Bon, ça y est, vous avez la bague, le futur mari et plus ou moins la déco… Mais il vous manque le plus important : à quoi ça sert de se dire Oui si on n’a pas la robe de mariée qui va avec ?
Comment choisir sa tenue de mariée ?
Alors, sachez une chose, ce n’est pas vous qui choisissez votre robe, mais c’est le style de robe qui vous choisit. Quand vous l’aurez essayé, ça apparaîtra comme une évidence…
Donc n’écoutez pas ceux qui disent ce qu’il faut porter car c’est « tendance » parce que, globalement, si t’as l’arrière-train qui rivalise avec celui d’un pottok, ben ça a beau être à la mode, ça te fera quand même un gros cul.
Regarder les modèles qui nous plaisent
Alors pour commencer on achète un magazine ou on consulte les blogs de mariage : il y a toutes sortes de robes possibles et imaginables, cela vous permettra de repérer les modèles et les styles qui vous plaisent (ou pas).
Choisir ses accompagnatrices
Ensuite, on choisit des amies de confiance pour venir au premier essayage…. ATTENTION, pas les F.O jalouses de votre mariage « Prend une robe courte Louloute, mais non, t’inquiètes pas pour tes jambes arquées et tes genoux cagneux, ça se voit pas » ou à l’esprit légèrement étriqué « MAIS TU NE VAS PAS METTRE DES CHAUSSURES FRAMBOISES AVEC TA ROBE DE MARIÉE ?? » (ben si, enfin si j’arrive à en trouver, ceci est un appel à l’aide)…. Non, on choisit les vraies copines, celles qui nous connaissent et dont accessoirement on apprécie les goûts vestimentaires.
Le but n’est pas de vous mochiser dans une robe qui leur plaît, mais de vous sublimer dans une robe qui vous va.
Prévoyez une journée avec vos copines en prenant RDV dans différentes boutiques de robes et en n’oubliant pas de préciser à la vendeuse les modèles que vous souhaitez essayer.
Je vous donnais encore plus de conseils pour organiser votre journée d’essaye de robes de mariée ici.
Choisir sa robe de mariée : récit de ma quête du graal
10h15 : RDV avec mes copines pour la journée NANA. Épilée, maquillée, à peu près coiffée mais surtout surexcitée. Un petit café et c’est partiiiiiiiiii
10h30 : Ça y est, ça me gonfle, y’en a une en retard (j’aime pas les gens en retard) tant pis on y va. 1er RDV chez la marque n°1 de la robe de mariée. La vendeuse, que nous nommerons Mireille nous accueille presque agréable « Alors, sur 5 modèles que vous souhaitiez essayer, je n’en ai que 3, faudra revenir pour les 2 autres » (ou pas).
10h35 : Je suis en culotte et talons hauts dans la cabine d’essayage, je me sens un peu comme une prostituée Slovaque qui attend son client pour une LAP DANCE. En plus, j’ai froid.
10h40 : Mireille m’aide à enfiler la première robe. Sur Internet, j’avais eût un coup de cœur pour cette robe… Mais là, j’ai du mal à me rendre compte. Faut dire que c’est un peu du 44 et que je fais joyeusement du 36. Dis Mireille, faudrait peut-être l’ajuster ? « NON NON NON, je ne mets pas d’épingles, ça va abîmer la robe« . Ben je sais pas, tu mets de la corde, de la ficelle à rôti, des épingles à linge, je m’en tape, tu fais quelque chose » Ha mais non, vous êtes beaucoup trop fine pour des épingles à linge » NON MAIS LA GROGNASSE DE LA CABINE D’A COTE ELLE FAIT LA MOITIE DE MON POIDS ET TU LUI EN AS MIS !!! Dis Mireille, tu crois quand même pas que je vais claquer 1 800€ dans une robe sans voir ce que ça pourrait donner ajusté ? Apparemment si.
