Choisir ses prestataires n’est jamais une mince affaire puisqu’il s’agit là de confier des rôles importants concernant un des jours les plus importants de votre vie, entre les mains d’une personne à qui vous devez faire confiance sans la connaitre… C’est ce qu’on fait notre lectrice et son mari pour leurs photos de mariage et le résultat a été catastrophique… Ils témoignent. Les photos de
Photographe mariage : choisir le reporter de votre jour J
"Les photographes mariage, tu tapes dans une poubelle, il y en a 10 qui sortent". C'est le constat amer que faisait l'un de mes copains d'école - lui aussi devenu photographe mais pour la publicité et dans le sport - et qui voyait autour de lui, un nombre incroyable de photographes se lancer dans la photographie de mariage. Il faut l'avouer, des gens qui ont un appareil photo pas trop dégueu et qui veulent en faire leur métier, on en a vu apparaître - et tout aussi vite disparaître d'ailleurs - des pelletés ces dernières années. La profession s'est développée, transformant le secteur en un océan rouge ultra concurrentiel et où la bonne ambiance a parfois laissé place à une manifestation d’ego surdimensionnés. Mais tous les photographes de mariage ne sont pas comme ça, on vous rassure. Alors dans cet article on va vous aider à choisir la ou le professionnel de la photographie qui saura sublimer votre couple et immortaliser avec élégance et bonne humeur les souvenirs du plus beau jour de votre vie.
Photographe de mariage : un vrai métier
Mettons tout de suite les pieds dans le plat : NON, votre tonton avec le dernier modèle de Nikon (ou Canon, ne soyons pas sectaire) ne peut pas se substituer à un·e vrai·e photographe de mariage. Faire appel à une personne dont c'est le métier, à temps plein vous apportera une sécurité qu'il est impératif d'avoir pour ne pas stresser le jour J. Quoi de plus angoissant qu'un·e prestataire aussi important·e qui répond aux abonnés absents ?
Un contrat qui lie photographe et couple de marié·es
Pas de contrat, pas d'assurance d'avoir un·e photographe présente le jour J. Oui, même si la personne vous a encaissé un acompte, s'il n'y a aucune trace officielle, comment le prouver ? Il vous faudra des avocat·es et après des mois de procédures vous n'êtes même pas certain·e qu'un remboursement puisse être obtenu. Et surtout : vous n'aurez aucune photo de votre mariage ! Voulez-vous vraiment prendre ce risque ?
Signer un contrat avec votre photographe de mariage est impératif !
Voilà ce que le contrat qui lie photographe de mariage et couple qui se marie doit contenir au minimum :
- les horaires de la prestation
- le tarif de la prestation
- le numéro SIRET, adresse etc...
- les recours en cas de litige ou d'annulation
- ce qui vous sera livré (galerie, clé usb...)
- ce qu'il se passe si votre photographe a un empêchement le jour J (les conditions de son remplacement)
Ce qui doit vous faire fuir :
- un·e photographe mariage qui vous demande un paiement en liquide
- un·e photographe mariage qui ne veut pas faire de contrat
- un·e photographe mariage qui vous facture des "frais de dossier" au lieu d'un acompte (que donc vous ne pourrez pas récupérer quoi qu'il se passe)
- si le ou la photographe n'a aucun matériel de rechange
- un·e photographe avec qui ça ne passe pas, tout simplement.
Le rôle du photographe avant pendant et après le mariage
Voici les différentes options et prestations qui peuvent vous êtes proposées :
- une séance photo engagement. Cette séance, réalisée en amont du mariage permet au couple de se familiariser avec sa ou son photographe. On est toujours plus à l'aise quand on connait la personne et que le feeling est là.
- reportage photo la veille du mariage. Vous avez prévu de commencer les festivité la veille du grand Oui ? Vous pouvez tout à fait demander à votre photographe d'être là. Il vous faudra juste penser à sa prise en charge pour la nuit.
- immortaliser les préparatifs des marié·es. Le matin du mariage, vous pouvez tout à fait demander à votre photographe de venir prendre quelques photos. Certains moments sont remplis d'émotions, comme quand l'enfilage de la robe de mariée par exemple. Alors pourquoi se priver de jolies photos de ces instants si importants ?
