Quoi qu’on en dise, la grossesse n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre les nausées du premier trimestre, les crises de pleur pour tout et rien du second et les insomnies / remontées acides / angoisses des dernières semaines… ouais ok, c’est du bonheur, mais pas que ! Alors parfois, quelques attentions toutes simples peuvent suffire à remonter le moral d’une future maman.
Article écrit en partenariat avec Bonne Nouvelle.fr
Penser à elle lors de l’apéritif
Le jus de pomme c’est sympa, mais au bout de neuf mois, y’en a ras-le-bol. En plus on se sent toujours un peu à l’écart lors des repas ou apéritifs quand tout le monde boit un bon verre de Champagne ou de vin et que nous, on est là, avec notre verre d’eau… on sait que le 0 alcool est indispensable pour la bonne santé de bébé donc il n’est pas question d’y déroger mais bon… elle est où l’alternative fun ? Pour ma part, quand je reçois une femme enceinte à la maison, j’aime bien qu’elle se sente accueillie comme il se doit, car je sais combien ces neufs mois sont ponctués de hauts et de bas. Si je propose des crudités à manger, je les lave au vinaigre blanc et surtout j’essaie de lui proposer autre chose à boire que les fins de sirops et de jus de Mademoiselle Loulou. D’ailleurs savez-vous qu’il existe du vin sans alcool ? C’est le concept de « Bonne Nouvelle », leur boisson est élaborée à base d’un procédé de vinification traditionnel et il est ensuite désalcoolisé pour préserver toutes les saveurs du vin. Il y a une gamme très large en blanc, rosé, rouge et même pétillant ! Chardonnay, Syrah, Muscat, Merlot… les meilleurs cépages sont travaillés pour se faire plaisir, même sans alcool ! En plus c’est facile à trouver puisque les bouteilles « Bonne Nouvelle » sont vendues en grande surface. Voilà une manière toute simple mais vraiment sympa de montrer à une future maman qu’on a pensé à elle.


Niveau dégustation, on ne peut pas rivaliser avec une bonne bouteille de vin du fait de la désalcoolisation, mais le goût s’y rapproche et l’esprit y est. Alors pour faire plaisir à une future maman, pourquoi ne pas tenter ? Vous pourriez même en servir aux autres invités pour voir ce qu’ils en pensent… et s’ils font la différence ?
Lui préparer un bon repas
Alors bon, qu’on se le dise tout de suite, un repas avec un menu surprise, c’est à vos risques et périls… parce qu’entre les dégoûts des odeurs et les nausées, surtout en début de grossesse, vous avez de fortes chances de tomber à côté. Voici ce que faisait mon mari : il avait acheté un livre de recettes spécialement conçu pour les femmes enceintes et il me disait : « choisis le menu de ce soir, je fais ce que tu veux ». C’était parfait. J’ai adoré me faire dorloter pendant 9 mois… faut bien qu’il y ait de bons côtés !


Organiser une soirée entre copines « enceintes » ou « maman »
Lors que j’étais enceinte, j’avais besoin d’être entourée de femmes qui comprenaient ce que je ressentais. Autres futures mamans (que j’avais rencontrées à l’aquagym prénatal), jeunes mamans qui se souvenaient encore que la grossesse n’était pas toujours une partie de plaisir… On parlait crèmes anti-vergetures, envie (ou non) d’allaiter, hémorroïdes (ben ouais ça fait quand même partie du jeu !), peur de l’accouchement… bref il n’y avait aucun sujet tabou et qu’est-ce que j’aimais ces moments ! Donc si vous souhaitez faire plaisir à une future maman, pourquoi ne pas lui organiser une petite soirée (ou après-midi en fonction de sa forme) avec ses copines mum-to-be ? Elle va adorer l’idée !


Au début de ma grossesse, mon mari m’avait pris du « vin » bonne nouvelle. La bouteille a passé 7 mois dans le frigo avant d’être jetée. Le goût n’y est pas. Cela ressemble à du vin dilué dans beaucoup d’eau. J’ai vraiment été déçue, parce que je pensais y trouver une bonne alternative.