Si vous êtes lectrice assidue du blog La Mariée en Colère vous le savez : le mariage c’est de l’amour et aussi des formalités administratives. Pas que des paillettes Kevin. Et après le jour J, une fois les noces célébrées officiellement, il est nécessaire des faire des démarches pour que votre couple soit en règles par rapport à l’Etat et divers organismes de la vie
Comment se marier ? Le guide des démarches officielles à faire
En France, il y a des lois, on ne peut pas se marier avec n'importe qui et surtout pas n'importe comment. Enfin, c'est faisable pour une cérémonie laïque (puisque celle-ci n'a aucune valeur légale), mais pour être reconnus marié·es légalement, il y a un certain nombre de droits et de démarches de mariage à effectuer en amont du jour J. Ces procédures de mariage sont indispensables pour que le mariage puisse être reconnu officiellement devant la loi. C'est le mariage à la mairie et voici étape par étape, ce dont vous aurez besoin.
Quelles sont les démarches pour se marier ?
Pour se marier, il faut se rendre à la mairie et déposer un dossier de mariage. Vous devez habiter dans la commune où vous souhaitez vous unir. Sinon l'un des parents des époux·ses doit y être résident·e.
Après un bref entretien avec le fonctionnaire responsable des mariages (oubliez tout romantisme pour cette étape), une fois les dossiers remplis (qui seront les témoins le jour J, justificatifs de domicile etc...) je vous avais fait un article listant les papiers à fournir ici, les bans sont publiés (une vieille tradition qui annonce publiquement votre union, si jamais quelqu'un veut s'y opposer).
Et si personne n'est en désaccord avec cette union, alors dans ce cas là votre mariage sera célébré à la date souhaitée. On vous explique plus en détail les démarches du mariage ci-dessous.
Avec qui peut-on se marier ?
Une personne majeure, qui ne doit pas être déjà mariée. C'est à dire qu'elle peut-être PACSÉE (oui, même avec quelqu'un d'autre), mais pas déjà unie civilement à une autre personne. Vous pouvez être du même sexe ou de sexe différents, ça ce n'est plus un soucis.
Vous ne devez pas avoir de lien de parenté trop proche (on n'est pas dans Game Of Thrones ou en Islande ici les mecs !) et surtout la personne avec qui vous souhaitez vous marier doit être consentante. Ouais, c'est plus sympa, surtout pour la nuit de noces et la suite des évènements en général.
Quand peut-on se marier ?
En théorie un petit peu quand vous voulez, mais dans la pratique, cela dépend des mairies. Déjà il faut qu'elle soit ouverte (oubliez une union un premier janvier ou un 25 décembre par exemple) et ensuite il faut que cela intervienne au moins 10 jours après la publication des bans (toujours au cas où vous ayez un ex transit qui souhaite se la jouer grand Prince et vous arracher à votre futur époux : il a 10 jours pas plus pour se prononcer).
Le dossier de mariage : une procédure à ne pas négliger
Il faut aussi que le dossier que vous avez donné à la mairie soit complet. Ce dossier de mariage peut être retiré sur le site de votre mairie, où à l'accueil de votre mairie directement. Dedans, de nombreuses choses seront notées, comme par exemple la liste des papiers à fournir pour pouvoir vous marier. A savoir :
- La copie de la pièce d’identité des deux futur·es marié·es
- Le justificatif de domicile des futurs époux·ses
- La copie intégrale des actes de naissance de chaque membre du couple
- Les informations concernant les témoins du mariage. Prénoms, Noms de famille, les dates de naissance, le lieux de naissance, coordonnées postale, métier.
- La copie des pièces d'identité des témoins de mariage
- Les informations concernant votre contrat de mariage si vous souhaitez en faire un pour contractualiser les termes de votre mariage.