- le first look des marié·es. C'est le moment où le couple se voit dans sa tenue de mariage pour la première fois. On aime bien que ce soit un moment intime et privilégié pour pouvoir capter toutes les émotions.
- le reportage photo du mariage en journée : la cérémonie religieuse, du mariage à la mairie et la cérémonie laïque. C'est l'essence même du travail du photographe de mariage. Ce pour quoi il ou elle est là.
- la séance photo de couple. Puisque vos tenues vous ont coûté un bras, que votre maquilleuse a passé 2h30 à vous ravaler la façade (merci les cernes de la veille) et que votre coiffeuse a réussi a dompter vos cheveux (il aura fallu pas mal de laque mais qu'importe)... bref, puisque vous êtes en bombe, autant faire de belles photos de vous le jour du mariage ! On préférera les séances photo "naturelles" plutôt que les photos posées avec des cygnes ou des photomontages "à la Russe". Mais après, c'est vous qui voyez, l'important c'est que vos photos de mariage vous plaisent.
- photographier le vin d'honneur. Surtout si vous avez prévu de jolies animations, ne vous en privez pas.
- pensez à lui demander des photos de votre déco. Si vous vous êtes déchirée à faire une superbe décoration de mariage, demandez à votre photographe de l'immortaliser.
- votre photographe peut aussi être présent·e pendant le dîner. Votre pro peut tourner entre les tables pendant le repas du mariage pour prendre quelques photos, mais c'est plutôt le moment où il / elle pourra en profiter pour se poser. D'ailleurs on vous en parlait ici : pensez à lui prévoir un dîner digne de ce nom s'il vous plaît !
- immortaliser l'ouverture de bal. Pourquoi pas. L'avantage c'est que même si vous dansez comme un pied ça ne se verra pas en photo.
- photographier la soirée dansante. Votre photographe peur rester jusqu'au bout de la nuit si vous le souhaitez, c'est juste une question de budget.
Choisir son photographe de mariage : 5 conseils à suivre
Demander à voir plusieurs reportages complets
Instagram, c'est bien mais ça ne permet pas de se faire une idée exacte de ce qui vous sera rendu à la fin. Demandez à votre photographe de vous montrer plusieurs reportages photo complets de mariages récents. Trouvez-vous qu'il a assez de photos ? Sont-elles toutes de bonne qualité ?et avec des couples "non instagrammables", ça donne quoi ? et oui, il existe des photographes qui ne veulent prendre en photo que des mariés beaux car sinon ça ne fait pas vendre. On a eu plusieurs fois des témoignages de mariées qui étaient dégoûtées : leur photographe ne s'était pas investi à fond car le mariage ne lui plaisait pas, il n'était pas "instagrammable" donc ça ne valait pas le coup de se prendre la tête. Un·e photographe de mariage avec du talent sait rendre TOUS les marié·es canons, se fixer sur leur physique pour pouvoir se faire de la publicité est juste à gerber. La grossophobie existe aussi dans le mon du mariage malheureusement.
Se rencontrer, même virtuellement
Il faut vous assurer qu'il y a bien un feeling avec votre photographe. Si la personne ne vous met pas à l'aise, ça ne sert à rien de l'embaucher. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous rencontrer physiquement, organisez au moins un appel via Skype ou en visio. C'est primordial pour essayer de comprendre à qui vous avez affaire.
Notez toutes vos questions et ne pas hésiter à les poser
Il y plein de questions à poser aux potentiel·les photographe de mariage que vous allez rencontrer.
- Quelles sont les règles d'utilisation de vos photos ?
- Sont-elles retouchées ?
- Doit-on obligatoirement être publiés sur votre site Internet ou vos réseaux sociaux ?
- Si on veut rester anonyme comment est-ce que cela se passe ?
- Combien de photos de groupe pourra t'on faire ?
- Quels sont les délais pour recevoir nos photos de mariage ?
