La question du nombre d’enfants est parfois dans un couple un sujet houleux. K. veut un troisième enfant, alors que que son mari non. Cela créé un fort désaccord entre eux. Voici son témoignage. {Témoignage} Je veux un troisième enfant, lui non Bonjour à toutes, Je suis maman d’un garçon de 4 ans et d’une petite fille de 2 ans. Après de longues années à
Y a t'il un nombre idéal d'enfant dans une famille ?
Avoir une, deux ou trois enfants, voir plus, change t'il quelque chose dans le bonheur d'un famille ? Pourquoi les gens sont-ils tout e temps en train de juger les autres et leurs choix. Dans cette rubrique du blog, des mamans témoignent concernant le choix du nombre d'enfant.
Elodie est déjà maman de deux enfants et elle est actuellement enceinte du troisième. Elle entend beaucoup de réflexions des gens concernant le nombre d'enfants et ça la gonfle. Alors elle le dit haut et fort : "Si nous avons envie d'avoir 10 enfants, nous en aurons 10". Mais ça ne l'empêche pas d’être blessée par certaine remarques. Voici son témoignage.
Nombre d'enfants : j'en ai marre des gens qui donnent leur avis
Bonjour à toutes,
Je suis maman de deux bébés (1 et 2 ans) et actuellement enceinte. Nous attendons le troisième, qui sera le premier bébé pour Mr. car je suis séparée du premier papa qui n’a pas accepté l’arrivée de notre deuxième enfant suite à un retour de couches. Je me suis rapidement installée avec mon meilleur ami, notre relation est donc récente et en plus je suis déjà enceinte... même qu'on en refera peut-être un autre après... vous imaginez ?!
J’espère que de publier mon témoignage ici pourra aider certaines personnes à se sentir moins seules et moi à me sentir plus légère sur cette situation. Car les gens n'arrêtent pas de nous donner leur avis et j'en ai marre.
{Témoignage} Encore un bébé ?!
Déjà quand je dis au gens que mes enfants ont 11 mois d’écart les gens semblent choqués, me disent que c’est beaucoup de travail, que ça ne doit pas être facile ou encore que j’ai du courage et j’en passe.. Je leur réponds qu’évidemment comme tous les parents il a des moments plus calmes que d’autres mais que j’ai la chance d’avoir des enfants très obéissants et très complices et que dans tous les cas ce n’est que du bonheur : je ne regrette absolument rien. Alors maintenant que mon ventre de grossesse n’est plus trop dissimulable et qu’on commence vraiment à en parler autour de nous, les gens nous prennent pour des fous !
La famille a plutôt bien réagi à l'annonce et les amis aussi, même si on nous a quand même demandé à demi-mot si on allait s’arrêter là... ce que à quoi nous avons répondu "on verra on va avoir le 3ème déjà et après on s’arrêtera d’avoir des bébés quand on aura envie et s'il y en a 10, il y en aura 10". Bon en général ça clôture le sujet.
On entend aussi beaucoup de réflexions du type "vous avez déjà une fille et un garçon alors peu importe le sexe !". Alors oui peu importe mais pas parce qu’on a déjà les deux justes parce que dans tous les cas c’est notre bébé et on l’aime déjà qu’il soit fille ou garçon. Et d’un autre côté non, pas "peu importe", parce qu’on a quand même le droit d’avoir une préférence ou non, et on fera avec ce que ce sera, comme tout le monde. Pour le deuxième les gens n'arrêtaient pas de me dire "il faut que ce soit un garçon t’as déjà une fille" mais pourquoi cette idée qu’il faut absolument une fille et un garçon dans une fratrie pour que ce soit bien ?!
Nous sommes heureux d'avoir bientôt 3 enfants
Nous sommes heureux d’accueillir ce troisième bébé même si je suis remplie d’angoisse et que les gens ne m’aident pas avec leurs réflexions... Nous avons eu la chance pour le moment car nous n'avons eu que peu de remarques concernant la CAF ou mon travail et aucune concernant l’avenir de nos enfants ou encore l’écologie mais ça viendra je ne m’inquiète pas..
A peine enceinte j’ai déjà entendu "si t’en fais un 4ème tu n’auras plus qu’à arrêter de bosser parce que déjà là avec 3 ça va être compliqué alors avec 4 tu ne vivras que pour tes enfants".
Alors j’en ai marre d’entendre l’avis des gens parce que je m’en fou et en même temps ça peut être très blessant. Pour moi ce bébé est synonyme d’espoir pour l’avenir du monde mais également pour l’avenir de notre famille : le début d’une nouvelle aventure. Et honnêtement je ne sais pas si un jour j’aurai la force de me dire "ça y est cette fois c’est le dernier" même si je sais qu'il faudra bien s’arrêter à un moment donné.
Si des femmes sont dans mon cas ou ont des craintes, j’espère que mon témoignage vous aidera à savoir que vous n’êtes pas seule et que malgré ce que les gens disent c’est votre famille et vos envies qui comptent.
J’ai lu le témoignage d’une femme un peu dans ce contexte de 3e bébé et c’est ça qui m’a donné envie de témoigner à mon tour. Elle écrivait quelque chose de très juste qui m’a émue, elle disait que malgré toutes ces réflexions ou autre qu’elle pouvait entendre toute la journée, quand elle arrivait chez elle et qu’elle fermait la porte, elle se retrouvait dans ce petit cocon avec toute sa famille et que rien ne la rendait plus heureuse. C’est exactement ce que je ressens quand je vois mes deux minis tornades qui jouent ensemble ou qui partagent des moments avec nous et je sais qu’ils attendent patiemment l’arrivée de ce troisième petit bébé.
Je dois même cacher les échographies pour éviter que ma grande passe son temps à m’appeler pour regarder le bébé et qu’on puisse faire ce qu’il y a à faire.
Alors oui les gens parlent et on ne peut pas faire comme si de rien n'était mais le bonheur pour moi il est là, avec ma famille qu’on soit 4, 6 ou 10, c’est notre famille et je vis pour eux parce que c’est mon choix.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
« Alors c’est quand le 2ème enfant ? » Euh jamais…
Pourquoi les gens ont-ils toujours à redire sur le nombre d’enfants qu’à un couple ? J. assume parfaitement son désir d’enfant unique et voudrait que son entourage arrête de la juger pour cela. Voici son témoignage. {Témoignage} Assumer un enfant unique (et ne pas céder à la pression) Bonjour à toutes, J’ai 32 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 3 ans.
Envie de bébé : je meurs de cette envie qui me ronge.
M. est déjà maman d’un petit garçon. En couple avec un homme plus agé lui aussi déjà parent, elle rêve d’un autre enfant, mais lui n’en veut plus. Son envie de bébé la ronge tous les jours un peu plus. Voici son témoignage. {Témoignage} J’ai envie d’un enfant, lui n’en veut plus Bonjour à toutes Je m’appelle Mado, j’ai 30 ans, et l’heureuse maman d’un
Il veut un deuxième enfant mais pas moi
L. est maman d’un petit garçon et avec son chéri, ils s’étaient dit qu’ils auraient plusieurs enfants. Le nombre d’enfants désiré n’était pas fixé mais ils ne s’arrêteraient pas à un. Seulement, après une grossesse et un accouchement chaotique, ainsi qu’un post-partum vraiment difficile, la jeune maman n’est pas certaine de vouloir recommencer. Alors comment faire ? Voici son témoignage. {Témoignage} Je ne suis pas
Je ne pense qu’à avoir un 3ėme enfant
C’est un sujet qui revient assez souvent en ce moment sur le blog : celui du désaccord dans le couple sur le nombre d’enfant. Noa savait qu’elle en voulait trois, mais après le deuxième son chéri a commencé à mettre le hola, ce qui frustre énormément la jeune femme. Voici son témoignage. {Témoignage} Je veux ce troisième bébé, lui repousse l’échéance Bonjour La Mariée En
Faire un autre enfant ou continuer à profiter ?
J. est déjà maman d’une petite fille et n’a pas forcément envie de faire un autre enfant avec son nouveau compagnon. D’un côté elle assume sa décision, de l’autre elle culpabilise de ne pas offrir ce merveilleux cadeau à son chéri qui lui serait d’accord pour avoir un bébé. Que doit-elle faire ? Voici son témoignage. {Témoignage} Je ne sais pas si je veux d’un
{Témoignage} Un troisième enfant que je ne voulais pas
Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir un témoignage de papa à publier. On en reçoit tellement peu ! En plus il aborde un sujet très intéressant : celui du père qui se retrouve une nouvelle fois confronté à la paternité alors qu’il ne le souhaitait pas et qu’il avait parlé ouvertement avec sa compagne du sujet du nombre d’enfant… qui a décidé de faire un troisième
Le jugement des gens sur le fait d’avoir 3 enfants
Lucia a toujours su qu’elle voulait être plusieurs fois maman. Mais les réflexions de son entourage sur le sujet du nombre d’enfant ont mis ses nerfs à rude épreuve. Ainsi que son couple car son conjoint n’en voulait clairement pas. Voici son témoignage. {Témoignage} Je voulais ce troisième enfant, coûte que coûte Bonjour à toutes, J’ai moi aussi toujours désiré avoir 3 ou 4 enfants.