10h41 : Une de mes Demoiselles d’Honneur est en train de bouillir, va-t-elle gifler Mireille ? Rien n’est moins sûr.
10h42 : Je sors de la cabine d’essayage pour aller me reluquer dans la glace… Enfin aller NOUS reluquer : Moi, Ma robe et Mireille qui me tient le tissu ajusté dans le dos pour que je ne me retrouve pas à poil devant les clients de la boutique. CC une autre de mes Demoiselle d’honneur sort son appareil-photo « HA NON NON NON NON NON, pas de photos, on ne veut pas que les modèles se retrouvent sur Internet ». Dis Mireille, j’ai prévu d’essayer au moins 70 robes pour trouver la bonne, comment je fais pour m’en souvenir moi ? Apparemment elle s’en fout.
10h43 : Mireille et moi sommes arrivées devant la glace (j’ai l’impression de danser une valse avec elle dès que je remue). Aucune réaction de mes copines à part « c’est Bizarre ce ruban violet ». Bordel, je l’aimais pourtant bien moi cette robe. J’essaie de marcher (avec Mireille qui me suit tel un yorkshire) : « NOOON ne sortez pas du carré de tissu que j’ai posé par terre, ça va salir la robe !! ». Malgré la réaction de mes copines, je dois dire que cette robe me plaît beaucoup, simple, fluide, je la trouve très belle, j’aurai bien voulu me rendre compte de ce qu’elle donnait sans Mireille à mes côtés : Ben oui, quitte à m’obliger à poser avec quelqu’un devant la glace autant me mettre un mannequin Hugo BOSS (ou Danny MC COY). Mais nouvelle intervention de la vendeuse : « Alors celle-là, si elle vous plaît, il faut que vous la commandiez tout de suite, sinon vous ne pourrez plus jamais l’avoir ». Bon ok next.
10h45 : Même sans épingles, Mireille arrive quand même à m’arracher une touffe de cheveux en ôtant la robe. Je me retrouve donc une nouvelle fois à poil en talons hauts pendant que Mireille range la première robe et va chercher la seconde. J’ai toujours aussi froid et j’ai des cheveux en moins.
10h49 : Seconde robe enfilée, je sors accompagnée de Mireille (car c’est encore un 44 et que je fais toujours du 36)… la robe fourreau me fait définitivement un gros cul.
10h53 : Cette troisième robe est définitivement moche sur moi.
10h57 : Bon Mireille, on ne te remercie pas, cet essayage c’était vraiment l’horreur « On reprend RDV maintenant pour l’essayage des 2 autres robes ? » OU PAS.
11h : On sort. Je suis dégoûtée, dépitée, déçu, j’ai envie de pleurer. Heureusement mes copines sont là pour me remonter le moral.
14h : Après un bon repas et un apéro bien mérité, RDV dans une petite boutique du centre ville. Accueil Chaleureux de la vendeuse « Bonjour, vous vouliez essayer 5 robes, malheureusement, je n’en ai que 4 ». On m’a jeté un sort ou quoi ? Suis-je victime d’une malédiction ? Et forcément c’était mon autre coup de cœur.
14h15 : Retour en mode prostituée Slovaque. Première robe enfile même pas besoin de l’épingler, elle est pile poil à ma taille.
14h17 : Sortie seule de la cabine (Mireille me manque finalement). Réaction de mes copines : « ha ben voilà !!!! » « Très jolie » « Je peux prendre une photo ? » la vendeuse : « Oui bien sûr ». Alors oui, cette robe est jolie mais… « T’as raison Louloute, elle te va mais te connaissant, on imaginait quelque chose de plus rock’n’roll ». Elles ont raison.
14h25 : Essai de la seconde robe, qui ressemble de très près à mon second coup de cœur (mais qu’ils n’avaient pas ce jour là). Style totalement différent des autres robes vues auparavant « HOLALA !!! » « Elle est TROP BELLE » « Ca te va TROP BIEN », « Ça c’est TOI ». Regards admiratifs, compliments, la vendeuse me propose un voile et me coiffe. Je me mets à pleurer, c’est à l’unanimité celle qu’il me faut.
(merci à Aurélie cette photo spéciale dédicace à toutes les Mireilles)
sandrine dit
Bonjour,
Alors moi je n’ai pas eu le droit à « Mireille » mais à deux RDV dans 2 boutiques différentes et surtout à ma mère !
Ben oui, la mère de la future mariée qui trouve plein de robes super jolie mais qui ne collent pas du tout avec ce que vous avez envie ! Vous ne connaissez pas ? Et bien j’en ai fait les frais avec une grosse déprime qui va avec… Je ne pense pas que les vendeuses ont l’habitude de voir des futures mariée en larme !
Bref ! J’ai essayé plein de robes mais c’est difficile de se projeter quand on veut une robe longueur cheville et qu’on est petite et qu’ils n’ont rien à vous proposer d’autre que du long et pas à votre taille !
J’ai donc décidé d’aller voir un couturier pour du sur-mesure et après renseignement il s’avère que la robe ne coutera pas plus cher qu’en boutique ! Alors pourquoi s’en priver ?
je vous raconterai la suite et surtout je posterai une photo (bon je sais pas encore comment cela se passe mais je vais surfer sur le blog!) !
merci à toi La mariée en colère, ton blog m’aide vraiment !
Agnès dit
Moi c’était pareil, je voulais une robe au genou mais celles proposées n’allaient pas. Le vendeur m’a donc proposé des robes longues mais qu’on racourcira et il m’a posé plein d’aiguilles pour voir le rendu. Un bon vendeur comme il faut pour le coup.
On verra ce que donne le 1er vrai essayage en Août.
Maurine dit
Bonjour,
Je me lance ! Je vais bientôt prendre des rdv pour choisir ma robe de mariée, je me marie le 1 er juiller 2017. Je me demandais à quel moment les boutiques reçoivent leurs nouvelles collections?
Merci d’avance
Julie dit
je viens de voir ton message, tu as posté au moment des soldes. Les collections arrivent en septembre, c’est le moment si tu t’en es pas encore occupée 🙂
sissimoriginal dit
Coucou, je me marie l’été prochain, et je voulais savoir comment ça se passe pour faire faire un robe de marié sur mesure. Cordialement
zaza dit
Alors le mieux c’est d’en connaître à l’avance!
En règle générale tu as quelque chose comme 4 rdv:
– décider ce qui te plait, ce que tu veux : 1 er rdv, la couturière peut te montrer des échantillons de tissus pour t’aider à te décider, souvent suivi par envoi de croquis pour le modèle
– mesurage et vérification du patron
-1er essayage d’une robe à peu près finie
-retouches finales quelques temps avant le mariage
voilà j’espère t’avoir aidé au mieux.
Lalie dit
Bonjour,
et voilà, moi je commence les essais samedi, et à vous lire, ça m’inquiète alors qu’effectivement, je considérais ce moment comme l’un des plus sympas dans les préparatifs!
J’hésite même à aller chez Pronovias, j’ai une amie qui m’a dit que l’accueil n’était vraiment pas terrible (idem chez Cymbelline)….
J’espère que cela se passera bien ;)!
Audrey dit
Juste une précision et de taille.
Après avoir promis à Mireille une lettre bien salée adressé à ce grand groupe et pensant pisser dans un violon . J’ai finalement appris il y a quelques jours que Mireille & co viennent de se faire LICENCIER.
Je n’ai pas pour habitude de me réjouir du malheur des autres mais la je me dis que c’est normal et que toutes les clientes mécontentes ont été entendues.
Bon courage à toutes on finit tjs par trouver son bonheur.
