Cassandra et son chéri rêvaient d’une cérémonie civile originale. Alors pourquoi ne pas organiser un mariage surprise ? Même si la partie religieuse est dans un an, c’est l’occasion d’étonner tout le monde ! Voici son témoignage :
{Témoignage} La magie d’un mariage surprise
Mon mari (ouiiii maintenant je peux le dire : cri du cœur !) et moi avons parlé mariage très tôt. Enfin surtout moi je dois l’avouer. Nous savions exactement ce que nous voulions, quelque chose de simple, de bon enfant et le tout sans tralala et sans chichis. Nous voilà donc lancés dans l’organisation de notre joli jour, qui se tiendra 15 mois plus tard. Les familles sont au courant et sont très heureux mais voilà (il fallait bien un HIC dans l’histoire), le mariage civil nous pose problème. Après avoir assisté à plusieurs mariage cette année là, nous trouvions ça vraiment bâclé et totalement impersonnel. Comment faire ? (Comme tout le monde me direz-vous !) Oui mais non, dans ma tête je ne suis pas comme tout le monde (un peu torturée la demoiselle je dois l’admettre). Après de très nombreux : « on pourrait faire si, ou peut être ça, ou alors comme ça » … L’idée à fait tilt, quand un jour je me prélassais dans mon bain (oui toutes mes grandes décisions sont prises à ce moment-là, je vous avais bien dit que je n’étais pas comme tout le monde). J’appelle mon homme et lui dis : ça y est j’ai trouvé ! On va se marier, à la mairie mais on va le dire à personne. « Hein ? Quoi ? Comment ? Mais t’es folle ! Tu veux faire éclater la troisième guerre mondiale dans la famille« . Voilà tout de suite les grands mots. Donc j’explique plus calmement. Un mariage surprise certes, mais bien sûr que la famille sera là, sauf quelle ne saura pas quelle vient à notre mariage. (Vous me suivez jusque là ?) et pour ça, il nous faut une date totalement différente du mariage religieux. Nous nous marions le 22 juin 2014 et bien, le 21 juin 2013 tombe un samedi. Un an avant c’est parfait. Et voilà, c’est parti. Tu as 3 mois demoiselle pour organiser ton mariage surprise : c’est parti !
Organiser un mariage toute seule…
Comme Mr travaille de nuit, je n’allais pas l’embêter avec toute l’organisation au lieu de le laisser dormir le pauvre. Donc je m’y mets à fond toute seule.
1er point : réussir à cacher le secret à ta maman qui en général devine les choses avant même que toi tu les saches. (Fusionnelles ? noooooon si peu)
2ème point : trouver des supers « mensonges » pour faire venir la trentaine d’invités sur le parvis de la mairie, sans que personne ne se doute de rien.
3ème point : prévenir uniquement les 4 témoins pour être sûr qu’ils soient bien là. Et les menacer des 10 plaies d’Egypte s’ils ne tiennent pas le secret.
Bon la liste de départ va s’allonger considérablement mais les points essentiels sont là. Quelques petites péripéties d’organisation mais rien de bien grave. Tout est près à temps.
Derniers coups de flips et jour J
La veille du mariage, mes parents (qui croient être invités à un anniversaire surprise d’un ami de la famille) me disent qu’ils ne pourront pas venir, ils ont un mariage de 30 personnes le midi (oui pour l’info, mes parents tiennent un restaurant et j’ai réservé sous un faux nom pour le repas du midi). Alors là, avec mon grand frère (mon témoin) nous donnons le meilleur de nos talents de comédiens pour les persuader de juste se montrer en signe de politesse. Allez on croise les doigts… Jour J : Mon mari est détendu, il est certain que tout va bien se passer, 10 minutes avant le départ il n’est toujours pas habillé, c’est pour vous dire. Moi ? Euh comment vous expliquer. La panique ? Non trop faible ? L’impression que je vais mourir dans la seconde ? Ca s’en rapproche légèrement. Nous arrivons sur la place, tous les invités sont là et ils se regardent du genre. « Mais qu’est ce qu’ils font là eux, ils se connaissent pas » (vive les 3 mensonges différents pour réunir tout le monde). Mes parents qui demandent à ma témoin et meilleure amie ce qu’elle fait là. « Je suis de mariage et vous ?» Ah s’ils savaient ! Le moment fatidique approche, la portière s’ouvre, je descends de la voiture accompagnée de mon futur mari en costume (rien que ça prouvait qu’il y avait quelque chose de pas normal dans l’histoire) et moi dans une robe bustier blanche avec mon bouquet à la main.