Prendre le temps de réfléchir
Des photographes de mariage, il y en a tellement ! C'est de la folie ! Alors ne vous laissez pas mettre la pression. Il y a plein de professionnel·les au talent immense qui n'attendent que vous ! Donc hors de question de booker votre photographe dans la précipitation. Comparez les offres, les reportages photos, si possible discutez avec les ancien·nes client·es qui ont reçu leur photos de mariage... le bouche-à-oreille est une clé à ne surtout pas négliger !
Ne pas vous "forcer"
Beaucoup de photographes de mariage ont un ENORME souci d'ego. Le talent est là, bien entendu, mais il est totalement gâché par leur manière de traiter autrui. Je me souviendrai toujours d'un témoignage que l'on avait reçu sur un photographe de mariage exécrable. Il y avait juste noté sa région (c'est large !!!), et on a reçu une dizaine de messages de prestataires qui nous ont dit "ha je suis sûr que c'est untel, son comportement est insupportable". Cela en dit long sur la réputation de cette personne. Bref, vous l'aurez compris, la jeune mariée qui nous avait envoyé son témoignage était très déçue de la prestation de ce photographe et l'ensemble de ses invité·es également. Votre photographe va vous accompagner tout au long du plus beau jour de votre vie. Il / elle va être votre ombre, alors pas question de vous coltiner une personne avec qui le feeling ne passe pas. Votre photographe doit vous mettre en confiance, vous mettre à l'aise, et donner aux gens autour l'envie de sourire, sinon il y a de grandes chances que son reportage soit raté.
On a vu des photographes sauver des mariages, et sortir des mariées de sacrés pétrins : on vous invite à lire les témoignages de lectrices sur le sujet.
Quel est le prix d'un·e photographe de mariage ?
Houlala, vous voulez vraiment que je me fasse taper sur les doigts vous ! C'est la question sensible. Tellement d'ailleurs qu'à chaque fois que j'ai proposé à un photographe de mariage de faire un article sur le sujet, il s'est débiné en mode "si je l'ouvre sur le sujet, je vais me faire taper sur les doigts par mes collègues". Alors disons que le prix d'un·e photographe de mariage "normal" se situe aux alentours de 1500 euros. C'est le tarif minimum pour avoir une prestation sérieuse. Car sa prestation ne s'arrête pas à prendre des photos le jour J. Il y a l'investissement dans le matériel, la formation, tout le temps passé à faire des retouches, la mise en ligne etc... ce qui revient à être payé pas très cher finalement, au nombre d'heures passées. Surtout que c'est un travail finalement assez "saisonnier".
Mais les prix peuvent grimper, sans limite ! Il y a quelques semaines je discutais avec un photographe de mariage qui facturait aux alentours de 50 000 € ses reportages mariage. Ce pro de la photo était en fait spécialisé dans les mariages de people et d'enfants de politiques. En fait ce que ses client·es payaient, c'était juste la confidentialité. Car ses cartes SD restaient sur place à la fin de mariage !
Tout est une question de budget, comme pour n'importe lequel de vos prestataires de mariage. Mais ne vous faîtes pas a voir par le côté très marketing de certains pros qui abusent franchement sur les prix. Surtout si c'est pour après utiliser vos photos partout pour se faire de la publicité...
Où dénicher son photographe de mariage ?
Voici quelques pistes pour trouver votre reporter du jour J :
- sur Instagram
- sur Facebook
- dans notre annuaire de prestataires mariage
- sur des salons du mariage
- en consultant les blogs mariage
- en faisant des recherches sur Internet
- grâce au bouche-à-oreille
Photos de mariage : des droits et devoirs des marié·es
Dans cette rubrique on parlera également de vos droits et devoirs quant à vos photos de mariage, car non, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec. Par exemple si vous souhaitez être publié sur un blog mariage, vous devrez demander à votre photographe son autorisation. Car ses photos, du point de vue de la législation, lui appartiennent. Il a donc les droits dessus, pas vous. Et puis je vous donnerai des bons plans pour garder votre photographe mariage en bonne santé (anticiper le calvaire des photos de groupe par exemple) et quelques idées pour tout ce qui est album photo de mariage et utilisation des photographies après le D-DAY...
