Sur les blogs mariage, vous trouverez de nombreuses informations pour pouvoir organiser votre mariage, mais le plus souvent, ce seront des plannings sur une année entière qui vous seront proposés. On aime dire qu’il faut un an pour préparer des noces, depuis la demande en mariage, car il y a de nombreuses choses à faire pour que tout soit parfait et pour que les futur·es marié·es aient le temps de profiter assez longtemps de leurs fiançailles. avant de se retrouver officiellement uni·es par les liens du mariage. Mais si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez accélérer les choses, pas de soucis ! Il est tout à fait possible d’organiser un mariage en 6 mois ! Il faudra simplement faire les choses plus vite, et avec plus de rigueur. Voici le rétroplanning qui vous aidera à ne rien oublier.
J – 6 mois : trouver la date, le lieu, définir le budget
C’est parti ! Vous avez décidé de vous marier dans les 6 mois à venir. La première chose à faire est de choisir la date de votre mariage et de réserver votre lieu de réception. Les deux vont de paire. Une fois que vous aurez cela, tout coulera de source (ou presque). Certains lieux de réception sont réservés plusieurs mois, voir années à l’avance. En vous mariant en hiver ou en automne, il y a plus de disponibilités. C’est peut-être cela qui décidera de la date définitive de vos noces ! A 6 mois de votre mariage, vous devrez donc aller visiter des lieux de réception pour savoir où dans quelques mois vous vous direz Oui.
Dans un second temps, vous allez aussi devoir discuter avec votre moitié du budget de votre mariage. On a créé un tableau EXCEL automatisé pour vous aider à visualiser le coût de vos noces dans leur globalité et ne rien oublier pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il est à télécharger ici (lien).
J – 5 mois : booker les prestataires
Robe de mariée, costume, traiteur, DJ, Photographe… il est maintenant temps de réserver tous les autres prestataires du jour J. Notre conseil : à 5 mois du mariage, puisque vous êtes plus ou moins prise par le temps, établissez une liste de tous les pro et indispensables de vos noces. Souhaitez vous faire appel à un·e vidéaste ? Voulez-vous un weddin-cake ou un dessert de mariage classique ?
Pour cela, il vous faut faire un planning du jour du mariage. Heure par heure, visualisez la journée idéale et notez les besoins. Maquillage, coiffure, heure du mariage civil, religieux… souhaitez-vous organiser une cérémonie laïque ?
Qui seront vos témoins de mariage ? Que doivent-ils préparer ? Pas de panique, comme ça, on se dit qu’on ne va jamais y arriver, mais ne vous inquiétez pas, sur le Blog La Mariée en Colère, vous êtes au bon endroit pour que tout se passe bien. Si vous avez peur d’oublier des étapes, vous pouvez toujours télécharger notre retroplanning professionnel d’organisation mariage. Il est normalement fait pour une organisation de mariage sur 12 mois, mais comme il est super détaillé, il vous suffit de l’adapter sur 6 mois pour être certaine de n’oubliez aucune étape. Un point de départ super pratique !
J – 4 mois : annoncer le mariage et envoyer les faire-part
Ha oui les invité·es ! Il est grand temps de leur annoncer le mariage ! Listez toutes les personnes que vous souhaitez convier à vos noces (on vous a créé un outil de gestion super pratique à télécharger ici), récupérez leurs adresses postales et le plus vite possible, car on est déjà 4 mois avant le grand jour, envoyez-leur un faire-part avec la date et le lieu. Assurez-vous que près de votre salle de réception il y a des possibilités d’hébergement pour qu’iels n’aient pas à reprendre la voiture après la soirée.
J – 3 mois : penser à la décoration de mariage
Ça s’accélère, on s’attaque maintenant à la décoration de mariage. Quel thème de mariage avez-vous choisi ? Quelles seront les fleurs disponibles en fonction de la saison de vos noces ? De quelles ambiance globale avez-vous envie pour votre union ? C’est maintenant ou jamais qu’il faut définir tout cela pour commencer à faire vos achats de déco ou la récup pour un mariage ecoresponsable ou petit budget. On vous expliquait comment faire des économies sur votre décoration de mariage ici. 3 mois avant le mariage, vous devez faire vos dernières commandes, après, tout retard de livraison peut être fatal.
J – 2 mois : réserver les animations, organiser la cérémonie laïque
Dans 2 mois, le grand jour. Il est maintenant grand temps de boucler les derniers « détails ». Qui officiera pour la cérémonie laïque, quels jeux et animations souhaitez vous organiser, et puis, avez-vous pensé à acheter vos alliances pour échanger vos anneaux le jour J ? Qui fera des discours, à quel moment ? Souhaitez-vous un photobooth pour que les invité·es puissent repartir avec un souvenir ? il faut penser à le réserver tout de suite si vous ne voulez pas vous retrouver sans.
Souhaitez-vous faire un brunch le lendemain du mariage ? Comment allez-vous vous organiser ? qui va s’en occuper ? De quoi avez-vous besoin ? Voici quelques exemples de robes pour le lendemain du mariage.
J – 1 mois : acheter les cadeaux pour les invité·es
Dernière ligne droite : on arrête de se ronger les ongles, on essaie de bronzer un peu pour avoir un joli teint et c’est parti. Dans 30 jours, vous allez vous marier ! Vous pouvez maintenant commander les petits cadeaux invité·es. n vous déconseille de les commander avant si ce sont des comestibles (type dragées ou chocolats). Mais si ce sont des objets vous pouvez vous y prendre bien plus en amont.
Normalement à un mois du mariage, vos convives auront du vous donner une réponse définitive quant à leur présence ou pas le jour J. Vous pouvez donc commencer à faire votre plan de table.
Pensez également à écrire vos voeux de mariage.
J – 15 jours : dernier check avant le jour J
Reprenez votre retroplanning et vérifiez étape par étape que tout est ok. Prévisualisez la journée heure par heure et notez ce qui pourrait venir à vous manquer. Enfin, téléchargez notre guide pour réussir son jour J, pour être parée à toutes les éventualités. Dans 15 jours vous serez mariée, vous aurez organisé un mariage en 6 mois (peut-être moins !) et vous serez unie à votre moitié pour le restant de vos jours…
Elle est pas belle la vie ?
Toutes nos félicitations !
Laisser un commentaire