Les réactions à la découverte de notre mariage surprise
SILENCE – LARMES – JOIE
Les réactions de nos parents, nos amis ont toutes été extraordinaires. Ils ne savaient plus où ils étaient. « Mais c’était pas l’année prochaine ? », « Pourquoi t’es habillée comme si t’allais te marier ? », « Le mariage à la mairie maintenant ? Mais je suis en short et en tong ». Tout en simplicité, un moment magique à la mairie, un repas extra à midi, suivi d’un concours de boules autour d’un barbecue le soir chez mes parents (et oui ils ne savaient même pas qu’on allait tous débarquer chez eux). J’ai pris des risques mais chaque secondes en valait la peine. Ce jour là à été le plus beau de toute ma vie. Je me suis mariée avec l’homme de ma vie, entouré des 30 personnes les plus importantes pour moi et le tout dans une atmosphère détendu (mise à part moi bien sur) et bon enfant. Si je peux donner envie à l’un ou l’une d’entre vous d’organiser un mariage comme le notre et bien j’en serai comblée parce que c’est vraiment la chose la plus extraordinaire que j’ai vécu. Surtout quand ma maman est venue me dire : « J’aurais adoré faire quelque chose comme ça à mon époque ma poupette, ce que tu nous as fait vivre c’était magique MERCI ». Moi qui avais peur que nos parents le prennent mal.
Le bonheur suprême. Laissez vous tenter, vous verrez, c’est le début de la magie.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Emmanuelle dit
Super témoignage, merci !
Le mariage à l’église était avec les mêmes invités ou davantage de personnes ?
S’il y avait davantage de personnes 1 an après, comment ont pris la nouvelle ceux qui n’étaient pas au mariage civil ?
1 an après, la suite de l’église, avez vous fait une fête ?
Je te pose toutes ces questions car nous allons nous marier également mais personne n’est encore au courant car on attend de trouver le mariage qui nous correspond et le tien m’inspire beaucoup
Clemence dit
Bonjour Cassandra,
Nous souhaitons faire un mariage surprise, et là, je tombe sur votre récit ! Nous étions déjà pleinement décidés, mais vous m’avez convaincue que nos proches peuvent être ravis de notre choix (notre plus grande crainte).
Quant à l’organisation, je suis ultra méticuleuse et du genre à tout planifier, alors c’est un réel plaisir de me lancer dans ce challenge et de lâcher prise !
Par contre… je suis quand même à la recherche d’un rétro planning, mais impossible de trouver des conseils pour l’organisation d’un mariage SURPRISE.
Comment ne rien oublier ?
Avez-vous trouvé des personnes expliquant les étapes de l’organisation de leur mariage surprise ?
Merci d’avance !
marguerite dit
On est dans les mêmes préparatifs, mais comment rédiger l’invitation pour s’assurer que tout le monde soit à l’heure le jour J
Camille dit
J’en pleure. .. j’aurai adoré mais maintenant ça fait bientôt 5 ans que l’on s’est dit oui 😍. Trop tard
Jjjj dit
Je suis ravie de tomber sur ton blog et de lire ce super billet sur ton mariage.
Nous avons décidé que l’on aller baptisé nos enfants et faire la surprise de nous marier en même temps. Il reste même pas 3 mois … Mais en lisant ton récit je suis juste reboosté à bloc est ravie
Gael DUBOIS dit
Originale c’est vrai! ton tempérament donne tout de suite envie de faire pareil, ou du moins ce qui s’en approche. Mais par contre, tu n’as mentionnée aucune préparation des dossiers administratifs, dis-moi, c’était un problème ou pas car c’est ce qui me fait peur en ce moment. Que la mairie trouve des excuses banales à l’approche du jour J. J’avoue que je ne suis pas une fille à énerver. lol
Cassandra dit
La mairie a été extra avec nous. Les seuls personnes qui doivent être les témoins (pour carte identité et présence obligatoire ce jour là si inscrit sur liste des témoins) L’officier de l’état civil nous a même dit qu’elle laisserait les bancs que 10jours (minimum obligatoire) et elle a fait en sorte que d’autres feuilles soient un peu dessus pour pas trop qu’on puisse voir.
