Céline n’en est pas à son premier mariage mais à son troisième, alors autant vous dire qu’elle sait où elle va… Il y a quelques temps elle nous parlait de son désir d’organiser un mariage sans enfants, et aujourd’hui elle revient en force, en mode « l’enfer, c’est les autres ». Voici son témoignage :
Comment se prendre la tête pour son mariage ?
Prenez : 200g de manque de temps, 600g de mauvaise foi, 500g d’amis pas très conciliants, 1kg d’égoïsme et vous obtenez ma préparation spéciale mariage pétage de plomb!!!
Je pensais qu’en être à mon troisième mariage ferait que les préparatifs seraient plus simples voir plus facile, je m’attendais à pouvoir me la péter genre « je maîtrise c’est pas comme si j’en étais à mon coup d’essai »… QUE DALLE ! Même au troisième mariage il y a toujours des surprises et surtout le stress reste intact ! Tu ne dors pas, tu parles mariage, tu manges mariage, tu vis mariage, bref, tu saoules tout le monde avec ça…
Mais le problème c’est que c’est plus que réciproque : nous avons décidé de faire un mariage en blanc, c’est le dresscode, et bien entendu, il y en a toujours qui ne sont pas contents ! Même si c’est en août, certaines ont peur de ne pas être assez bronzées (la blague ? ou pas). Et puis on a eu le malheur de demander à nos témoins de participer en faisant une chorégraphie avec nous pour notre arrivée à la cérémonie. Ce sera en plein air, nous voulions quelque chose d’original avec une musique sympa, mais ils refusent « parce qu’ils ont peur d’avoir honte ». Ils nous ont dit « non mais tu crois quand même pas que je vais me ridiculiser devant tout le monde ? On a passé l’âge ! Et puis déjà qu’il faut qu’on s’habille en blanc… ».
Mais le meilleur restait à venir. J’avais déjà écrit un article sur le fait que notre mariage serait sans enfants, ni les notre, ni ceux des autres ne sont invités, c’est notre choix et finalement, le faire-part avec cette annonce est plutôt bien passée… par contre, nous aurions apparemment du aussi préciser qu’il est interdit d’emmener son animal de compagnie (et plus précisément son chien). Et oui, plusieurs invités nous ont demandé s’ils pouvaient venir avec leur cleps… HE HO ON HABITE A LA CAMPAGNE MAIS C’EST PAS 30 MILLIONS D’AMIS NON PLUS !! C’EST MON MARIAGE ! « oui mais tu sais, avec un joli petit nœud, il sera mignon »… C’est cela oui…
Enfin (mais ne nous emballons pas, nous n’en sommes qu’à J moins 2 mois il y en aura sûrement d’autres), il y a ceux qui veulent venir plus tôt squatter chez nous. Oui parce qu’on habite sur un super site et que comme on organise le mariage chez nous, ben ça serait quand même super sympa d’en profiter 3 jours avant… Mais ce n’est pas pour nous aider hein, non, juste pour se prélasser au soleil.. Sauf que moi, à J-3 je n’ai pas du tout, mais alors DU TOUT, envie d’avoir un troupeau de gland dans mes pattes. Je ne vais pas avoir que ça à jouer les hôtesses à quelques jours de mon mariage, mais ils ne le comprennent pas…
Alors pour l’instant, j’arrive encore à rester calme. je me tais, mais je pense que plus le grand jour va arriver et plus je vais me permettre de balancer ce que j’ai sur le cœur. M’en fout, au pire, ils se diront que c’est à cause du stress…
Vous êtes un jeune mariée ou une future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
nerbusson dit
Comme je comprends …
C’est mon second mariage et mon futur son troisième nous avons la cinquantaine.
J’étais ravie qu il me demande de me marier avec lui… il voulait faire vite du coup annonce en décembre mariage prévu en septembre.
Et là depuis le début ça me gave … en fait je me suis oubliée et mémé nous ai oublié. J’étais dans l’euphorie et je n’ai pas mesuré qu’en fait je me souciais plus du bien être des invités que de ce qui nous ressemblait.
Les témoins sont choisis et je doute maintenant car je sens les relations s’étioler et l’entrain a participer à la préparation carrément absente.
Pas d’enfants pour nous non plus hormis les nôtres qui sont des adultes et ce sera petit comité car nous voulions faire dormir tout le monde sur place.
Nous nous sommes donc engagés dans un truc un peu lourd, mariage mairie le vendredi midi suivi d’un dej avec ceux qui seront là au restau. Ensuite go là où nous allons passer le we. Soirée du vendredi à la cool et le samedi c’est parti. J’avais envisagé une cérémonie laïque, je pensais même à un truc un peu rigolo et décalé, mon Jules ne voulait pas … bref il a été convaincu par la photographe, mais côté orga c’est la cata … il ne s’y investi pas. J’ai choisi mon oncle (qui est prêtre) pour maître de cérémonie mais je me dit maintenant que peut être ça ne sera pas ce que je veux.
Ensuite classique vin d’honneur repas et soirée … et brunch le lendemain.
Tout ça me stresse et je me demande même si nous sommes sur la même longueur d’ondes avec mon futur.
J’ai juste envie de hurler et de tout foutre en l’air 🤪
Je ne sais plus si je veux ou pas ce mariage, pas pour l’homme mais pour la prise de tête car je me rend compte que l’on fait pour les autres et pas trop pour soi …
Allez j’arrête 😊😊😊🥰
pops dit
Le jour où on me dit de pas amener mes enfants à un mariage ben le mariage se fera sans moi! Faut pas déconner les animaux je comprends mais les enfants! Fallait peut-être pas en avoir si c est si horrible…
Elodie dit
Dans ma belle-famille, ils tiennent tous a apporter leurs enfants dont deux d’entre-eux sont des monstres. Je les appelle Terminator 1 et 2. Un temoin aussi a un enfant plus que particulier car il crie tout le temps, il aime bien imiter le singe. Ca va faire sympa pendant la ceremonie laique.
Apres conversation avec la wedding planner et le manque de negociation avec mon groom, nous avons decides de prendre une nounou pour les occuper en pensant que c’etait le bon compremis … mouais … ben pas tant que ca. On m’a jete a la tete que ca ne servait a rien parce que les enfants ne vont pas vouloir rester avec elle. Et mes beaux-freres et soeurs me repetent qu’ils ne feront pas garder leurs enfants parce que ca coute de l’argent. C’est vrai qu’un mariage c’est gratuit, tout le monde sait ca !
En tout les cas, les smartphones et autres appareils seront interdits. Et je ne transigerais pas la-dessus. A quoi ca sert d’avoir un photographe sinon ?
La joie de l’organisation d’un mariage et ce n’est que le debut. Date prevue : 5 septembre 2015
Et je me transforme deja en bridezilla !
Miss Ambre dit
Lol ton article m’a bien fait rire car je m’attends à ce genre de choses… Les gens oublient bien souvent que c’est TON mariage et pas le leur. Je ne me suis jamais permise de saouler les mariés avec mes problèmes existentiels parce qu’on sait tous très bien la pression qu’elle a sur les épaules. Mais c’est eut être aussi une question d’éducation 🙂
Albertine dit
Bonjour !
C’est pas mal en effet les invités qui veulent à tout prix venir avec leur animal de compagnie….
Perso, mariée le 07/06/2014, je trouve que c’est à J-2 mois/-1mois qu’on pête le plus de câble :
– beaucoup de choses encore à boucler,
– début des retours des invités… qui déroutent et même déçoivent,
– on se dit qu’on a encore du pain sur la planche,
– on en a marre de tous ses préparatifs à la c** qui durent depuis des mois et des mois,
– on a l’impression de ne pas avoir de « récompenses » de ses efforts.
C’est dans cette optique que j’ai fixé une deadline sur les FFP à J-6 semaines : pour « presser » les gens à répondre + avoir du temps pour les relances des « têtes en l’air ». Cela n’a pas été du luxe…
Donc, peut-être se dire que, là, c’est la « mauvaise période » des préparatifs… et que cela devrait aller mieux plus tard !
Voilà…
anonyme dit
Si le mariage est notre préoccupation principale nos invités ont d’autres choses en tête!
Franchement je comprends leur point de vue: dress code + enfants interdits … je sais bien que c’est « mode » mais si ils ont 4 mariage dans l’année avec 4 dress code différents… ben oui ca saoule!
C’est facile de toujours tout imposer mais il faut savoir prendre du recul….
Petit Monstre dit
Je suis bien d’accord avec vous ! Imposer un dress-code aux invités, j’ai jamais bien compris le délire : c’est un mariage et pas vraiment une soirée à thème (sinon les gens auraient le choix d’y aller librement et sans des reproches si ça ne les intéresse pas).
Si on cumule :
– le dress-code imposé (pas au goût de tout le monde)
– les enfants interdits (c’est toujours ceux qui ont des enfants adorables qui morflent pour les parents de merdeux ! Et pour moi c’est ça le kilo d’égoïsme)
– les chiens interdits (bon ok pour les montagnes des Pyrénées mais un chien « toy » c’est gérable quand même)
– la danse des canards à faire pour le plaisir des mariés (y a des gens qui n’aiment juste pas les shows « maison », comme il y a des mariées qui n’aiment pas les déguisements ou les mises en scène pour leurs EVJF)
=> C’est sûr que ça donne pas forcément envie de faire autant d’effort pour les mariés. Le respect ça marche dans les deux sens, et les bride-to-be qui imposent tout à leurs invités, c’est pas plus cool que les invités qui nous râpent les raisins !
Et puis au bout de 3 mariages, il faut commencer à se dire qu’un mariage réussi , ça ne passe pas forcément par la couleur parfaite des tenues des invités, la présence d’enfants ou de chiens encombrants, ni par une chorégraphie rigolote avec ses témoins…
judith dit
Je suis tour a fait d’accord avec les 2 commentaires précédents, le dress code blanc c’est pas cool, car oui des gens ne bronzent pas, ou n’ont pas le temps de prendre le soleil, je sais pas des gens ont leurs vacances en septembre ou autre. Il faudrait un peu arrêter la dictature ou comprendre que les gens râlent.
Ginie dit
Pas cool les témoins dis donc !! Les nôtres ne sont pas beaucoup sollicités du coup le peu qu’on leur demande, ils acceptent sans broncher ! Nous faisons aussi un mariage sans enfant et la phase « négociations avec les invités avec enfant(s) en bas âge » a déjà commencé !! Certains ont bien compris, d’autres un peu moins du coup on fait des concessions sur les tout-petits et notamment ceux qui sont allaités … hum hum. Bon courage, en espérant que tout cela se décante avec l’arrivée du jour J !