Aujourd’hui j’aivais envie de vous proposer un DIY mariage hyper simple à réaliser et qui pourtant fait vraiment son effet : des photophores fleuris. Vous pourrez vous en servir pour votre décoration de table ou même comme numéro de table pour indiquer à vos invité·es où s’asseoir par rapport à votre plan de table. Si vous rêvez d’une décoration de mariage élégante, romantique et empreinte
Les bougies de mariage : incontournables pour la déco du jour J
Je vous le dit et je vous le répète depuis la création de ce blog : vous devez penser, dès les prémices de l'élaboration de votre décoration de mariage, à la manière dont vous allez l'illuminer pour la mettre en valeur. Non, les plafonniers de votre salle de réception ne sont définitivement pas une option pour sublimer votre décoration de table. Vos centres de table doivent cueillir l’œil grâce à des points lumineux qui n'éblouissent pas mais magnifient vos créations. Les bougies sont donc toutes indiquées pour faire ce travail. Mais comment choisir et où acheter ses bougies de mariage ? Quelles sont les tendances à retenir et celles à fuir. On vous dit tout dans cette catégorie du blog.
Les différents types de bougies à utiliser pour votre décoration de mariage
Il existe plein de formes de bougies différentes, qui offrent différents avantages et inconvénients. Voici celles que vous pouvez choisir pour décorer votre mariage et ce à quoi il faut faire attention.
Les bougies flambeaux
C'est la grande tendance du moment ! Les bougies flambeaux sont des bougies fines et longues (une trentaine de centimètres) qui sont utilisées dans des chandeliers. Leur particularité est qu'elles s'affinent progressivement, de la base jusqu'au niveau de la mèche. Elles sont la forme de bougie la plus élégante.
Les bougies chandelles
Les bougies forme chandelle sont elles aussi longues, mais leur diamètre et moins fin et surtout régulier. C'est la forme de bougie que l'on trouve le plus régulièrement. Elles donnent une ambiance plus rustique aux décorations et seront parfaites pour un thème de mariage nature.
Les bougies boules
Comme son nom l'indique, la bougie ronde est sphérique. Elle peut avoir un diamètre plus ou moins important ce qui fera varier indéniablement son prix. Elle donne un effet plus original et moins conventionnel que les formes de bougies vues précédemment, elle sera parfaite pour un mariage sur le thème de la mer ou de la gourmandise par exemple.
Les bougies cylindres
Les bougies cylindriques sont pratiques car comme les bougies boules, elle ne nécessitent pas de support pour tenir droites. Bien sûr, elles ne peuvent pas être posées directement sur une nappe (ce serait dangereux), mais un simple miroir ou dessous de verre permettra de faire brûler votre bougie en toute sécurité. En plus, comme elles sont plus grandes et plus imposantes, le temps de combustion est plus long : elles dureront donc plus longtemps, assez largement pour pouvoir passer votre repas de mariage et la soirée.
Les bougies flottantes
Les bougies flottantes doivent être positionnées dans un récipient rempli d'eau. Elles sont très chic mais tellement vues et revues qu'il faudra faire attention à la manière dont vous les utilisez, et surtout aux décorations autour pour twister leur côté parfois un peu désuet.
Les bougies chauffe-plat
Elles sont pratiques et surtout pas chères ! Elles sont donc parfaites pour un mariage petit budget. Les bougies chauffe-plat c'est de la cire avec une mèche dans un récipient en aluminium. Attention car le support chauffe ! Elles devront donc être posées dans un photophore pour protéger la table (ou la nappe).
Bougies led vs bougies en cire
Les bougies en cire sont dangereuses car elles peuvent mettre le feu si elles tombent sur une nappe ou un tapis ou brûler une personne qui ne ferait pas attention (comme les enfants). Il faut donc faire très attention aux bougies qui sont allumées lors d'un mariage, quand tout le monde fait la fête et qu'elles ne sont pas protégées.
Pour palier à cela, les bougies chandelles ou flambeaux peuvent être sécurisées grâce à des vases (très hauts et sans eau) posés autour. Cela leur permettra en plus de ne pas s'éteindre avec le vent et de ne pas brûler les végétaux des compositions florales autour. C'est une option assez onéreuse, mais vous pouvez louer les vases au lieu de les acheter, auprès de votre fleuriste ou de votre wedding-planner.