Retrouvez les reportages photo mariage publiés sur le blog pour vous inspirer :
Conseils pour obtenir des photos de mariage naturelles et spontanées
Le mariage est l’un des jours les plus importants de votre vie, et ses photographies sont les précieux souvenirs que vous chérirez pour toujours. Pour capturer l’authenticité et la spontanéité de cet événement spécial, vous retrouverez dans cet article écrit en partenariat avec Florian Fauvarque, Photographe de mariage près de Grenoble, nos conseils pour que vos photographies du jour J restent naturelles et spontanées. 1.
Photopresta : Photographes et vidéastes de mariage partout en France, pour tous les budgets
Le mariage, ce moment unique dans une vie, est le théâtre de moments magiques, de sourires complices et d’émotions palpables. Pour immortaliser ces instants éphémères, la photographie de mariage se positionne comme l’art ultime, capturant la beauté de l’amour sous toutes ses formes. Photopresta, une plateforme révolutionnaire, se démarque en tant que complice essentiel de ces moments inoubliables, rassemblant des photographes de mariage talentueux partout
Les déconvenues avec les presta photo / vidéo de notre mariage
Amandine et son chéri ont fait appel à un photographe mariage professionnel ainsi qu’à sa femme, vidéaste pro, pour immortaliser leur jour J. Mais rien ne s’est passé comme prévu car tout n’était pas noté dans le contrat. Voici son témoignage. (ndlr : les prénoms ont été modifiés) {Témoignage} Les soucis avec nos presta photo et vidéo pour notre jour J Bonjour à toutes les
Notre photographe nous a ghosté après le mariage
La photographe de mariage d’Irène a réalisé sa prestation complète le jour J. Tout s’est très bien déroulé, tout était payé d’avance et rien ne laisser présager de la suite. Voici son témoignage. {Témoignage} Après le mariage, notre photographe nous a ghostés Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère Je m’appelle Irène, et je me suis mariée il y a quelques années
Quels recours contre notre photographe de mariage ?
Sylvie est très déçue du travail de son photographe de mariage. Et s’il est compliqué de trancher sur un style artistique, il y a un soucis qui par contre est plus grave : la prestation a entièrement été réglée avant le mariage, hors le photographe ne leur a toujours pas rendu le livre photo, ni les tirages qui devaient aller avec, ce qui est totalement
Combien coûte un·e photographe mariage ?
« Trop cher » (ça c’est pour me faire des potes dès le début de l’article) c’est sûrement la réponse que vous donneront la plupart des futur·es marié·es lors de leurs premières demandes de devis aux photographes mariage de leur région « MAIS CA COÛTE UNE BLINDE !!! TOUT CA POUR APPUYER SUR UN BOUTON ET PRENDRE DES PHOTOS ? AUTANT DEMANDER A TONTON MICHEL ». Oui, on avoue,
{Témoignage} Nous avons choisi le mauvais photographe de mariage
Photographe de mariage est un métier à part entière. Hélène a découvert un photographe grâce à un shooting réalisé par une influenceuse et celui-ci proposait également de faire des mariages. Le soucis est peut-être qu’il leur a également vendu une prestation vidéo qui l’a obligé à déléguer la partie photo à une personne peut-être moins calée que lui dans ce ce domaine. Bref, c’est un
{Jade & Jérôme} Mariage dans un Mas en Provence
Thème, date et lieu du mariage Nous n’avions pas vraiment de thème de mariage prédéfini. Nous souhaitions avant tout quelque chose de simple et élégant, avec des petites touches de rappel sur l’île de la Réunion, puisque Jérôme est Réunionnais et que c’est aussi l’île où nous nous sommes rencontrés et où nous avons débuté notre vie de couple. Nous nous sommes dit Oui au
{Témoignages} La découverte entre les marié ·es
Le « First Look » ou « découverte » entre les marié·es est le moment où le couple découvre la tenue de mariage choisie par leur moitié pour le jour J. Certains couples préféreront profiter de ce moment en toute intimité alors que d’autres attendront la présence de l’ensemble des convives. Nous avons demandé aux lectrices du blog comment elles avaient organisé ce moment particulier. Voici leurs réponses. Comment
Spark : votre allié pour trouver votre photographe mariage