Aurelie dit
Wouah ça fait tellement rêver!
Je crois que c’est ce qu’il nous faut. . .
Les moments d’émotion avec ceux qui comptent le plus pour nous puis une vraie fiesta un peu plus tard avec plus de monde dont les amis des parents etc (avec qui on a pas forcément envie de partager le côté intime mais qu’on est obligé d’inviter quand même. . .)
merci pour ce beau témoignage qui me donne des envies de cachotteries!!
Fred dit
Super témoignage avec mon mari nous avons également fait un mariage surprise nous avons utiliser l’anniversaire de mon mari pour faire un anniversaire déguiser ! nous avions louer la salle de la mairie pour « l’anniversaire » au moins pas loin à aller 😉
Comme vous les témoins étaient dans la confession, nous avons simplement réservé notre traiteur sur Lille pour le mariage, acheté un peu de déco et pour nos tenues monsieur en costume men in black et moi bien sur en robe de mariée ! la surprise à été totalement réussie j’avais très peur des réactions de nos parents mais tout s’est très bien passé !
Ce qui est drôle c’est que dans notre album de mariage nous avons en photo les frères dalton, une marilyne, un cow boy et j’en passe !
Si ca peut donner des idées à ceux qui veulent faire un mariage surprise et original 😉
Dina dit
Super beau témoignage!!Pour le coup ça donne vraiment envie!!!!En tout cas on ressent bien l’émotion dans ton récit,du coup j’imagine meme pas la bulle de bonheur le jour J ça devait etre juste énorme!!
Cassandra dit
Merci pour ton commentaire. Je pense que je ne pouvais pas être plus heureuse. Rien ne vaut un mariage comme celui-ci, sans prise de tête et surtout en petit comité. Rien que l’essentiel 🙂
Aurore Au Sucre dit
Oh la la, rien qu’avec ce petit témoignage en toute simplicité, j’ai déjà les larmes aux yeux…!
Je crois que ça veut dire que tu racontes très bien cette belle journée, et qu’en plus si ça se trouve, ça m’aurait plu d’avoir un mariage civil comme ça !
Félicitations !
Cassandra dit
Merci beaucoup c’est très gentil. Contente que notre joli jour surprise puisse plaire 🙂
Alison dit
Je ne pourrais sans doute jamais faire ça car ceux qui me sont proches sont dispersés aux 4 coins de la France, et que ce serait donc impossible de leur sortir une excuse bidon pour qu’ils fassent des centaines de kilomètres pour se pointer devant une mairie.
En tout cas, ton idée était géniale, tout le monde a pu en profiter, et au moins tu n’as pas eu d’invités indésirables !
Maintenant, il ne te reste plus qu’à organiser le mariage religieux ! 😉
Et félicitations pour ton mariage !
Cassandra dit
Nous nous sommes mariés religieusement 1 an après (soit le 21 juin 2014) et même si j’ai adoré mon mariage, rien ne peut remplacé ce que j’ai ressenti pour notre mariage surprise un an avant. Unique 🙂
Julie dit
Wahou ! J’en ai la chair de poule rien que de lire ton témoignage.
Je n’aurai jamais eu le cran de faire çà mais je te félicite. Comme quoi on ne le dira jamais assez mais il faut vraiment faire le mariage dont on rêve !
Cassandra dit
Je suis quelqu’un de plutôt réservée et de nature très trouillarde mais je ne regrette absolument pas d’être partie dans cette aventure là. 3 mois de coup de stress, de crise de panique mais alors le résultat : Magique !
Je n’aurais jamais pensé être capable de faire quelque chose comme ça, mais comme quoi, on est capable de beaucoup pour se marier à l’homme qu’on aime 🙂