Cerise dit
Moi aussi, j’ai rencontré ma Mireille… Je suis allée moi et mes deux témointes dans une boutique multi marques de nantes qui, d’apres son site internet, fait les essayes sans rendez vous. Je n’avais jamais essayée de robe, je ne savais donc pas encore trop se que je voulais.
« Bonjour, on voudrais essayer des robes de mariée » – « Oui pas de soucis, vous savez lesquels? » – « Non pas encore, je sais pas tout a fait ce que je veux » – « Ok, regardez le catalogue ».
On regarde, on feuillette et on arrive a avoir une idée des robes que j’aimerai essayer. On se lever pour regarder les robes en vrai et voir les matières et la : « On ne touche pas aux robes!!! » Mais, on fait comment pour les regarder? Elles sont super serrée, et on ne peux même pas toucher les matières…. Bref, on selectionne deux trois modèle malgrès tout et là
« De toute façon vous ne pourrez pas essayer aujourd’hui!! » – « Ah bon? » – « Oui, nous sommes en sous effectif, c’est samedi et c’est les vacances » – « Mais ma témointe vient de loin, elle ne pourra pas revenir en semaine… » – « Et bien de toute façon, même en semaine vous ne pourrez surement pas essayée, c’est réservée à celles qui se marient dans l’année! » – « bah je me marie dans l’année… » (C’est en Août prochain) – « Ca, ca m’étonnerait!!! »
Forcement, on est vite repartie en claquant la porte! Soit, elle parlait de jusqu’à décembre en disant « dans l’année » (ce que je trouve bizarre, il n’y a quand meme pas que les nana qui se marie d’ici décembre qui vont essayer! Et je ne vais pas attendre janvier pour essayer!) soit, et c’est ce que je pense, elle ne m’a pas prise au sérieux et pensait que je n’étais qu’une gamine qui voulait essayer des robes avec ces copines. MERCI. J’ai QUE 23 ans, mais j’ai quand même le droit de me marier.
Resultat, on est allé à point Mariage juste en face, et malgré les aprioris que j’avais sur cette boutique, les vendeuse étaient trés bien, elles nous ont laissé tranquillement faire une sélection, puis elles ont eu un coup de coeur en même temps que moi sur une robe! Et elles m »ont laissées la garder un moment tranquillement, en faisant leur truc de leur côté pour que je réfléchisse, on a pu faire des photos… Comme quoi! Et en plus elle était au final beaucoup moins chère que la boutique de l’autre Mireille…!
Anael'le dit
Bonjour,
Depuis quelques mois lancée dans les préparatifs de mariage et tout ses petits rebondissements, je commence le grand débat « Quelle robe pour le jour J? ».
En voyant votre commentaire sur les boutiques de Nantes (et y vivant aussi), je me demandais si vous aviez des bonnes adresses de boutiques de robes. J’avoue que me lancer à la quête de LA robe qui me conviendra me fait autant plaisir que cela me stress de tomber sur une horrible Mireille!
Emeline dit
Après avoir lu cette article, j’ai enfin fait mon essayage ! Et j’ai choisis.
J’étais partie au départ sur une robe avec un peu de couleur dessus, mais sans être fermée à d’autre proposition (comme je savais pas ce qui m’allait), du même genre qu’Annie Couture, après en avoir essayé trois finalement on a essayé un autre style qu’on avait zieuté en boutique : la révélation ! C’est CE genre de robe qu’il me faut ! Et après trois autres essayages du même style, j’ai trouvé celle qui me rendait belle (de Miss Kelly) 🙂
Je pensais vraiment voir des larmes dans les yeux de ma marraine (qui est la plus sensible) mais non, un peu déçue quand même mais finalement c’était comme une évidence et ma mère a dit que c’est celle qu’elle et mon père aurait choisis pour moi, donc heureuse !
Pas de Mireille (parce que j’avoue qu’avec tous les témoignages vous m’avez fait peur)! Très gentille, très serviable, parfaite !
Claire dit
Merci pour cet article
Futur mariée Bordelaise de 2015, je compte me mettre en quête de ma « précieuse » en juillet de cet année. Mon soucis c’est que je suis plutôt plantureuse (comprendre je fais un 44 surtout au niveau du derrière et des hanches), et je suis un chouilla(juste un chouilla) compléxée. Quelles boutiques as tu visiter pour tes essayages? Les robes de Cymbeline sont celles qui me font le plus rêver, ainsi que pronuptia mais j’ai un peu peur de tomber sur mireille…
Enfin on verra bien, je vais partir en mission avec Maman (qui n’hesitera surement pas à me dire ce qu’elle pense, et mes témouines chic et choc!
Audrey dit
Je pense juste qu’il ne faut pas se laisser impressionner par des Mireilles un peu trop sûre d’elles. Après tout c’est ton argent que tu dépenses pour TA robe.
Une fois que la vendeuse est dans la « poche » poses lui des questions sur les formes qui pourraient t’aller et n’hésite pas à essayer et changer de magasins.
Normalement il n’y a pas autant de Mireille que ça mais oui il y en a. Pour ma part, je sais que je n’ai pas hésité à claquer la porte du magasin (certes sur le coup je me sentais mal de le faire), finalement, quand je suis allée chez un revendeur à aix en provence j’ai raconté ma mésaventure et la couturière aaadorable m’a proposé de participer à un collectif de lettre de mécontentes. Je n’en suis donc pas restée là.
Ne t’inquiète pas il y a suffisamment d’endroits pour trouver THE robe.
Bon courage à toi
Cécile dit
Pas encore rencontré de Mireille. Au contraire, de très sympathiques conseillères ! C’est donc ça « LA » robe, celle qui te fait pleurer ? Argh, faut que je continue alors … Et pourtant, j’ai eu un joli coup de cœur !
Clairou dit
Ne panique pas Cécile!! Pour moi sincèrement ça n’a pas été aussi simple que ça! Et pourtant tout le monde me l’avait assuré : « Quand tu auras trouvé LA bonne tu le sauras tout de suite, ce sera une révélation! » Hum hum, merci les filles mais sachant qu’on n’est pas toutes pareilles on ne peut forcément pas réagir toutes de la même façon! Et puis (en tout cas dans mon cas), on en rêve depuis tellement longtemps de cette robe et on se l’est tellement imaginée que franchir le pas n’est pas forcément évident et arrêter un choix définitif non plus… en tout cas je suis d’accord sur un point: fuyez les boutiques avec vendeuses désagréables même si un modèle vous plait! Vous trouverez certainement un modèle équivalent (voire mieux) dans une autre boutique avec une vendeuse sympathique et à l’écoute! Car oui, il en existe pleins 😀
Nad dit
décidément les Mireille sont toutes dans les boutiques de mariée!!
Pour mon 1er essayage la vendeuse était très bien mais sa collègue avait décider de me forcer la main pour l’acheter (cher,très cher!!) alors que je n’avais vu que une boutique.
j’ai donc fait un peu plus tard la journée nénette a l’assaut d’autres boutiques.
Nous avons eu le droit à:
-vous voulez voir des modèles?tenez regarder le catalogue (pendant que Mireille et ses collègues copine discutaient de leur vie)
-c’est trop tôt on ne fait pas les essayages si tôt (qu’est ce que ça peut te faire si je veux étaler mon budget??)
-la boutique ou mireille te regarde,te dis a peine bonjour,te laisse faire le tour sans un mot sans t’aider
heureusement qu’on a fini par en trouver une ou les vendeuses etaient charmantes ! on est deux à se marier,on a trouvé toute les deux nos robes!
Florinette dit
Ah… les Mireille, elles sont partout!
Moi la première boutique que j’ai faite était une boutique devant laquelle je passais depuis toujours en rêvassant : « un jour mon prince viendra… ».
