Aujourd’hui c’est Amy PUNKY Photography qui répond à mes questions. Photographe de talent, j’aime les tons “pep’s » de ses photos, la capture de l’instant parfait, l’amour, la pureté & la délicatesse qui respirent de ses images.
Pour vous quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ?
Amy PUNKY Photography « De la rigueur, de l’organisation, de la créativité, une réelle implication dans son travail, un réel intérêt pour les mariés et une volonté de leur offrir un service personnalisé ».
Comment des mariés doivent ils choisir leur photographe de mariage ?
Amy PUNKY Photography « Ils doivent aimer son style, sa personnalité, bien s’entendre avec lui. Je sais que le budget est le premier critère, mais quand on a un coup de coeur pour un photographe et qu’on ne le choisit pas juste par manque de budget je suis persuadée qu’on le regrette ».
Lors de la rencontre, Y a t’il des signes qui devraient faire “fuir » les futurs mariés ?
Amy PUNKY Photography « Une personne qui n’est jamais disponible, qui ne répond pas aux questions ou qui répond à moitié, une personne que l’on ne peut jamais rencontrer (maintenant il y a Skype, donc pas d’excuse de distance, etc.), quelqu’un qui n’est pas clair dans ses propos, qui a un portfolio laissé à l’abandon (pas de mise à jour récente), qui n’est pas clair sur ses tarifs, qui n’est pas en mesure de fournir un devis clair et simple ».
Que doit obligatoirement contenir un contrat avec un photographe ?
Amy PUNKY Photography « Numéro SIRET, adresse, téléphone, etc…
Le temps de reportage mariage (ex : depuis les préparatifs jusqu’à la pièce montée, ou de 14h à 23h). Le nombre de photos livrées ou au moins un chiffre approximatif car au final on ne sait jamais combien de photos on va prendre et combien de photos on va livrer
Les obligations du photographes, sa responsabilité en cas d’annulation, ses droits en cas d’annulation de la part des mariés
Les obligations et les droits des clients, leur responsabilité vis-à-vis du photographe.
Le délai de livraison des photos.
Pour ma part, la partie retouche n’est pas précisée dans le contrat car je reste maître de mon post-traitement et de ce que je vais livrer. En aucun cas les clients ne peuvent me dire : “je veux telle retouche photo » ou “je veux tel post-traitement », ils me font confiance.
Par contre je leur explique bien lors du premier RDV que toutes les photos livrées sont retouchées et qu’aucune image non retouchée n’est livrée ».
Quels sont les pièges à éviter ?
Amy PUNKY Photography « Bien évidemment le piège du budget, se dire “on prend celui-là, il est moins cher, on aime moins son travail mais bon il est moins cher. » Le choix “par défaut » est souvent regretté ensuite… j’ai rencontré beaucoup de mariées qui m’ont dit : “finalement je regrette, j’aurais dû mettre plus dans le budget photo, je n’aime pas mes photos de mariage. » Et puis il y a surtout le côté relationnel, le courant doit passer entre votre photographe et vous, si vous ne le “sentez pas », n’y allez pas ! C’est une personne qui va partager et immortaliser votre mariage pendant une journée entière, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec elle, cela se ressentira sur les photos ».
5 questions impératives à poser à son photographe.
Amy PUNKY Photography « 1/ Comment travaille-t-il le jour du mariage ? Son organisation ?
2/ Son matériel photo ? Quel logiciel utilise-t-il ?
3/ Son temps de post-traitement des photos, son “workflow », c’est-à-dire sa méthode de travail après le mariage
4/ Quels sont ses frais additionnels (déplacement, dépassement d’heures, frais d’hôtel…) ? Histoire de ne pas avoir de surprise lors du paiement.
5/ Est-ce que c’est bien la personne que vous avez en face de vous qui viendra faire les photos ? »
Le prix assure t’il un certain professionnalisme ? Si ce n’est pas le cas, comment s’en assurer ?
Amy PUNKY Photography « Franchement je ne sais plus… certains ont senti le filon, ils ont monté un joli portfolio, ont augmenté leurs prix et se disent des photographes professionnels. Malheureusement comme dans tous les métiers, il y a des escrocs. Il y a aussi des plombiers mauvais que l’on paie très cher et dont le travail ne nous a pas satisfait. Tout ça est aussi une question de chance, de loterie. Il faut se renseigner sur le photographe, demander à voir des galeries de mariage complètes, des albums qu’il a réalisés…
Mais il y aura toujours des escrocs et des clients déçus ».
Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (maurice), qu’est ce qui vous énerve comme demande / réaction ?
Amy PUNKY Photography « Ce qui m’énerve le plus, c’est la réaction classique : c’est cher pour une journée de reportage !
Cher ok mais quelle est votre référence ? Des souvenirs que vous allez garder toute votre vie, vous les évaluez à combien ? C’est plus cher que la robe ? Moins cher que la bouffe ? Vous le mettez sur le même plan que la décoration ou la voiture de location ?
Pesez bien le pour et le contre, quelle valeur, quelle importance souhaitez-vous donner à vos photos de mariage ?
Bien sûr, tout le monde n’a pas le budget
Et ce n’est pas UNE journée de reportage et ensuite hop, j’ai terminé. J’offre un service personnalisé, je m’adapte à mes clients, je suis disponible pour eux, je ne rechigne pas à me déplacer pour visiter leur salle de réception avec eux, je ne compte pas les heures que je passe à répondre à leurs emails, à préparer le planning le jour de leur mariage, les appels, les RDV Skype, les demandes de conseil pour d’autres prestataires…
Le jour du mariage, je suis disponible à 100%, je réponds aux demandes de leur famille, de leurs invités, et après leur mariage, je reste disponible, je les tiens informés de l’état d’avancement du post-traitement, de la livraison des albums, etc ».
Coup de gueule, coup de coeur, c’est à vous !
Amy PUNKY Photography « Coup de coeur : Le plus cadeau c’est quand des mariés m’écrivent quelques mois après leur mariage et me disent qu’ils ne regrettent pas de m’avoir embauchée et qu’ils adorent leurs photos de mariage !
Coup de gueule : les mariés qui me disent : ce sont les parents qui paient, donc c’est eux qui choisissent.. dommage car il s’agit bien du mariage ds mariés et pas du remariage des parents ».
Un énorme merci à Emilie pour ses réponses, vous pouvez retrouver toutes ses photos sur son site Internet.
Vous êtes photographe et vous voulez nous présenter votre travail, c’est à cette adresse : la.mariee.en.colere(@)gmail.com
Nous sommes tout à fait d’accord avec vos conseils!
Nous avons la même vision du métier et de ce que représente nos prestations dans le budget final d’un mariage.
Trop de mariés prennent le photographe comme un prestataire de seconde importance… ben oui, on ne voit pas le résultat tout de suite.
Vous pouvez également pendant votre shooting par exemple, demander à voir quelques photographies sur l’appareil. Vous verrez rapidement quel angle de vue il a de vous, il est toujours temps de rectifier le tir… Mais bon, normalement, si vous avez bien visité son site, demandé des références, ça ne doit pas arriver.
Comparez les propositions, rencontrez en plusieurs (comme pour le traiteur, le fleuriste, le bijoutier…), parlez budget, posez toutes vos questions, vérifiez un peu son matériel (et internet vous aidera à évaluer), et posez vous pour vous projeter: quelles type de photos je voudrais montrer à mes enfants plus tard…