On en parlait il y a quelques jours dans l’article concernant les robes de mariée grande taille surtaxées, en France, être un petit peu ronde n’est pas toujours très bien vu, surtout quand on va se dire « Oui ». Alors sur Facebook, je vous ai demandé si vous aussi vous aviez eu le droit à des réflexions désobligeantes lors de vos essayages, et ce qui est certain, c’est que les « Mireilles » sont une espèce qui perdure ! Petit florilège des « piques » envoyés aux bride-to-be.
Trop grosse ou trop maigre pour essayer une robe de mariée ?
Elodie : Essayage de la robe de mariée commandée. La vendeuse n’arrive pas à monter le zip jusqu’en haut. « Vous avez pris du poids. Il va falloir arrêter« . Elle mesure mon tour de poitrine, je n’ai pas bougé. Seul le modèle, lui, taille plus petit. 0 excuse.
Aurore : Jeune maman de deux enfants, mon deuxième ayant oublié sa valise lors de son déménagement, il me reste une petite bouée en guise de souvenir de son passage ! Je fait tout de même un 38/40 selon les marques, donc pas alarmant non plus 😉 Dans une des boutiques de robes de mariée visitées, la vendeuse me dit « il va falloir mettre une culotte gainante » 😅 et je lui répondis « j’ai deux beaux enfants qui sont ma fierté et j’assume entièrement mon nouveau corps de maman » 😊 elle n’est pas revenue dessus bizarrement 😂
Nikita : J’ai une forte poitrine 100 E et je suis en surpoids : un 48. Vue ma poitrine je ne voulais pas de robe de mariée bustier pour ne pas dévoiler tout l’attirail. Réponse de la vendeuse »vous avez un seul atout il faut bien le montrer » du coup ils ne m’ont plus vue du tout.
Mary : Je suis très maigre. La vendeuse a repris mes mesures pour bien ajuster la robe. Elle appelle sa collègue plus ancienne pour lui demander si c’est bon. Et là, sa collègue lui dit d’un air condescendant : « elle est pas grosse la dame ! Faudrait peut-être penser à manger ! ». Je ne l’ai pas très bien pris. La jeune vendeuse s’est excusée une fois sa collègue partie.
« Les créateurs de robes de mariée n’aiment pas trop les grosses »
Agnès : Je fais un bon 44. La patronne de la boutique était un amour. Mais sa vendeuse… « Dans votre taille on n’aura pas grand chose. Et les modèles que vous voulez , c’est pour les minces. Vous savez les créateurs n aiment pas trop les grosses..« .
Maud : Je me rends dans une boutique de ma ville pour commencer à regarder les modèles de robes de mariée.
1.76 m taille 44…. je rentre dans la boutique je demande un catalogue…
et je me fais dévisager de haut en bas par la vendeuse en taille 36 montée sur escarpins .. »ah non mademoiselle vous êtes trop grande et trop…euh … carrée pour nos modèles… vous comprenez ça taille petit chez nous… »
Maeva : J’ai eu le droit à « cette coupe vous va bien on ne voit pas votre ventre tombant » le tact à l’état pur …
Elodie : la Mireille qui me fait essayer une robe en 36 (je fais un 38-40) et qui me dit tranquille « c’est peut-être l’occasion de faire un petit régime« ….
Laetitia : Je n’ai pas eu particulièrement de remarque de la part de la vendeuse, mais ce qui m’a choqué c’est de n’arriver à fermer aucunes robe à mes essayages, alors que je fais un 38/40.
Claire : « la liposuccion avant septembre ça va être court madame »
Asv : Je regardais de sublimes robes de mairiée dans une boutique et une vendeuse visage pincé, taille très fine semblant coincée dans son tailleur blanc et ses 12cm de talon me dit « bonjour Madame vous venez pour récupérer la robe de quelle future mariée ? » Heu non je regarde pour moi en faite !! Et là silence, elle m’a fixée toujours froide et m’a répondu poliment « j’ai bien peur que nous n’ayons pas votre « taille » dans notre boutique, vous me comprendrez je suis sûre mais nous ne faisons que des tailles normales chez nous... »
« Payer un supplément car ils m’ont demandé de maigrir »
Edonil : Acheter une robe sur mesure (1 rein et 1 foie…). Le jour de l’essayage je ne rentrais pas dedans j’ai eu le droit à « faut maigrir vous avez grossi !!! »
Même pas en plus 😤
Perdre 8kg se faire « engueuler » car j ai trop maigri et donc payer un supplément 👿
Il est évident que je ne ferai jamais de pub à cette boutique bretonne
Hélène : J’étais entre deux tailles de robes de mariée, la dame m’a demandé si je voulais perdre du poids, j’ai dit que je l’envisageais, elle m’a fait écrire «je vais rentrer dans la taille x» sur le contrat, un genre d’engagement pour moi et surtout pour eux pour se dédouaner, je l’ai assez mal vécu. J’ai repris 6 kg juste après le mariage, je l’ai vraiment mal vécu je crois…
Jennifer : « Ah non madame on ne fait pas de fourreau dans cette taille« … et bien j’ai tenu bon et je l’ai eue ma robe fourreau!!!💖💖
Alexia : Moi tout simplement le : « bonjour madame ! C’est pour vous ? » mais pas avec une très bonne tête quand même. Du coup ma mère a fait ma robe de mariée… et je suis dix fois plus heureuse.