Le dépôt du dossier de mariage peut se faire n'importe quand, mais en fonction des mairies et du nombre de mariage célébré chaque année, nous vous conseillons de vous y prendre tôt ! Jusqu'à 10 mois avant le jour J si vous voulez être certaine d'avoir la date et l'heure qui vous convient, en fonction de votre planning de la journée de mariage. Le jour J, voilà comment ça se passe : vous allez à la mairie pour l'entretien avec le / la responsable des mariages, vous lui demandez une date et une horaire. En fonction des disponibilités, ce sera noté et réservé. Vous donnerez votre dossier de mariage complet et il n'y aura plus qu'à attendre le jour J. Pendant ce temps-là vous pouvez plancher sur votre organisation de mariage dans les moindres détails. Il y a assez de travail ne vous inquiétez pas !
Bref, vous l'aurez compris, dans cette catégorie on va parler législation, contrats de mariage, démarches, articles du code civil (ça y est je vais gerber), droit... et ça pourrait être super chiant. Heureusement, vous êtes tombée sur le BLOG MARIAGE qui a un petit peu d'humour alors on va vous faire passer tout ça avec des blagues, du coup ça sera un peu moins indigeste.
Bonne lecture !
Le mariage : de l’amour et des formalités administratives
Pour pouvoir se marier à la mairie, les futurs époux doivent déposer leur dossier au minimum 2 mois avant la date prévue. Le soucis ? Le mariage de Alice est dans quelques semaines et son chéri n’a pas de pièce d’identité valide… Comment faire ? Voici sa question. {Question} Se marier sans pièce d’identité Bonjour à tous, Je lis les témoignages depuis que je prépare
Pourquoi et comment organiser des fiançailles avant le mariage
On parle toujours du mariage, mais rarement des fiançailles. Parce qu’il est possible de se marier sans jamais se fiancer officiellement finalement. Et au contraire de se fiancer sans jamais passer au mariage civil ensuite. Alors pourquoi se fiancer, comment se fiancer, qui inviter, quoi offrir en cadeau de fiançailles et combien de temps avant le mariage ? On vous dit tout sur le sujet.
{Question} Notre salle de réception veut utiliser les photos de notre mariage
Il y quelques jours, j’ai reçu un email de Delphine, future mariée de cette année, qui avait quelques soucis avec sa salle de réception qui notait dans le contrat que les photos du mariage devaient leur être remises après le D-DAY et qu’elles pourraient être exploitées commercialement. Voici ce qu’elle m’expliquait et ma réponse en suivant. {Question} Notre salle de réception veut utiliser les photos
Quelques conseils sur les précautions juridiques à prendre dans le cadre de l’organisation de son mariage
Amandine est avocate au Barreau de Paris, consultée régulièrement par des mariés dupés par leurs prestataires mariage, elle a souhaité écrire un article sur le sujet. Cet article, qui ne vise qu’à informer les lecteurs du blog, ne constitue aucunement une consultation juridique. Pour toute question spécifique ou litige, les lecteurs sont invités à consulter un professionnel du droit (avocat, juriste…). Quelques conseils sur les précautions juridiques
Mariage civil : quels papiers fournir ?
Et non, pour se marier officiellement lors du mariage civil, l’amour ne suffit pas. C’est bien sûr e plus important mais pour que votre mariage soit reconnu par l’Etat, il vous faudra passer par la mairie où vous serez uni·e par un·e officiant·e. Comment se déroule le mariage à la mairie ? Quels sont les papiers nécessaires pour se marier à la personne qu’on aime
Quels sont les articles du code civil concernant le mariage ?
Quéquédit ? En gros aujourd’hui je vous explique ce que va baragouiner le maire lors du mariage civil avant que vous vous disiez Oui, vous vous échangiez les alliances et vous vous rouliez une pelle. Parce que même si ça ne dure pas très longtemps il vaut mieux vous y préparer, c’est la partie un peu rasoir. Et comme il se peut qu’à cause de
Réserver la Mairie pour son mariage
Quand Choubidou fait sa demande, on est sur un petit nuage, on rêve de notre amour éternel capable de surmonter tous les obstacles de la vie car on a trouvé sa moitié (blablabla), et surtout, on a le malheur de croire que tout le monde va s’extasier à l’annonce de notre union. ERREUR. Surtout quand on va chercher le dossier d’inscription à la mairie. Le