Nous avons décidé de garder ce bébé mais je doute
Claire va accoucher dans quelques jours de son troisième enfant. Un bébé surprise arrivé sous pilule dont elle n’a pas voulu se séparer. Mais plus l’échéance approche et plus la future maman stresse : elle a peur de rejeter ce bébé. Voici son témoignage. {Témoignage} Bébé surprise : j’ai peur de rejeter notre futur enfant Bonjour à toutes Je suis ce super blog depuis très
{Témoignage} Maman de 3 enfants : je suis à bout
L est l’heureuse maman de 3 enfants. Et si elle adore ses 3 bambins, parfois elle est à bout. Aujourd’hui c’est le cas et elle a eu besoin de partager son ressenti avec les lectrices de La Mariée en Colère. Voici son témoignage. {Témoignage} C’est parfois dur d’être maman de 3 enfants Bonjour à toutes les lectrices du blog, J’ai 35 ans et je suis
{Témoignage} Je regrette ce troisième enfant
Lydia a fait un troisième enfant, sans se poser de questions sur ce que cela allait engendrer dans sa vie de maman. Aujourd’hui elle regrette et pire, elle devient aigrie avec les autres femmes de son entourage. Elle a l’impression d’avoir pris part à une sorte de « compétition » dont elle ne voulait finalement pas. Voici son témoignage. {Témoignage} La maternité ne devrait pas être une
Faire un troisième enfant : bonnes et mauvaises raisons
Marion est déjà maman de 2 enfants et aujourd’hui se pose la question du troisième. La jeune femme se demande si sa famille est complète et si faire le petit dernier est un acte égoïste, bercé par son instinct de compétition envers les femmes de son entourage, l’image de réussite de la famille nombreuse, ou si c’est un geste nostalgique de toutes les dernières fois
{Témoignage} Il ne veut pas de troisième enfant. Sa décision me ronge.
Sonia est déjà maman de deux garçons et rêve d’une troisième grossesse. Mais son compagnon est contre cette idée, de manière ferme et définitive. Mais la jeune femme a du mal à accepter cette décision, qui est devenue un sujet totalement tabou dans leur couple. Comment passer outre ? Voici son témoignage. {Témoignage} Je n’accepte pas sa décision de n’avoir que 2 enfants Bonjour à
Mon enfant unique, mon engagement écologique
Sur les réseaux sociaux, la télévision et Internet en général, on voit de plus en plus de familles nombreuses s’afficher fièrement, s’imposant comme modèle de réussite. Mais le sont-elles vraiment ? Lisa est maman d’un·e enfant unique et pour elle c’est un vrai engagement écologique. Voici son témoignage. {Témoignage} Pitié ! Arrêtons de faire toujours plus d’enfants ! Bonjour à toutes les lectrices, Je m’appelle
Comment se passe l’arrivée d’un second enfant ?
Il y a quelques temps, Coralie se demandait si elle devait se lancer ou pas dans les essais bébé en vue de faire un second enfant. Quelques mois après, ça y est, bébé 2 est arrivé et la jeune maman a souhaité revenir nous parler de son ressenti. Voici son témoignage. {Témoignage} Une nouvelle vie à 4 J’avais il y a quelques temps écrit un
Avoir un second enfant ? Nous ne sommes pas d’accord
Poulpinette veut un second enfant. Mais rien dans sa vie ne semble favoriser cette seconde grossesse. Pire, plus le temps avance et plus son rêve a l’air de s’éloigner. D’autant plus que son conjoint n’a pas l’air d’en avoir très envie. Voici son témoignage. {Témoignage} Ce second bébé qui ne viendra peut-être jamais C’est le cœur lourd que je viens témoigner ici. J’ai 37 ans,
{Témoignage} Je veux un second enfant, pas lui
Le chéri de Bérangère ne voulait, à la base, pas devenir père. Et puis il s’est ravisé et les amoureux ont donné naissance à un petit garçon. Mais maintenant, la jeune maman veut un second enfant, le papa lui ne veut pas. Comment faire ? Voici son témoignage. {Témoignage} Suis-je égoïste de vouloir un second enfant ? Bonjour, Je m’appelle Bérangère et je suis l’heureuse
{Témoignage} Faire un second enfant ou pas ?!
Coralie est déjà l’heureuse maman d’un petit garçon. Mais maintenant qu’il a 3 ans, la question de faire un second bébé se pose pour elle. Elle vous présente sa réflexion, les pour et les contre dans son témoignage. Témoignage : Se poser la question du deuxième bébé Bonjour à toutes et à tous, Les 3 ans de Loulou ont sonné depuis quelques mois déjà. Il
{Question} Dois-je garder ce second enfant ?
Après sa première grossesse, Amélie a fait une importante dépression post-partum. Aujourd’hui elle est de nouveau enceinte et se demande si elle doit garder ce bébé. L’aimera t’elle autant que le premier ? Voici sa question, et ma réponse en suivant. {Question} Dois-je garder ce second enfant ? Bonjour, Je m’appelle Amélie, j’ai 25 ans et je suis maman s’une merveilleuse petite Sibel d’un
{Témoignage} Alors le second bébé, c’est pour quand ?
MzelleBlô est l’heureuse maman d’un petit garçon de 9 mois. Mais déjà son entourage lui pose la question « Alors le second bébé, c’est pour quand ? ». Est-elle seulement prête ? Voici son témoignage. {Témoignage} Alors le second bébé, c’est pour quand ? Maman d’un petit J de 9 mois…je suis pleinement épanouie dans mon nouveau rôle! J’aime mon fils de tout mon cœur. Nous venons