Témoin de mariage est un rôle à part entière, bon vous aurez largement le temps de vous en rendre compte le D-Day (genre quand vous aurez passé 2 samedis à maroufler des pots de yaourts et 5 mercredi soir à relier des livrets de messe) mais cela ne s’arrête pas là ! Vous aurez aussi des choses à gérer le jour J. Voici donc 5 choses que doivent gérer les témoins le jour du mariage.
Le planning de la journée
Une mariée stressée, il n’y a rien de pire et pour éviter la crise d’angoisse au moindre pépin (il y en a toujours un alors relativisez et lorsque ça arrivera, pensez à au blog et souriez, ça passera), déléguez à vos témoins l’organisation du D-DAY. Bien évidemment le mieux est de faire appel à un wedding planner mais si votre budget ne le permet pas surtout ne vous en occupez pas vous même, demandez à vos témoins de gérer. Préparez un planning de la journée, où chacun sait ce qu’il a à faire à n’importe quel moment de la journée et laissez-les gérer, ce n’est pas à vous de le faire. Votre rôle à vous est de profiter, cela fait un an que vous vous prenez la tête, aujourd’hui laissez vous porter, c’est le jour où jamais.
L’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille
Alors bien évidemment vous devrez y mettre un petit peu votre grain de sel afin de donner la liste des invitées ainsi que les activités que vous aimeriez faire et celles où vous posez un VETO qu’il y a même pas moyen qu’elles y pensent sinon vous vous barrez (genre le strip-teaseur). Pour cela je vous conseille tout bonnement de remplir ce petit questionnaire et de le donner à vos témoins de mariage. Dessus vous noterez vos envies, vos remarques, vos idées, les personnes que vous souhaitez avoir près de vous pour ce jour-là, leur contact (plus pratique pour s’organiser), voilà, elles n’auront plus qu’à suivre vos indications et tout se passera bien !
Une animation pour la soirée du mariage
Un petit discours, un power point, ou pourquoi pas un sketch, oui vos témoins de mariage vont devoir se creuser la cervelle pour vous mettre en valeur. Enfin un discours de mariage c’est aussi fait pour charrier un petit peu les mariés après tout personne n’est parfait et si leur moitié n’est pas encore au courant autant qu’il l’apprenne avec humour. Mais bien sûr on reste soft, on reste classe, on ne passe pas trop d’images compromettantes des mariés, il y a de la famille, les parents, peut-être les grand-parents, il ne faut choquer personne. S’il y a plusieurs animations de prévues, ce sera également aux témoins de prévoir la coordination. Demandez au Dj de vous aider, il a l’habitude et vous aidera à régler les quelques problèmes techniques que vous pourriez rencontrer (genre : comment on fait pour brancher l’ordi sur le projecteur ?).
La distribution des trucs à balancer après la cérémonie
Que ce soit des confettis, des pétales de fleurs ou des flacons de bulles, il va falloir distribuer tout cela à vos invités pour créer une sortie de cérémonie digne de ce nom. Et bien sûr qui va devoir s’y coller ? C’est bibi ! Alors bon ne nous en cachons pas, ce n’est pas la tâche la plus gratifiante de la journée mais bon il faut le faire (et puis quand vous serez coincée dans les toilettes avec la mariée et sa traîne vous relativiserez). Par contre, note aux mariés : merci de nous prévenir s’il n’y a pas assez de cornets de confettis pour tout le monde avant que l’on s’en rende compte trop tard et que l’on doive faire une sélection en mode « toi t’as une bonne tête tu peux balancer des trucs sur les futurs mariés, toi ta tête ne me revient pas alors t’auras juste le droit d’applaudir« , ça évite aux témoins de passer pour des sadiques.
La gestion de votre bien-être
Ravitaillement en petit-fours et Champagne pendant le vin d’honneur, retouches maquillage, aller-retours aux toilettes pour aider la mariée à faire pipi, logistique du sac à main et de tous les trucs qui lui semblent impensable de laisser chez elle (genre son gloss, parce qu’une mariée ça croit qu’elle va penser à se remettre du gloss pendant la journée… j’ai envie de vous dire ou pas les filles -d’ailleurs Sophie, le tient traîne toujours dans mon sac de super témouine), acheminement des ballerines pour quand vous aurez mal aux pieds… En tant que témoin vous aurez un million de choses à gérer, mais comme vous êtes sûrement l’une des personnes la plus proche de la bride-to-be, pas de soucis vous saurez ce dont elle a besoin avant même qu’elle vous le dise !
Turcot dit
Bonjour Nathalie !
Voilà un article qui tombe à point !
J’accompagne chaque année quelques dizaines de couples (je suis fleuriste spécialisée dans le mariage).
Cette année je change de rôle ! Je suis témoin ! Donc les conseils que je donne aux futurs mariés quant à leurs témoins, je me dois de les appliquer.
A moi l’organisation, le fameux discours ( j’en ai déjà la boule au ventre), la décoration, les animations, l’enterrement de vie de …garçon !!! Et oui , c’est mon frère 😄!!!!
Je suis déjà dans la partie créative, la difficulté étant de freiner les envies qui me viennent, car ce n’est pas mon mariage.
Mais l’aventure va être très enrichissante émotionnellement !!!! J’ai hâte !!!!