Du coup c’est la première à laquelle j’ai pensé. Je ne me faisais pas trop d’illusions, je me suis dit « Ça doit être hors de prix, mais je me fais mon kiff, une fois dans ma vie, et tant pis si je trouve pas la bonne robe (en fait ce serait mieux si je veux pas d’ennuis avec mon cher banquier!) ».
Donc je prends rendez-vous et j’y vais avec deux copines. Comme c’est ma première boutique, je sais pas encore bien ce que je veux et surtout ce qui me va. Je dis que j’aime bien les robes un peu courtes devant et longues derrière.
Le seul modèle présent en magasin (comme c’est difficile de trouver une robe un peu originale!) est plutôt de style tutu : je ne suis pas emballée, mais je teste.
Une fois la robe sur moi, je sais que ça ne me va pas… Je ne sais pas bien à qui ça va en fait, ça fait plus cabaret que mariage! Je sors de la cabine pas convaincue et une de mes copines pouffe de rire : elle n’a pas pu se contenir, et elle a raison : j’étais juste ridicule dans cette robe!
Bref, il m’a fallu plusieurs essayages et plusieurs boutiques pour savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.
Aux essayages suivants, je ne prenais plus de gants « je ne veux pas de meringue, je veux une robe fluide, un peu style empire ». Le ton est donné. Bon j’ai quand même eu droit à ma Mireille « Bon je vais quand même vous faire essayer une robe style « princesse » (ouais, une meringue, quoi! Tu m’écoutes Mireille ou tu as de la merde dans les écoutilles?).
En fait j’ai compris l’astuce de Mireille : (ben celle-là elle est plus chère, et puis on a pas de robe dans le style que tu veux, et puis avec celle-là je pourrais te refiler les baleines à mettre dessous et rajouter 100€ à ta note! ». Forcément. En plus, sur le merveilleux catalogue proposé, il leur manquait plein de modèles (les originaux, ceux qui me plaisaient quoi!). Elle m’a bien dit « si vraiment l’une vous plait, on peut la commander » (sous-entendu : « si on te la commande, il va falloir l’acheter ma biche! »).
Alors oui, la robe était très jolie, c’était juste pas moi!
J’ai finalement trouvé une petite boutique qui payait pas de mine avec une dame merveilleuse dedans, une couturière qui plus est, pas une vendeuse de robe et j’ai trouvé ma robe : celle qui me fait ressembler à une déesse grecque!
Elodie dit
Personnellement, j’ai rencontré une Mireille sournoise!!
RDV en janvier 2012 pour les essayages pour mon mariage prévu fin juillet de la même année.
Coup de pression direct: « ouh là là vous vous y prenez au dernier moment!! ». Bref, il reste quand même 7 mois pour faire les ajustements. Mais bon, passons….
Peu de choix dans la boutique, j’explique que je veux une robe blanche. Pas de problème, ma Mireille me sort quelques modèles., mais sans explications.
Un peu déçue car, seulement accompagnée de ma maman, qui, même si elle me voit dans un sac à patate me trouve magnifique, j’aurais aimé savoir si le style que j’apprécie va à ma petite silhouette. Je lui demande son avis mais je sens bien qu’elle est là pour vendre et pas pour discuter. Tant pis, je vais gérer
J’essaie une robe bustier que je trouve magnifique. Bon je fais un petit 34 et j’essaie une taille standard donc la robe est 3x trop grande. Mireille pique et repique des épingles pour ajuster au mieux le tout mais ça reste trop grand, notamment au niveau de la poitrine (eh oui, je suis dotée de deux merveilleux oeufs sur le plat, mais que j’assume complétement).
Je suis sous le charme de la robe et demande à Mireille si il est possible de bien tout ajuster pour que ça colle à mon petit corps. « oui, oui, pas de problème ça va aller parfaitement!! ».
bref je craque et valide la robe (un peu trop vite avec le recul).
