Vin d’honneur, entrée, plat, fromage, dessert… le repas de mariage est traditionnellement assez complet pour pouvoir rassasier tous·tes les invité·e·s. Mais cela ne doit pas empêcher les marié·e·s qui rêvent d’un festin original de se lâcher. Pour vous montrer qu’il existe plein d’autres possibilités (animations culinaires, buffets, sharing-platters, goûters d’honneur etc…), on a demandé aux lectrices du blog quelle formule elles avaient choisi pour leur dîner de mariage. Voici leurs réponses (n’hésitez pas à nous donner la votre en commentaire).
{Témoignages} La formule de notre repas de mariage
Un repas de mariage composé de divers buffets
Camille : Vin d’honneur accompagné de chouquettes (en mode goûter) pendant environ 1h30. Puis buffet dînatoire avec plein de pièces individuelles. Pièce montée de fromage quand on lancé la soirée dansante. Et desserts en pièces individuelles et mini-crêpes pour la nuit.
Valérie-Anne : Un vin d’honneur de 2h30, ensuite vers 15h30 le dîner de famille en service à table avec la pièce montée. Le soir nous avions un buffet de pâtes et buffet de dessert pour la soirée
Camille : On a opté pour un cocktail dînatoire en plusieurs parties : amuse-bouches froids pour remplacer l’entrée, petites pièces chaudes et verrines pour remplacer le plat, pièce montée de fromage et wedding-cake. On a une famille qui aime faire la fête et on ne voulait pas passer des heures à table le soir de notre mariage.
Agathe : Nous avons choisi un vin d’honneur classique mais un buffet froid en guise de repas (chacun ira se servir) avec farandole de dessert mais pièce montée aussi.
Deborah : Traiteurs de métier, nous avons voulu nous faire plaisir et faire tout ce qu’on aime !! Le vin d’honneur était composé de canapés froids et de bouchées chaudes portugaises servis avec un cocktail type soupe champenoise. Pour le cocktail, des verrines chaudes et froides et ateliers live cooking ! Le menu était servi à table sur le thème du vin avec amuse-bouches froids, entrée chaude à base de poisson et plat principal à base de viande rouge. Notre pièce montée était un buffet de fromage !! Réalisée avec l’aide d’un ami MOF Fromager c’est notre extravagance dans ce déroulement classique ! Pour finir le dessert était sous forme de buffet. Ce fut un très beau succès et l’opportunité pour moi et toute ma famille d’enfin être à la place de nos clients et de profiter ! Cette journée là nous n’étions pas au service mais mon frère et mon père furent aux fourneaux !
La tendance « goûters d’honneur »
Célia : « goûter d’honneur » à base de gaufre et barbe à papa car c’était à 16h, puis apéritif debout aussi. Entrée, plat et trou Normand servis à table puis fromage et dessert servi au buffet.
Léonie : Nous avions choisi de faire un vin d’honneur sucré (bar à fruit, bar à macarons, bar à desserts…) en sortant de notre cérémonie laïque vers 16h. Puis avec les personnes invitées au repas nous avons fait un cocktail jusqu’à 21 h avec plusieurs ateliers : huîtres, foie gras, plancha, mini burger, légumes, verrines, jambon à découper. Quelque chose de copieux car nous aimons le moment de l’apéro dans notre vie de tous les jours. Ensuite nous passions à table à 21h30 pour un repas servi à l’assiette. Un amuse-bouche et tout de suite le plat, fromage salade, puis une farandole de dessert. C’était parfait !
Emilie : Mariage d’apres-midi : On avait fait un vin d honneur avec des mini-choses à grignoter : mini-soupes, mini-frites, mini-brochettes, mini-verrines… Ensuite buffet entree et buffet chaud / froid avec un potage.
Eugénie : Nous avons fait un vin d’honneur sucré dans la cour du domaine qui accueillait notre mariage. Brochettes de fruits, chouquettes et popcorn , sur un peu plus de 2h. S’en est suivi un repas « classique » servi à table. Deux entrées, trou normand, plat, fromage et enfin la pièce montée. Les serveurs ont été géniaux et ont tout fait pour que tout se passe bien. Ils étaient à nos petits soins, c’est très agréable. Mon seul regret restera la pièce montée, vraiment très moche, heureusement elle était excellente.
Mylène : On a cherché à faire un repas de mariage que tout le monde pouvait aimer et apprécier, du coup on a fait simple. Goûter d’honneur vers 17h avec un bar à crêpes, des petites mignardises de tartes aux citrons, royal chocolat, des fruits, et bien évidemment, des chouquettes ! Le tout arrosé de cidre et de jus de pommes Normand. Pour le repas du soir, tout s’est fait en buffet servit : plateau de charcuterie et crudités, poulets rôtis (la rôtissoire et les poulets étaient visibles pendant le vin d’honneur), sauce champignons avec des frites, et en dessert, un délicieux gâteaux aux pommes et des formats individuels de mousse au chocolat et de tourgoules (riz au lait Normand). On a vraiment joué la carte de la simplicité, mais on a été intransigeant sur la qualité des produits et le plus local possible. Ça a été une vraie réussite ! On n’a eu que des compliments !
