Marine devait se marier le 3 octobre dernier. Mais avec la crise du coronavirus, rien n’était moins sûr… et puis… son mariage a pu avoir lieu ! Alors la jeune mariée voulait témoigner pour rassurer les futures mariées 2021 : gardez espoir ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Notre mariage le 3 octobre 2020 : tout était parfait !
Bonjour à toutes,
Je souhaite vous faire part de mon témoignage car se marier en pleine période Covid, c’est un exploit. Et ça fait du bien de voir que c’est possible, donc j’espère que ça mettre un peu de baume aux cœur de toutes les futures mariées 2021, en pleine incertitude…
Je me présente, je suis Marine, 34 ans et secrétaire médicale, je suis en couple avec Chéri depuis 6 ans. Il a 32 ans et est infirmier. Nous habitons dans la région lyonnaise. Nous préparons notre mariage depuis juin 2019, et nous voulions un mariage simple, intime (60 personnes) et qui nous ressemble.
Le 3 Octobre 2020. C’est la date que nous avons choisi pour notre grand jour. A l’époque, nous n’aurions pas pu imaginer qu’un virus allait chambouler tous nos préparatifs …
Les préparatifs de mariage avec le Covid en toile de fond
Nous sommes tous les deux dans la profession médicale, nous sommes donc pleinement conscients de la crise sanitaire. Après de très nombreuses discussions (maintenir le mariage ? annuler ? reporter ? …), des nuits blanches, du stress … énormément de stress, nous arrivons à fin septembre, à une semaine du mariage.
Et la nouvelle tombe : le gouvernement limite les rassemblements à 30 personnes. Toutes les salles des fêtes sont fermées. C’est la panique !! Heureusement, nous nous marions dans le département voisin et dans un Domaine privé … Nous contactons le propriétaire qui nous rassure … Nous avons une très grande salle (il s’agit même de 3 salles, en enfilade) nous pouvons donc très largement faire le vin d’honneur et le repas pour 60 personnes en respectant les mesures sanitaires. Il nous dit qu’il payera même l’amende en cas de contrôle ! La mairie nous impose 20 personnes maximum et le port du masque obligatoire … Si c’est le prix pour réussir à nous marier, nous acceptons ! Cela permet de relativiser tellement de choses … la météo (ils annoncent de la pluie…) la décoration (il manque 2 ou 3 choses ? Ce n’est pas grave ! Si on arrive à se marier, c’est le plus important). Bien sûr, nous n’avons pas échapper à quelques déboires, dont un de nos témoins qui trouvait que nous étions inconscient de maintenir le mariage (il est infirmier aussi), que nous devions l’annuler … Ça a été compliqué, on s’est beaucoup remis en cause. Est-ce qu’on fait les bons choix ? Et si un de nos invités est malade ? Et si on devient le plus gros cluster du département ? Beaucoup de questions sans réponse… Heureusement, on reste soudés avec Chéri, on n’écoute pas les mauvaises langues et on reste focus sur notre objectif : notre mariage !
Le jour du mariage
Et enfin, ce jour arrive … ce fût une journée magnifique, et le covid n’a gâché en rien notre merveilleux jour. Le maire a finalement accepté qu’on soit environ 45 personnes dans la mairie, tous portaient un masque sauf Chéri et moi. L’émotion était au rendez-vous … Pas une goutte de pluie au moment des photos, par contre beaucoup de vent (une tempête ! Pas grave, ça fera de très joli effet avec la traîne de ma robe sur les photos), un froid glacial (pas grave, on a quand même fait nos photos dehors, mon plaid sur les épaules que je jetais à chaque « prise »!). Le vin d’honneur s’est déroulé à l’intérieur, nous avions la place. Les invités avaient des masques à disposition, du gel hydroalcoolique partout … Ce fut magique du début à la fin. Tous nos invités ont profité de la journée, de ses « retrouvailles » après tant de mois sans se voir … Nous avons fait attention aux personnes âgées, mais nous avons tout de même eu des embrassades / câlins avec de nombreux invités, l’émotion étant trop forte. Nous avons pu tous danser jusqu’à 6h du matin, et le petit déjeuner du lendemain avec la plupart de nos invités a clôturé ce magnifique week-end en beauté.
Wedding-blues et stress post-mariage
Une fois les émotions passées (et une petite dépression post-wedding, ne nous mentons pas…) , le stress était à nouveau bien présent … nous avons attendu les 14 jours pour voir si personne n’était tombé malade. Notre photographe a eu quelques symptômes, test négatif et 2 autres invités aussi, test négatif également ! Ouf !! Personne n’a été contaminé par ce satané virus ! A 1 mois du plus beau jour de notre vie, nous ne regrettons rien … C’était une journée parfaite ! Nous avons eu le mariage de nos rêves, malgré les mauvaises ondes de certains et toutes nos angoisses … Surtout, ne vous découragez pas !
A vous les futures mariées, courage pour les préparatifs, vous allez y arriver, votre mariage sera réussi ! Nous les marié(e)s de 2020-2021, ce sont des années particulières, et nous savourerons encore PLUS d’être enfin mariée après tout ça.
Courage à toutes !
Madame C.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire