De prime abord, on pourrait se dire que 2020 n’a pas été une année très inspirante pour les mariages, et pourtant… tout ce qui s’est passé cette année va au contraire énormément influencer les prochaines saisons. En effet, la pandémie aura remis en cause beaucoup de nos convictions les plus profondes et ébranlé par pas mal de biais notre manière de fonctionner. Mais ce n’est pas pour autant que tout est négatif. Consommation plus responsable, mariages moins tape à l’œil, en plus petit comité, repas plus « eco-friendly », zoom sur tout ce qui va nous inspirer pour les unions de 2021.
Mariages en 2021 : les 7 tendances à retenir
Dîner : Un repas de mariage eco-friendly
Un wedding-cake aux fraises en décembre, on savait déjà que l’idée n’était pas top top niveau écologie (et niveau goût aussi). Mais aujourd’hui les traiteurs de mariage insistent de plus en plus sur cette notion de saisonnalité pour les repas du jour J. Mieux, ils en font une vraie valeur ajoutée sur leur carte de menu proposée aux futur ·e·s marié ·e·s. On consomme des fruits et des légumes de saison et on privilégie la proximité. Les patates qui viennent de l’autre bout de la planète et qui ont fait 14 heures d’avion pour arriver jusque dans l’assiette de vos invité ·e·s n’ont pas du tout meilleur goût, on le sait maintenant de source sûre !
Budget : Des mariages moins tape-à l’œil
Les fleurs, c’est comme la nourriture, il y a une saisonnalité, mais aussi une proximité. Les cascades d’orchidées et les montagnes de fleurs seront définitivement too-much en 2021. Les priorités des marié ·e·s sont ailleurs et ce n’est pas pour nous déplaire. En réduisant la liste des personnes invitées, le budget s’en retrouve restreint à bien des niveaux 🙂
Ambiance : On arrête de placer ses invité ·e·s
Là aussi : place à la convivialité ! Out les plans de table trop stricts, laissons les convives s’asseoir où bon leur semble. Pourquoi ne pas les laisser choisir aux côtés de qui ils et elles souhaitent manger ?
Les mariages intimistes sont les plus chics
2020 nous aura appris un chose : les mariages de 300 personnes, c’est définitivement has-been : SO 2019 ! En 2021, les marié ·e·s auront certainement pour volonté de revoir leur liste d’invité ·e·s à la baisse. Pas forcément à cause de la pandémie, mais tout simplement pour ne garder que les meilleurs.
Salle de réception : On n’hésite plus à louer une maison plutôt qu’un énorme château
Qui dit mariage en petit comité, dit aussi énorme lieu de réception totalement inutile. Dans la lignée de tout ce que nous avons évoqué plus haut, les couples préféreront organiser un mariage plus « petit » mais qui, pourquoi pas, durera plus longtemps. Alors le château gigantesque pourra être remplacé par une villa avec une dizaine de chambres située directement sur la plage et réservée pour tout un week-end… a chacun ses priorités !
Mode mariage : Une tenue Made In France !
Une robe de mariée fabriquée en Chine ou un costume qui vient de Taïwan ? Non, non, non et re-NON. Les géants de la robe de mariée font fabriquer à l’autre bout de la planète et ont des prix alignés sur les créatrices qui font du Made In France : il n’y a pas à hésiter.
Déco : Les fleurs séchées ont le vent en poupe
Niveau décoration, les fleurs séchées continueront à être sur le devant de la scène. Et bonne nouvelle : pas besoin de commander vos fleurs de Pampa sur Internet, il suffit d’aller vous promener dans un champs pour en trouver ! Economique et écologique !
Laisser un commentaire