Vous êtes à la recherche du photographe mariage parfait qui saura immortaliser le joli jour de votre union, mais il est vrai qu’entre le bouche à oreilles, les réseaux sociaux, les recherches Google, il y a de quoi se perdre ! Alors aujourd’hui, on vous présente Spark, un réseau de photographes et de vidéastes professionnels avec des tarifs clairs et des offres transparentes. On vous
5 idées pour partager vos photos de mariage
Chers futurs mariés, il faut qu’on vous avoue quelque chose ! Après votre journée de mariage, vous allez sûrement recevoir de nombreux messages de vos invités qui souhaiteraient recevoir les photos de cette belle journée. Pour vous éviter de vous prendre la tête à trouver une solution, on vous propose 5 idées pour partager vos photos de mariage simplement ! Votre journée de mariage a
Pros du mariage face à la crise : Cécile Creiche
Je suis le travail de Cécile depuis mes débuts de blogueuse. Fan de sa manière d’appréhender la photographie de mariage, je lui ai même laissé une petite place dans mon second livre. Il m’a donc semblé tout naturel de me tourner vers elle pour lui demander comment elle traversait cette crise. Voici ses réponses à mes questions. Prénom / Nom : Cécile CreicheProfession : PhotographeSite Internet : www.cecilecreiche.comDate
Inspiration Coachella : se marier autrement
Aujourd’hui on vous présente un shooting mariage sur le thème Coachella qui trouve son inspiration dans la situation actuelle, parce qu’on nous demande de trouver des solutions, des alternatives si l’on souhaite se marier, en voilà une ! C’est beau, c’est audacieux et singulier, et on sait que vous comme nous, on aime ça ! Camille et son équipe nous présente ce concept original !
Sublimez vos photos de mariage avec PicsmyHome
Nous avons déjà évoqué le sujet sur le blog : après votre mariage, vous allez vous retrouver avec une montagne de jolies photos de votre jour J. Certaines prises par vos invité ·e·s, d’autres par votre photographe, et puis, peut-être allez vous prévoir également des appareils photo jetables mis à disposition des convives pour immortaliser la soirée ? (avec mon mari nous l’avions fait pour
5 conseils pour choisir votre vidéaste de mariage
Les photos et les vidéos de mariage sont tout ce qu’il vous restera de votre jour J une fois celui-ci passé (avec quelques restes de bougies entamées et autres centres de table encombrants dont vous peinerez à vous débarrasser mais ça, c’est une autre histoire). Alors, il n’est pas question de vous rater quant au choix des professionnel ·le·s embauché ·e·s pour immortaliser le plus
Un bon photographe de mariage, mais odieux
Eva et son chéri avaient à cœur de travailler avec un très bon photographe de mariage pour immortaliser le plus beau jour de leur vie. Comme ils habitent en Australie ils n’ont pas pu le rencontrer avant le jour J et malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est très compliqué de juger une pareille histoire car ce photographe a eu un comportement assez
{Témoignages} Un photographe de mariage sans scrupules
Suite à quelques différents avec son photographe A. n’a toujours pas récupéré les photos de son mariage. Un prestataire apparemment peu professionnel qui s’est aussi mal comporté le jour J qu’après le D-DAY. Les mariés ont du faire appel à un avocat pour pouvoir récupérer ce pour quoi ils ont payé. Voici le témoignage de A. {Témoignage} Un an après, nous n’avons toujours pas les
8 façons de dénicher vos prestataires mariage
Pour pouvoir organiser votre mariage, il va vous falloir des prestataires. C’est à dire qu’on peut planifier ce genre d’évènement sans aucune aide (certains le font), mais dans 90 % des cas, disons que les amoureux préfèrent quand même faire appel à de vrais pros pour harmoniser le plus beau jour de leur vie. Le traiteur, la salle de réception, le Dj, le photographe, la
Un shooting photo pour votre EVJF : tout ce qu’il vous faut savoir pour bien le préparer
Ces dernières années les shootings photo sont devenus une des activités EVJF phares organisées lors des Enterrement de vie de jeune fille. En effet, l’influence des réseaux sociaux, la consommation grandissante de photos et les nouvelles tendances nous poussent à réaliser et à partager des souvenirs de qualité de tous nos évènements. Alors oui, cet impact de la toile a également modifié l’univers de notre