Mireille prend les mesures. j’en profite pour choisir tout l’attirail assorti à la robe (gants, sous-vêtements, chaussures, voile,…). Acompte payé et RDV dans quelques mois pour refaire un essai!!
Avril, j’y retourne pour finaliser les retouches. j’essaie le bustier et remarque de Mireille « vous avez trop maigri du bustier, faut arrêter!!! » Ok. Je rappelle que je suis venue juste après les fêtes de fin d’année, avec un petit embonpoint comme il se doit, et qu’en plus le stress des préparatifs me fait maigrir. Ce qui donne 3kg en moins, sur le haut du corps surtout…après ma petite Mireille, je ne choisi pas d’où je maigris!!
Le bustier est quand même bien retouché, mais me parait toujours très grand au niveau de la poitrine. Je questionne Mireille encore sur la taille mais elle m’assure de nouveau que ce sera bien serré le jour J. Ok j’y crois. Après tout c’est une professionnelle qui parle!!
Deux semaines avant le mariage dernier essayage. Le jupon est parfaitement à ma taille, le bas du bustier me cintre bien la taille mais le haut……Je passe mes mains sans problème entre ma poitrine et le bustier. je fais la remarque à Mireille qui ose me dire « ah mais ça se porte comme çà!!! » pardon? Lorsque je vais me pencher pour signer le registre, les invités verront mes sous-vêtements et j’aimerai un peu de dignité dans ma tenue!!!
Mireille a alors une idée fabuleuse: « prenez un soutien-gorge bien rembourré et achetez aussi des seins amovibles en silicone!!! ça remplira bien!! » euh Mireille, j’assume mes petits seins, vous allez me faire devenir complexée!!! N’y a-t-il pas moyen de serrer le bustier? « ah non ça va plisser ce sera moche!! » Pardon?? je croyais que ça m’irait parfaitement!!!
Bref je sors du magasin, grosse crise de nerf, et j’achète THE soutif rembourré avec en plus des seins amovibles (berk!!!).
J’essaie le tout chez moi au calme et c’est la cata!! les faux seins se font la malle et je n’ai pas envie d’en perdre un lors des séances photos!!!
Bref, hors de question de porter ça le jour de mon mariage!!! Je retourne le lendemain à la boutique hors de moi et demande à ce que Mireille me trouve une solution! Après tout, j’y ai laissé le prix, à elle d’assumer ses dires!!
Elle me propose alors de passer un lacet que je nouerai dans le cou et qui pour le coup maintiendra mon bustier plaqué. Soit. En désespoir de cause, j’accepte.
Au final, elle aura juste cousu un vulgaire cordon blanc et ma robe est bien loin de ce que j’avais voulu.
J’en ai peu parlé, par respect pour ma maman qui m’avait payé le tout et à qui je ne voulais pas faire de peine, mais je me suis mariée avec une robe qui ne m’allait pas du tout et ne me plaisait plus.
Aujourd’hui encore, je ne supporte pas de voir mes photos de mariage où j’apparais de pleine face, je suis focalisée sur ce bustier trop grand malgré tout avec ce cordon ridicule autour du cou. Mon mari m’assure que j’étais très belle, j’ai du mal à y croire.
Bref, j’ai eu un mariage magique, vraiment une journée idéale. Sauf ma robe, qui est tout de même l’élément central.
J’en veux énormément à Mireille, mais surtout à moi même.
Clairou dit
Oh punaise… ton témoignage me fait vraiment mal au cœur Elodie! Je trouve ça terrible! En tout cas cela me conforte dans ce que j’ai écrit plus tôt : misez sur une boutique dans laquelle le feeling passe bien avec la vendeuse! Il faut qu’elle soit de bon conseil et vous inspire confiance… et surtout, faites VOUS confiance! Emmener des amies ou de la famille avec soi c’est une bonne idée mais n’oubliez pas que c’est VOTRE robe et VOS gouts! Moi j’ai fini par choisir celle que je préférais même si elle n’avait pas subjugué mes accompagnatrices… elles m’ont mis le doute mais avec le recul je ne regrette pas du tout mon choix! 🙂
AUDREY dit
J’avais lu ton billet avant d’aller chercher ma robe mais je me disais que ça n’arrivait qu’aux autres…
J’ai pris rdv chez Pronovias pour ne pas les citer…
J’ai eu droit à une Mireille moins direct que la tienne mais d’une méchanceté rare.
