shopping grossesse, Tajinebanane met en avant une approche engagée pour créer des vêtements de grossesse
{Mode Femme Enceinte} 35 robes de grossesse pour les fêtes de fin d’année
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, il est temps de parler d’un sujet que j’adore : les robes de grossesse pour les fêtes. Aujourd’hui on vous accompagne à trouver le parfait équilibre entre style festif et confort, indispensable pour les futures mamans, afin de célébrer cette période spéciale de votre vie.. Les fêtes de fin d’année sont une période particulière
Moodz : le #RealPostPartum décomplexé !
Je me revois exténuée. Je me revois vidée. Je me revois en pleine dépression post-partum, à avoir envie de pleurer tout le temps, avec ce mûr de tristesse devant les yeux, et à me demander pourquoi on ne parle pas plus aux femmes de ce qui arrive après l’accouchement. Je me revois, avec ma fille dans les bras toute la journée à marcher pour essayer
{Shopping} 30 robes de grossesse à shopper pour cet été
Les beaux jours sont là et quand on est enceinte, on peut vite souffrir de la chaleur. Alors on vous a préparé une sélection shopping de 30 robes de grossesse trop canons ! A assortir avec vos bas de contention 🙂 Si un modèle vous plaît, ils vous suffit de cliquer sur l’image pour être redirigée. Bons shopping !
30 robes de grossesse à shopper pour les fêtes de fin d’année
Les fêtes arrivent à grands pas, et même si on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé·e·s, on peut quand même investir dans une jolie tenue de maternité pour les fêtes de fin d’année. Et pourquoi pas une jolie robe de grossesse dans laquelle on sera à l’aise, qu’on soit en début ou fin de terme, voire même que l’on ai déjà
Shooting photo grossesse : des robes de maternité qui font rêver !
Non, la grossesse, ce n’est pas que les hémorroïdes, les vergetures, les remontées acides, les diarrhées et les envies de faire pipi incessantes… ça en fait partie, assurément, mais il y a des bons côtés aussi. Sentir bébé bouger, avoir une grosse poitrine qui fait mal… On rigole bien évidemment ! Perso j’ai adoré être enceinte (entre le 3ème et le 8ème mois), je me
Envie de fraise : les vêtements de grossesse évolutifs
Aujourd’hui, en partenariat avec la très célèbre marque Française de vêtements de grossesse Envie de Fraise, on parle mode pour femme enceinte. Au début de ma grossesse, je refusais de porter des vêtements pour femme enceinte. Je pensais que c’était du marketing, des achats inutiles, que je n’en avais pas besoin, tant au niveau de mes habits de tous les jours que de la lingerie.
5 avantages à être enceinte
Porter la vie, ce n’est pas toujours tout rose. Même que des fois c’est difficile d’être enceinte. Entre les remontées gastriques, le ventre qui prend de la place, les pieds qui gonflent, la fatigue, les hormones… on peut vite péter un plomb. Alors j’avais envie de faire un petit article bonne humeur pour les futures mamans qui passeraient par là et qui auraient besoin qu’on
50 robes de grossesse pour être à l’aise cet été
Bientôt l’été, et peut-être avez-vous la chance en plus d’attendre un heureux évènement ? Bon, on le sait, la maternité, ce n’est pas tous les jours toujours rose, mais aujourd’hui, je vous propose de vous faire plaisir avec cette jolie sélection de 50 robes de grossesse pour faire votre entrée dans les beaux jours avec élégance mais surtout en étant à l’aise ! Au début de
10 robes de grossesse pour les fêtes
Il y a tout pile un an, j’avais encore mon gros bidou et je me préparais doucement aux fêtes de Noël. Alors c’est avec un brin de nostalgie que je vous fais cette sélection shopping pour que mes lectrices futures mamans soient canons pendant les fêtes qui arrivent. Vous avez juste à cliquer sur le « + » sur chaque produit pour avoir plus de renseignements sur
{Question} Quels vêtements pour le séjour a la maternité ?
Joséphine va bientôt accoucher et comme beaucoup de primipare elle se demande comment ça va se passer à la maternité et surtout ce qu’elle devrait apporter pour s’habiller. Pour ma part je vous conseille d’apporter des vêtements amples dans lesquels vous serez à l’aise : rares sont les femmes qui remettent leurs fringues d’avant grossesse directement après l’accouchement (j’ai continué à porter mes jeans de grossesse pendant
{Grossesse} Le slip filet : la culotte pour maintenir tout ce qui pourrait tomber
Avant ma grossesse je n’avais jamais entendu parler de cette lingerie pour future maman, fine et sexy nommée le slip filet. C’est à dire que cet objet du désir vendu en paquet, tant convoité après l’accouchement, fait partie intégrante de la liste des choses à ne surtout pas révéler aux nullipares avant qu’elles ne soient jusqu’au cou dans leur grossesse (trop taaaaaaaard). Alors au début
{Grossesse} Y’a pas que pour bébé qu’il faut craquer.
Il y a quelques jours j’ai été contactée par la marque Française Cache Coeur qui m’a proposé de me faire découvrir sa lingerie spécialisée pour futures (et jeunes) mamans. Confort, qualité, pour la première fois depuis le début de ma grossesse je me suis même trouvée jolie en sous-vêtements… Voici mon retour d’expérience. Oui la lingerie de grossesse peut-être sexy et confortable J’avoue que depuis le