Il y a quelques semaines, d’autres blogueuses mariage et moi recevions un énième email groupé (sans que les adresses ne soient cachées), nous proposant la publication d’un shooting d’inspiration. Personnellement, quand j’ai vu que nous étions une dizaine de destinataires, je n’ai même pas cherché à comprendre, j’ai directement mis le message dans la corbeille, d’autres blogueuses ont répondu à tout le monde en expliquant que ce genre de procédé était assez malvenu, elles ont d’ailleurs eu tout à fait raison.
Comme ce n’était pas la première fois que ça arrivait, je me suis dit qu’un petit article expliquant le pourquoi du comment serait le bienvenu sur le sujet, dans le but de faire gagner du temps à tout le monde. Alors c’est parti !
Comment proposer votre séance photo aux blogs mariage ?
Vous êtes wedding-planner, photographe de mariage, décorateur ou que sais-je et vous avez en votre possession une belle série de photos qui montrent toute l’étendue de vos talents. Séance engagement, shooting d’inspiration, trash the dress, reportage mariage… qu’importe le sujet ou la forme, c’est la même chose.
Dans votre stratégie de communication, en vue de vous faire connaître, vous vous dîtes donc qu’il serait pertinent d’être publié sur un blog mariage. Et effectivement, vous avez raison, quel meilleur moyen pour toucher une cible de futurs mariés ?
Seulement voilà, pour être certain d’avoir un retour, il ne faut pas faire n’importe quoi n’importe comment.
Tout d’abord, il faut commencer à se mettre à notre place : nous recevons des dizaines d’emails de sollicitations par jour et qui nous font perdre un temps fou. Des demandes de partenariats qui n’en sont pas vraiment, des communiqués de presse qui n’ont rien à voir avec notre activités, des demandes de lectrices qui nous prennent pour des wedding-planneurs ou même des assistantes de leur vie de tous les jours (il y a quelques temps, l’une d’elle m’a quand même demandé de lui faire une liste des pour et les contre de la vie à Bordeaux car elle hésitait à y emménager, une autre me demandant des contacts pour trouver du travail à son mari… j’en passe et des meilleurs)… vous imaginez bien que quand on vient de traiter 20 emails de ce type, on commence déjà à être un petit peu sur les nerfs, rapport aux temps que l’on vient de passer examiner tout cela.
Nous ne sommes pas des multinationales avec des centaines employés, mais juste des blogueuses qui vivent de leur passion, alors comme toute personne qui travaille, on n’aime pas trop perdre du temps pour des choses inutiles.
Conseil n°1 pour présenter votre séance photo : un email clair
Pas besoin d’en faire des tonnes et des caisses : vous voulez être publié sur un blog mariage, vous avez un joli contenu à proposer, il est inutile d’écrire toute une prose. Un simple « Bonjour, nous avons réalisé un shooting d’inspiration sur le thème vintage-chic-bohème-industriel-coconuts et nous souhaitons vous le présenter » fait tout à fait l’affaire pour ma part. Vous pouvez également rajouter la liste des participants si vous le souhaitez, mais surtout, s’il n’y a aucun histoire particulièrement intéressante avec cette séance photo, venez-en à l’essentiel. Si le shooting est accepté, nous vous demanderons plus d’informations sur le pourquoi du comment mais ce n’est pas la peine de faire un laïus de 45 lignes dans le premier email.
Conseil n°2 : des photos bien entendu
Je suis toujours dubitative quand on me propose de publier une séance photo sans me présenter de photos… et la réponse est toujours « non ». Je ne peux pas m’engager à publier quelque chose sur le blog si je ne sais pas ce que c’est et toutes les blogueuses mariage vous donneront la même réponse. De la même manière, 3 ou 4 photos ne suffiront pas, ni même une vidéo, il en faut au moins une vingtaine, voire 30 pour se faire une idée. Vous pouvez les envoyer via we transfer ou nous envoyer un lien vers une galerie (ce qui est la solution la plus appréciée d’ailleurs), ce qui nous aidera à nous faire une idée. Ne vous embêtez pas non plus à nous faire une présentation avec un PDF de 45 Mo. Ce qui nous intéresse vraiment pour pouvoir vous dire si nous pouvons ou pas vous publier c’est de voir les photos, le reste vous fera perdre du temps et sera inutile.
Conseil n°3 : choisir le blog mariage à approcher
Le nerf de la guerre. Chaque blogueuse a sa manière de travailler. Pour ma part je ne demande pas d’exclusivité mondiale, mais certaines oui. Par contre ce qui est certain c’est que les principaux blogs n’apprécieront pas d’avoir le même contenu sur leur support et vous demanderont alors au moins une exclusivité sur la France. Je sais qu’il est bien plus simple de faire un email groupé à 10 destinataires plutôt que de personnaliser chaque envoi, mais personnellement je vous conseille d’établir un classement des blogs sur lesquels vous souhaiteriez publier votre séance photo. Le numéro 1, le numéro 2, le numéro 3 etc… et puis d’envoyer au fur et à mesure votre proposition de reportage en commençant bien évidemment par celui que vous préférez. Globalement, j’aurais tendance à vous dire que si dans la semaine qui suit vous n’avez pas de réponse, vous pouvez passer à celui d’après. Pour ma part je réponds toujours, même si c’est en négatif mais chaque blogueuse a sa manière de travailler.
Le risque d’un envoi groupé :
Si vous choisissez d’envoyer votre proposition à 10 blogs mariage en même temps, le « risque » est que vous ayez plusieurs réponses positives. Chic ! allez vous le dire. Oui, pour vous c’est une bonne nouvelle puisque vous avez le choix, sauf que nous avons pris le temps d’aller regarder votre séance, et que si finalement vous nous dites « ha ben non je vais être publié ailleurs » c’est rageant ! C’est comme si vous nous mettiez une belle part de gâteau sous le nez et que vous nous disiez « ha ben non finalement il n’y en a plus, je l’ai donner à quelqu’un d’autre« . Sympa.
Pourquoi les blogueuses ne veulent elles pas avoir le même contenu sur leurs sites ?
Ne soyez pas vexé si on refuse de vous publier
Agence de Communication
Recevez les dernières actualités / conseils en marketing et communication pour le marché mariage grâce à notre newsletter.
LME dit
Merci pour ce post qui reflète tellement la Réalité ! Mon blog est né depuis peu (et un peu malgré moi) et alors que j’ai bien conscience que ton blog et certains autres sont les référé en terme de mariage (je l’ai moi même consulté tout au long de mes préparatifs les deux dernières années), nous pouvons être assez frustrées, nous les « petites blogueuses » lorsqu’une proposition nous ait faite, que nous prenons une partie d’un dimanche pour travailler dessus pour s’entendre dire « Ah désolé(e) mais finalement on a eu la réponse d’un blog sur lequel on voulait absolument apparaître, donc laissez tomber… » Ok ! Mais sinon tu ne t’es pas dit de me prévenir à un moment donné ?!
Parce qu’en effet entre les mails de demandes de partenariat avec des aspirateur (pourquoi?!), les mails dès lecteurs /lectrices, les demandes de ceci et cela… Nous prenons le temps de répondre au maximum dans les temps à tout le monde donc cela fout les boules quand on fait du travail inutile. À savoir que la plupart d’entre nous avons un travail à côté et ne vivons pas forcément de notre passion…
Donc oui je suis totalement en accord avec ce post!
Merci Nathalie!