Dans quelques mois vous allez vous dire Oui et vous êtes à la recherche de LA tenue du jour J ? Oui mais où acheter sa robe de mariée ? Sur Internet ? En boutique ? Dans un magasin multimarques ? Chez une créatrice sur-mesure ? Les mariées du blog vous expliquent comment et où elles ont trouvé leur précieuse.
6 endroits où trouver sa robe de mariée
Acheter sa robe de mariée dans une boutique Multimarques
Les boutiques multimarques sont des magasins de proximité qui revendent plusieurs marques de créateurs de robe de mariée. Les tenues ne sont pas réalisées sur mesure, c’est ce qu’on appelle du demi sur-mesure. La future mariée essaye des modèles et quand elle se décide, ses mensurations sont envoyées pour que la robe choisie soit créée pour elle.
Avantage : vous avez le choix entre plusieurs créateurs de robes de mariée et donc plusieurs styles. Pratique quand on ne sait pas trop ce que l’on veut.
Jy : Je lorgnais depuis un moment sur les robes de la créatrice Milla Nova 😍 tout en me disant que comme je n’habitais pas à Paris je n’avais pas beaucoup de chances de mettre le nez dans un des points de vente de la marque… et finalement en cherchant un peu sur son site je vois un showroom (« la mariée capricieuse » qui depuis a ouvert sa boutique sur Paris 😊) dans mon département, dans une toute petite ville (pour ne pas dire un village) qui propose ses robes !!! 😍 je m’empresse donc de prendre rendez-vous. Je suis accueillie par une dame très gentille chez elle… c’est un manoir il y a des moulures partout, et il y a plusieurs pièces réservées exclusivement à la vente des robes de mariée… waouh ! Et premier essayage : coup de cœur sur la robe « Savannah ». J’ai adoré sa couleur nude… et j’ai pu ajouter ma touche personnelle en ajoutant de la dentelle sur une robe qui n’avait qu’une forme corset à la base. 😊😊
Morgane : J’ai trouvé ma précieuse robe dans une toute petite boutique à Mouscron, en Belgique. Grégoire, le propriétaire de Féeries Robes de mariées (la boutique en question), a de suite su cerner mes attentes ! Il m’a fait passer quelques robes, très jolies mais qui n’étaient pas MA robe. Et puis arriva son tour… Je suis sortie de la cabine et là je me suis vue dans le miroir. Mes yeux se sont immédiatement gorgés de larmes, un sourire énorme était dessiné sur mon visage. Tout naturellement, je me tourne vers maman qui était en pleurs elle aussi… Mes témoins ont validé toutes les deux, évidemment. C’était MA robe !! On en a passé d’autres ensuite mais rien ne pouvait surpasser MA robe…
Merci à Dorinne Johnson d’avoir immortalisé cette journée!
Anaïs : J’ai acheté ma robe chez Les Mariées de Nana au Mans. Je suis tombée sur une conseillère hors paires. Première robe de mariée essayée coup de cœur immédiat !!!! Reçue à chaque rendez-vous comme une reine et les conseils précieux de ma maman et de ma fille c’était que du bonheur !!!

Photo Eva Moreno
Laure : Près de chez ma grand-mère (soit à 2 heures de route de chez moi) il y avait une boutique où je pouvais trouver des robes Créations Bochet. J‘avais eu un coup de cœur sur une en photo pour une des robes et je voulais absolument partager un petit moment avec ma mamie ! En sachant que je retrouverai cette collection près de chez moi, mais finalement je n’ai pas accroché avec le tissu de ma robe coup de cœur mais avec une autre de la collection. Le budget était parfait tout matchait ! Sauf que cette robe était unique car la propriétaire du magasin n’aimait pas l’originale et avait fait faire des modifications par la créatrice. Du coup je me suis retrouvée à acheter ma robe de mariée à 2 heures de chez moi alors que j’habite à 15 minutes de Bordeaux. 😆 Mais je ne regrette rien. J’ai pu profiter de chaque essayage avec ma famille
Une robe de mariée de créatrice
Les robes de mariée créées sur-mesure par des designers ne sont pas forcément plus chères que certaines marques. Elsa Gary, Manon Pascual, Confidentiel Création, Adeline Bauwin ou encore Marie Laporte, autant de créatrice au talent incroyable qui réalisent des modèles qui font rêver les futures mariées !
Astuce : certaines boutiques proposent des robes de mariée de créateurs à des prix intéressants car ce sont des modèles des années passés ou des modèles d’exposition. Pensez à vous renseigner si vous pensez ne pas avoir le budget.
Carole : Ma précieuse est une création Laure de Sagazan modèle Allen mais n’ayant pas un tel budget je l’ai acheté au Le Dressing Club à Paris 🙂 Je l’ai prise car j’avais droit à 3 essayages et j’avais déjà 2 robes dans les bras (étant persuadée que LA robe serait l’une de ces 2 là). J’ai pris la 3eme comme ça au hasard histoire de faire les 3 essayages… et finalement c’est celle ci qui m’a faite chavirer ! Je n’aurais pas imaginé me marier dans une autre robe !
Mélanie : J’ai trouvé ma robe chez Les Mariées de Talia à Paris ! Les couturières ont ajoutés tous les détails que je voulais, et au final c’est comme si ma robe de mariée avait été réalisée sur-mesure
Trouver sa robe de mariée grâce à une émission télé
Parfois les mariées peuvent avoir un coup de coeur pour leur précieuse en la voyant à la télé…
Coralie : J’ai acheté ma robe dans le magasin Sublime à Herblay. Je les ai découverts grâce à l’émission La robe de ma vie. J’avais une idée de robe et j’en avais vu une à la télé lors de leur passage dans l’émission qui m’avait tapée dans l’oeil. Malheureusement elle était hors budget. Finalement au bout de 3 essais ma maman qui m’offrait ma robe de mariée à insisté pour que je l’essaie et wouahou !! C’était ma robe, pas une autre.
Acheter sa robe chez une marque spécialisée
Pronuptia, Cymbeline, Pronovias… vous avez forcément entendu parler de ces marques de robes de mariée. Ces marques ont des showroom et magasins dédiés. Vous pouvez donc vous y rendre pour essayer de trouver votre précieuse.
Nolwenn : Après avoir essayé une vingtaine de robe dans un magasin (sans plaisanter…!), je suis repartie de cette boutique avec une robe en tête… fluide, légère, avec de la dentelle, mais quelque chose me disait que ce n’était pas celle-là… Après une pause déjeuner direction la boutique Pronuptia à Metz. La vendeuse me présente des robes, je dit oui ou non pour l’essayage. J’hésite sur une… J’essaye différents modèles… et celle sur laquelle j’ai hésité était finalement LA robe ! A peine enfilée j’avais retrouvé le sourire, je ne voulais plus la quitter ! Ma maman, ma sœur et ma témoin qui étaient présentes ont vu le changement direct.
Une tenue de mariée simple, un peu type robe de la Grèce antique, elle a fait son effet.
Ses 2 missions principales ont été remplies entièrement … émouvoir mon père et mon futur
Axelle : J’ai trouvé la mienne au magasin Pronuptia de Bordeaux. Le modèle Olympiade de la collection 2017. Des années que je passais devant la boutique et que les robes de mariée me faisaient de l’œil.
La première que j’ai essayée a été la bonne. Je me suis quand même fait le petit plaisir d’en essayer d’autres et d’aller dans une autre boutique mais elle ne me sortait pas de la tête… et je n’ai eu que des compliments le jour J !

Photo : Studio Un Autre Regard
Acheter sa robe de mariée sur Internet
Certaines futures mariées n’ont pas envie (ou parfois c’est également par manque de temps) de faire des essayages en magasin, alors elles achètent leur robe de mariée sur Internet. ASOS, La Redoute… les marketplace créent leur propre collection, souvent carrément canon !
Conseil : dans cet article je vous expliquais à quoi faire attention avant d’acheter votre précieuse en ligne.
