Salle de réception : Ckeck, Traiteur : Check. A 10 mois de votre mariage, on se fait plaisir et on concocte une journée entre fille pour choisir sa robe de mariée. Peut-être avez vous quelques complexes, je vous rassure, c’est tout à fait normal, vous n’êtes pas toute seule, d’ailleurs, ces témoignages sont là pour vous le prouver. Allez, nos stress, tout va bien se passer, vous allez trouver LA robe de mariée vos rêves j’en suis certaine !
Un jour mon Prince viendra… et je porterai une robe de mariée !
Bonne nouvelle il est là ! YOUPI, vous allez pouvoir vous attaquer à l’une des parties les plus sympas de l’organisation d’un mariage : la recherche de la robe de mariée. Le Graal, votre précieuse, la pièce la plus chère et la moins rentabilisée de votre garde-robe. Mais qu’importe ! On ne se marie qu’une seule fois dans sa vie alors autant se faire plaisir. Et pour vous aider dans la recherche de votre tenue de lumière, voici comment procéder.
Un budget et des envies en adéquation
Rien ne vous empêche de vous faire mal au cœur en regardant ce que font les grands couturiers mais si vous devez vous retrouver à servir à vos invités des chips et des chipolatas dans une robe haute couture parce que vous n’avez plus aucun budget pour le traiteur, c’est peut-être pour le coup un petit peu égoïste. Le mieux est donc de faire un repérage ainsi qu’un ciblage minutieux des boutiques et créateurs / créatrices en fonction des moyens que vous avez pour ce poste. Des modèles de robes de mariée, il y en a une ribambelle, et à tous les prix. Vous pouvez choisir d’acheter votre précieuse sur Internet, dans un magasin spécialisé ou même de la faire créer sur-mesure chez un designer, ce qui n’est pas forcément plus cher qu’en boutique d’ailleurs (on pense souvent le contraire à tort).
Modes & tendances
Comme pour tous les vêtements, il y a également une mode mariage. Décolletés dans le dos, robes fluides, dentelle, macramé… mais on ne le répètera jamais assez, l’important est de vous faire plaisir, pas de suivre ce que vous dicte la société. Alors si vous rêvez d’une robe de mariée princesse pleine de strass avec une traîne longue comme une locomotive : réalisez votre rêve d’un jour. Vu le prix que vous allez mettre dedans ce serait dommage d’avoir des regrets.
Le jour des essayages
Je vous conseille de planifier une journée dédiée à vos essayages de robe de mariée, organisez vos rendez-vous (peu de boutiques reçoivent sans) en prévoyant au moins 1 ou 2 heures dans chaque magasin. Vous pouvez bien évidemment y aller accompagnée (deux ou trois personnes maximum) pour avoir différents avis. Pour être dans les meilleures conditions, et puisque votre pudeur sera largement exposée à la gentille vendeuse qui vous fera essayer les robes (un peu comme avant un accouchement, sauf que là, normalement, personne ne mettra vos doigts dans votre vagin), quelques principes de précautions sont à prendre. Epilation aisselles, maillot, mollets (oui, même en hiver, ce n’est pas une fois que vous serez en culotte et talons hauts qu’il faudra vous rendre compte que Choubaka a élu domicile au niveau de vos dessous de bras), sous-vêtements propres (faut-il le préciser ?) si possible de couleur chair (soutien-gorge sans bretelles ou mieux une paire de coques adhésives), et mise en beauté légère. Ça ne sert à rien de vous farder à la truelle, mais avoir bonne mine est toujours une aide dans ce genre de situation. Vous pouvez également vous faire un brushing ou relever vos cheveux si vous avez déjà une idée de la coiffure que vous aimeriez.
Et si ça ne se passe pas comme je voulais ?
On ne trouve pas forcément sa robe de mariée du premier coup, on n’a pas toujours le coup de cœur magique qui nous fait dire « c’est cette robe pas une autre », mais ne vous inquiétez pas, on n’a jamais vu une mariée arriver à l’autel en jogging. Alors ne dramatisez pas et continuez de chercher. Si par hasard vous tombez sur une Mireille désagréable qui ose vous sortir des méchancetés ou des remarques désagréables sur votre physique « dites-donc madame va falloir perdre un peu de poids ! » surtout partez ! Oui, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit, j’en ai moi-même croisé plusieurs lors de mes essayages. Pas souriantes, peu avenantes, pas de bon conseil ou qui n’en ont juste rien à cirer. Vous organisez le plus beau jour de votre vie et chaque étape de sa préparation doit être à la hauteur de vos espérances. Il y a pléthore de magasins et de créateurs donc si quelque chose ne va pas, ne vous semble pas net ou ne vous convient tout simplement pas, allez ailleurs. Vu le prix que vous allez investir dans cette robe de mariée, les vendeuses se doivent d’être agréables et polies. Mais ne vous inquiétez pas trop, une majorité font cela avec passion et si vous hésitez, écoutez leurs conseils, surtout si elles vous disent d’essayer un modèle sur lequel vous n’avez pourtant pas flashé. C’est leur métier et certaines ont l’œil pour savoir ce qui pourrait parfaitement vous aller. Une fois que vous avez trouvé LA robe, bougez, asseyez-vous, tournez, vérifiez que rien ne vous gêne ou ne vous gratte avant de commander définitivement le modèle.
A faire 10 mois avant le mariage
Voici liste des tâche à faire à J-10 mois avant le mariage :
- Envoyez vos save-the-date
- Regarder les modèles de robes de mariée qui vous plaisent
- Faire les essayages de votre robe de mariée
- Annoncer votre mariage à vos proches
- Pensez à votre décoration de mariage et définir d’un thème de mariage
- Réserver le traiteur
- Réserver votre photographe (certains pros sont bookés vraiment à l’avance donc si vous avez un coup de coeur : foncez !)
- Regardez avec votre moitié la tenue qu’il / elle souhaite porter le jour J
- Comment sera votre décoration de table de mariage ?
Articles à lire 10 mois avant le mariage pour se détendre
Allez on se détend, nous sommes toutes passées par là. Voici quelques articles pour vous aider à décompresser.
Choisir sa robe de mariée : la quête du Graal
Quelle robe de mariée pour quelle morphologie ?
Typologie de la vendeuse de robes de mariée aigrie.
Comment organiser sa journée d’essayages de robe ?
Revenir au planning pour organiser son mariage