Marie : Pour mon mariage tout s’est très bien passé malgré mon surpoids et mon appréhension.. par contre, quelques temps avant, j’étais témoin, la dame a pris mes mesures pour la robe de cérémonie et elle me dit « vu vos mensurations, vous auriez une taille de guêpe si vous n’étiez pas en surpoids… » heu c’était censé être un compliment ? 😜
« Vous pouvez essayer la robe en passant juste les bras »
Rabia : La plus prestigieuse boutique de robes de mariée à Toulouse, on s’est déplacé sur place pour prendre le rdv, il y avait 3 à 5 semaines d’attente.
Arrive le jour de l’essayage, salon privatisé, un cadre somptueux. On me montre le catalogue et ce qui m’irait le mieux.
« La taille 50/52 est actuellement sur Marseille. On peut demander à la recevoir d’ici 3 semaines mais en attendant j’ai des modèles que vous pouvez essayer EN PASSANT JUSTE LES BRAS…«
Ils connaissaient ma taille, je les avais prévenus ! Ils auraient pu anticiper pour avoir quelques modèles à me présenter !
Caroline : J’étais toute fière parce que j’avais perdu 8kg, et pendant qu’elle prenait les mesures j’ai eu le droit à un beau « va falloir m’aider un peu et perdre encore du poids » je faisais du 42/44, c’était il y a 6 ans et je m’en souviens encore.
Assia : « Il faut se dépêcher de prendre rendez-vous madame pour les essayages car dans votre taille vous comprenez… » résultat je n’ai pas acheté ma robe dans cette boutique
(Je précise je fait un 44, une taille assez répandu quand même…)
Et vous, avez-vous eu des réflexions lors de vos essayages de robes de mariée ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Découvrez ici nos conseils et astuces pour savoir où acheter votre robe de mariée.
Amelie dit
Je vais dans la boutique de ma ville avec une idée précise en tête : Robe sirène avec un beau dos et décolleté …
Je dis ce que je veux essayer en fonction du catalogue (déjà pas très séduite) , c’était sans compter sur le fait qu’ils m’ont faite essayer 3 robes que je n’avais pas choisit et qui étaient absolument moche à mon goût.
J’insiste pour essayer une robe près du corps, et j’entends « je fais mon métier depuis plus de trente ans et une robe sirène ne vous ira pas. Il vous faut une robe style princesse ! » j’ai cru rêver ; mais c’était sans compter sur la femme du patron qui voulait en rajouter et lorsque j’entend « il va falloir une taille 14 au moins car vous n’allez jamais passer vue votre morphologie »
Je me suis sentie humiliée au possible … Ma maman et ma témoin m’ont récupéré en pleurs …
La boutique ne le reverra jamais et il m’aura fallu plus de 30 robes pour pouvoir choisir ma robe car j’avais complètement perdu confiance en moi …
Lilou dit
Et bien dis donc ça fait peur tout ça limites ça donne pas envie de se marier ou alors avec une robe acheter sur Internet quitte à avoir le service d’une couturière par derrière moi qui fait un 56 en tout cas ça donne pas envie 😢
Emily dit
Pour moi pas de soucis de vendeuse: il n’y en avait pas! J’ai acheté ma robe a une dame qui l’avait acheté pour essayer. Elle a finalement porté une autre robe pour son jour J. Et a revendu sa robe d’essayage neuve…à moi pour 150€! Je fais un 38, la robe aussi. C’était parfait, aucune frustration. Vivement le jour J, le mien cette fois-ci!
Pauline dit
J’ai trouvé ma robe dans la première boutique où je suis allée. La vendeuse était très gentille je ne lui en tient pas rigueur. Mais j’ai été plus que choquée d’apprendre que les robes de mariées taillent beaucoup plus petites que la normale. Faisant un 42/44 cela dépend je me suis vue payer un supplément de 100€ pour la même robe !!!!
Surtout que la vendeuse m’a dit que si je perdais du poids en bas ça ne changerais rien en terme de taille ( vu que c’est la où il y a le plus de tissus ça veut dire que le surplus aussi important n’est vraiment pas justifié )
Mais bon la robe était une évidence donc je l’ai prise. L’ego en prend quand même un coup sur le moment car 42/44 ce n’est pas considéré comme grande taille en temps normal …
L’industrie de la robe de mariée devrait changer plus rapidement
Pauline dit
Je suis allée essayer ma robe chez une créatrice très connue à Paris et la vendeuse a été odieuse avec moi ! J’étais accompagnée par mes témoins et eux aussi ont été scandalisés du mépris avec lequel j’ai été reçu !
Réflexion sur mon poids ( je fais un gros 38 ) «on n’a pas votre taille on ne fait pas les grandes tailles ici »
Et puis elle était pressée et ne s’occupait pas du tout de moi « pas le temps » alors que j’étais seule dans la boutique
Je n’ai pu essayé qu’une robe car il ne fallait pas toucher aux autres !
J’ai appelé le lendemain la créatrice qui s’est confondue en excuses et la vendeuse « est partie d’elle même »
Agnès dit
Pas de commentaire désobligeant sur mon physique.. Mais bon, je taille « normal ». Par contre jai fait un petit malaise au dernier essayage (l’émotion !) et pendant que ma mère tentait de me retenir pour ne pas que je tombe tête la première j’entendais la vendeuse qui paniquait « pas sur la robe, pas sur la robe ! Si elle doit vomir, attention à la robe ! ». Quelques minutes plus tard la robe allait bien, elle était rassurée. Et moi aussi. Mais ça…
Sandrine dit
Bonjour,
Pour ma part je suis allée dans une boutique où je n’ai essayé qu’une robe dans ma taille (Je fais un 36-38), les autres robes que j’ai essayé été pour la plus petite une taille un 44, la vendeuse m’a répondu que la generation actuelle faisait quand même plus du 44 que du 38, donc que si je voulait en essayé dans ma taille fallait que je paye pour la faire venir et du coup que je la prenne par la suite…
Du coup j’y suis jamais retourné même si j’avais un modèle qui me plaisait vraiment beaucoup…
Anne dit
Moi je pense
que j’étais la cliente crainte de toutes les vendeuses de robe de mariée : Enceinte au moment des essayages, et du mariage! Forcément je n’ai pas choisi la robe bustier bien cintrée, mais une robe empire qui me permettait de rentrer mon ventre et de le mettre en valeur. Les vendeuses ont juste été adorables, patientes, gentilles… Au point qu’on a même pris la robe de ma témoin et celles des petites filles chez elles. J’en garde un super souvenir! (Même si je stressais de ne plus rentrer dans ma robe entre le dernier essayage et le jour J! Là encore elles m’ont dit que je pouvais les appeler la veille!)
boudch0u dit
Et bien moi j’ai eu la chance de trouver ma robe dans une super boutique avec une super vendeuse. Complexée par ma taille 44, mes cuisses un peu rondes et mon ventre, la vendeuse a su me mettre en confiance en me parlant de mes atouts (ma poitrine et ma taille marquée) et les essayages se sont hyper bien passés. Résultat : j’ai eu ma robe de princesse et je suis sortie de là avec la patate !
Par contre dans une autre boutique j’ai eu le droit à « Madame, il va falloir vous mettre une guêpière pour les essayages et pour le jour du mariage, sinon vous ne rentrerez jamais dans votre robe ! » (dans les faits, avec ma robe de princesse, je n’avais pas de guêpière…)
Caroline dit
Ces commentaires sont justes affligeants!!
J’ai i eu la chance de n’avoir aucun commentaire de la sorte lors des essayages (j’ai du faire 6 boutiques au total, essayer a chaque fois 4 ou 5 robes sacajnt que je faisait du 44). Je n’ai jamais eu une robe à ma taille mais dans la boutique où j’ai trouvé ma « précieuse 🙂 » la vendeuse m’a dit « ne vous inquiétez pas c’est un 42 mais on commandera la taille au dessus et vous verrez ce sera parfait ! » et ça l’était !
Par contre ma maman m’a raconté sa mésaventure lorsqu’elle avait été chercher sa robe de mariée il y a 39 ans.
Les remarques se font aussi sur l’âge.
Elle s’est mariée alors qu’elle allait avoir quelques mois plus tard 39 ans et la vendeuse lui a dit après qu’elle est dit qu’elle venait chercher sa robe « votre fille sera magnifique ». Et bien 39 ans après ça lui reste encore en travers de la gorge 🙁