Adeline : J’ai trouvé mes robes sur JJHOUSE. Je n’avais pas le courage d’aller en boutique car ma mère est décédée il y a deux ans et c’était trop dur pour moi. Finalement avec ma meilleure amie nous avons choisi une robe pour la mairie et une pour la soirée (cérémonie laïque + réception) et je ne regrette rien. Je n’ai eu que des compléments et les deux robes m’ont coûté moins de 500€ accessoires compris.
Laetitia : J’ai trouvé ma robe de mariée sur le site Zalando ! Qui l’eut crû… 😜 J’en ai été ravie, tout le monde l’a trouvée superbe… Comme quoi… 😉
Trouver sa robe de mariée grâce au salon du mariage
Il y a des centaines de Salons du Mariage organisés en France chaque année. C’est le lieu idéal pour rencontrer créateurs, boutiques et se faire une idée de la robe souhaitée. Surtout qu’il n’set pas rare que sur ce genre de salon des réductions soient proposées aux mariés.
Conseil : ne vous précipitez pas. ne signez pas pour une robe de mariée juste parce que le prix est attractif; C’est souvent le piège de ce genre d’endroit.
Mélanie : J’ai trouvé ma robe de mariée chez Coeur d’amour à Paris. Originaire de Caen je suis allée avec Chéri et ma famille au salon du mariage de Paris où j’ai flashé sur une des robes. J’avais bien senti que Marc (le directeur de la boutique) savait de quoi il parlait, qu’elle robe m’irait ou non (j’avais peur de ressembler à une grosse meringue étant plutôt petite et assez forte). Je ne savais pas vraiment ce que je voulais, enfin si mais pas trop.
Au final les modèles que j’avais repérés, après essayage, ne me convenaient pas du tout. Marc à su trouver le genre de robe qui allait me convenir. Il m’a laissé me faire ma propre idée, et m’a ensuite guidé vers quelque chose qui m’irait.
Et vous, où avez-vous acheté votre robe de mariée ? Dîtes-nous tout en commentaire.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bonjour
Merci pour tous ces super conseils ! Je fais mes essayages semaine prochaine et j’angoisse à l’idée de ne pas faire le bon choix. L’achat d’une robe de mariee est une étape si importante. Robe de mariée princesse, robe de mariee fluide ou robe de mariée en dentelle ? Et si ça ne m’allait pas ? Et si je ne faisais pas le.bon choix ?
Allez je croise les doigts il n’y a pas de raison.
Réponse la semaine prochaine.
Bons préparatifs de mariage à toutes les futures mariées qui lisent ce super blog
Bonjour Jenny
Mon seul conseil poir ne pas vous tromper dans l’achat de votre robe de mariée sera de ne pas vous précipiter 🙂
Vous trouverez votre précieuse j’en suis certaine
Nathalie
Bonjour,
J’étais dans le même état d’esprit pour la robe (étant bcp complexée), j’ai fais 6 boutiques et essayé tous les style de robes ou presque.
Cela m’a permis au final de vraiment savoir laquelle allait le mieux à ma
Morphologie (car dans les boutiques les vendeuses sont plutôt du style « tout vous va bien c’est juste une question de style »
Non ce n’est pas vrai selon la
Morphée certaines te mettent en valeur d’autres moins.
J’ai fais mes 1er essayages avec 3 amies/témoins, ensuite seule, puis avec ma maman pour finir (car je n’arrivais pas à me décider !) avec mon futur.
Tout le monde crie au scandal mais moi je peux vous dire que c’est la meilleure idée qu’on ai eu. En fait c’est son regard amoureux et bienveillant que je voulais sur moi, nous avons passé une journée en amoureux boutique de robe et costume, resto, ballade ..,. (Ce qui se fait rare avec deux enfants). Et je suis certaine que je le Jour J il sera emu de me voir même s’il a vu ma robe.
Au final dans le mariage les préparatifs sont tout aussi important que le jour J qui passera à une allure folle alors autant profiter et vivre à fond tous ces petits moments!
Bon choix et beau mariage !