Sinon, il existe une autre option : les bougies led. En fait ce sont des lumières (sur pile) qui ne chauffent pas : il n'y a donc aucun risque d'incendie. Il existe des bougies led cylindrique, chandelle, flambeaux, chauffe-plat... c'est vraiment moins joli, on ne va pas se mentir, mais c'est la sécurité.
Quid des bougies parfumées pour le jour J
Je suis une grande FAN de bougies parfumées, mais je pense que pour un mariage ce n'est pas une bonne idée car l'odeur peut vite devenir entêtante. En plus, ce n'est vraiment pas top pour savourer un bon repas. Si vous souhaitez utiliser des bougies parfumées pour votre jour J, vous pouvez les allumer pendant votre vin d'honneur, c'est-à-dire en plein air ou pendant votre cérémonie laïque. On vous le déconseille fortement dans la salle de réception, sauf peut-être une fois le dîner terminé.
En fonction des bougies utilisées, de leur forme, vous devrez trouver une support type bougeoir, chandelier ou photophore qui puisse s'adapter. Retrouvez notre sélection de bougeoirs doré ici.
5 boutiques où acheter vos bougies de mariage
- ETSY
- AMAZON
- La Redoute
- Maisons du Monde
- Gifi
- ...
Dans cette catégorie du blog, nous vous donnons toutes nos idées et inspirations concernant les bougies de mariage. Bonne lecture !
Décorer son mariage avec des bougies flambeaux de couleur
Il y a des tendances qui se dessinent avec délicatesse, et quand je les aperçois : j’ai le coup de foudre. Depuis quelques temps, notamment sur Pinterest, on voit de plus en plus de bougies flambeaux colorées utilisées pour la décoration de table mariage. C’est canon, c’est super élégant, alors on a eu envie de vous présenter plus en détail cette idée que l’on adore.
DIY : des stickers pour bougies
Je suis tombée totalement amoureuse de ces jolis autocollants pour bougies. Du coup, ni une, ni deux, j’ai décidé de vous faire un petit tutoriel car ils sont parfaits pour les ambiances de mariage bohèmes ou comme c’est la mode « dia de los muertos » avec des têtes de mort très graphiques… Par ce que j’aime bien me galérer, j’ai fait toutes les bougies, mais vous
{DIY} Bougies géométriques & {Inspiration} Bouquet pastel
Pour ce mois de mars, j’avais envie de jolies couleurs douces et pastel, histoire de rappeler doucement le soleil à notre rescousse : allez, c’est le temps de revenir ! Jolies renoncules, délicates anémones, eucalyptus, fougères… C’est encore une fois ma super fleuriste Artmania qui a sublimé mes envies avec ce magnifique bouquet dont je suis totalement amoureuse. Pour faire une présentation, j’ai également réalisé
DIY : Les bougies à la vanille personnalisées
DIY : Les bougies à la vanille personnalisées Comme cadeau invité pour un mariage, un baptême, ou pour décorer votre vin d’honneur ou tout autre réception, ces jolies bougies à la vanille seront parfaites ! Les ingrédients : Contenant : Mason jar de 375 ml (dispo ici), Pour fabriquer les bougies, tout est dispo ici : 400g de cire à bougie, du parfum spécial bougies
DIY : décorer des bougies chauffe plat
Une idée toute bête pour cacher les affreux contours en aluminium de vos bougies chauffe-plat.
Mariage petit budget : des bougies pour vos invités
Qui dit mariage, dit économies qui partent en fumée. Entre le traiteur, la salle, le Dj et le photographe, vous n’avez pas fini de dire ouf que ça y est, votre PEL est à sec. Alors pour vous éviter le régime à base de pâtes dont vous étiez déjà très friande pendant vos années d’étudiante débauchée (à cette époque le budget du mois n’est pas dépensé en bouffe mais en mojito, c’est bien connu), je vous propose un tutoriel très simple et surtout économique. Pourquoi ne pas offrir à vos invités de mariage de jolies bougies que vous aurez confectionné vous-même ?