Vive les buffets de desserts pour finir le repas de mariage en beauté !
Alexandra : Vin d’honneur de presque 3h, puis service à table pour l’entrée et le plat. Le fromage était en buffet ainsi que les desserts pour éviter les gâchis.
Auré : Vin d’honneur plutôt court car nous nous marions au mois d’avril; Entrée et plat à table et fromage et dessert au buffet pour notre part.
Malika : Un vin d’honneur assez court pour nous (1h30). Mais à l’arrivée à la salle nous avons refait un apéritif, puis entrée / plat / fromage servis à table et buffet de desserts.
Les vin d’honneur longs ont la côté !
Justine : Cocktail dînatoire de 2h (buffet de fruits de mer, de charcuteries, de planchas viande et gambas grillées, de mignardises salés), service à table avec entrée, plat, trou normand, fromage et farandole de desserts et pièce montée.
Stella : Vin d’honneur long avec amuse bouches, verrines, canapés, et animation plancha. Traiteur gastronomique avec entrée, plat, fromage et wedding-cake en dessert c’était parfait !
Pauline : Nous avions opté pour un vin d’honneur de 2h avec Candy Bar,. Puis un repas de mariage plus léger avec une entrée (poisson), un plat et un gâteaux. Puis Champagne et digestif.
Sandrine : Vin d’honneur assez long, entre 2h00 et 2h30, avec des « démonstrations culinaires » comme de la découpe de saumon, repas à table avec entrée, plat, dessert, sans fromage.
Nolwenn : Nous avons fait un vin d’honneur d’environ 2-3 heures avec des mises en bouches assez variées ainsi que deux activités culinaires (découpe de jambon et plancha de fruits de mer). Puis nous avons opté pour une formule de repas classique : Entrée Plat Fromage Dessert. Et ensuite café gourmand. Nous sommes passés à table à 20 h et fini vers 23h. Tout ça servi par les serveurs à table.
Audrey : Nous avions opté pour un cocktail de mariage très long avec diverses animations culinaires (de 17h à 20h30). Puis niveau repas on a opté pour une formule classique : plat/ fromage / dessert qui était wedding-cake + cupcake + sablés service à l’assiette. Et pour les plus gourmands on avait demandé au traiteur de bien vouloir prévoir une animation « mini burger black angus » vers 1h30 du matin. Tout le monde a trouvé ça top
Pauline : Vin d’honneur de 17h à 20h. Puis service à table, entrée plat fromage. Le dessert était une pièce montée avec buffet de mignardises / verrines et démonstration culinaire : brioche façon pain perdu.
Marjorie Vin d’honneur d’une durée de 2h30 puis repas avec mise en bouche / entrée / trou lorrain / plat / fromage et dessert. Mariage hivernal alors le fromage a été servi chaud, et les ateliers proposés au cocktail allaient avec la saison : foie gras, saumon, bar à chocolats chauds, et gâteaux de Noël alsaciens, vin chaud…
Un repas de mariage au restaurant
Justine : Pour nous c’était un mariage dans un magnifique restaurant bistronomique. Apéritif au champagne et douceur salées. Puis service à table avec entrée, plat, croustillant de fromage et dessert. Un pur régal pour les yeux et la bouche
Mélissa : Nous avons fait la réception de notre mariage dans un grand casino qui avait son propre chef. Nous avons dégusté beaucoup de variantes et nous avons choisi le vin d’honneur de 2h avec mignardises originales, le repas gastronomique se composait d’entrée, plat, trou lorrain et dessert ainsi que pièces montée avec vin à volonté; Le tout servi à l’assiette par des serveurs, et le repas coordonné par notre maître de cérémonie C’était magique
et vous, de quoi était composé votre repas de mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Milune dit
J’aime bien l’idée du goûter d’honneur, mais je me pose une question y a t’il une pause entre le goûter et le repas les invités ont’il encore faim au moment de passer à table?
Daisy dit
Mariage d’été l’an passé, il a fait très chaud ! Après la cérémonie laïque en extérieur nous sommes passés au vin d’honneur, qui était composé de petits bouchées froides, avec en prime un bar à Apérol Spritz et bar à glaces. Tout le monde a adoré ! Le soir nous avons opté pour une formule plus classique, repas servi à table avec entrée, plat, trou normand, pièce-montée de fromages et buffet de mignardises en dessert. Nous avions aussi prévu un snack bar sucré/salé pour les plus affamés pendant le reste de la soirée !