Déjà, après avoir pris un rdv un mois à l’avance pour que ma mère qui n’habite pas la région puisse venir avec moi, je me pointe dans le magasin.
Les robes que j’aime ne sont plus dispo (grosse déception), ma Mireille est d’une humeur de chien.
J’ai malheureusement une cystite, c’est la fin mais bon j’ai besoin d’aller aux toilettes. IL N Y A PAS DE TOILETTES!
Je dis en plaisantant que j’aurai du mal à tenir 1h sans y aller.
Réponse: Dans une heure vous serez dehors…
Le ton est donné.
Après avoir essayé la première robe, (ma mère étant partie chercher des toilettes dehors), je me retrouve face à face avec la vendeuse qui ne m’adresse pas la parole. Je suis là postée comme une potiche sur le podium avec une robe sur moi, je me sens si seule. En attendant, je demande si je peux prendre une petite photo pour ma soeur qui habite en Australie et qui attend en bouillonnant qu’on lui envoie une photo.
Réponse: NON!
Retour de ma mère. Pas un mot.
Deuxième robe passée et je pose la question: mais comment faites vous pour aller aux toilettes dans la journée?
Réponse sèche: nous avons des toilettes qui ne sont pas accessibles aux clientes et c’est comme ça.
Troisième robe passée, elle tire et appuie fort sur la vessie. Mon visage se colore et se décolore. Je lui dis STOP!
Je lui explique que je veux partir, que c’est une femme insupportable qu’elle est inhumaine et pas commerçante.
J’enfile mes chaussettes à la vitesse de la lumière, je fourre mes bretelles de soutien gorge dans ma poche, prends mon sac et file avec ma mère en lui promettant un mot sur les réseaux sociaux et en essayant de lui faire comprendre qu’elle a perdu une cliente et plusieurs robes de soirée. Elle s’en fiche et nous ouvre la porte avec grand plaisir.
Finalement, après avoir trouvé des toilettes, je me lance à deux pas de la boutique dans une autre boutique de robes de mariée sans rdv et là je trouve les femmes les plus adorables de la Terre; nous sommes restées 3h et surtout j’ai trouvé LA robe, détendue, le sourire étant revenu.
Ils avaient des toilettes disponibles pour leurs clientes…
La Mariée en Colère dit
ho une copine de cystite, j’en ai tout le temps aussi, c’est la galère
en tout cas, tu as bien fait de boycotter Mireille et d’aller choisir ta robe ailleurs, elles hallucinent les nana !
Sandy dit
Ho mon dieu, j’avais raté cet article pourtant très drôle ! J’ai rencontré 2 Mireille (oui, oui, ensemble !) : la patronne et la stagiaire ! Hormis le fait qu’elles n’étaient pas foncièrement désagréables, je me suis moi aussi retrouvée dans une mini cabine de taille Camaieu, avec carrelage au sol (c’est froiiiid) et avec des chaussures trop grandes ! Pas de pince pour ajuster la robe, moi sur le plastique blanc au sol, une Mireille me tenant la robe, et l’autre tenant un vieux miroir derrière moi pour que je puisse me voir de dos… et ma copine tentant de retenir son fou rire !
Très rapidement, Mireille stagiaire m’a tendu des gants que j’ai refusé (je ne veux ni gants ni voile) et là Mireille Patronne : « Nan mais c’est pour ne pas salir la robe, vous comprenez, toutes les futures mariées se caressent instinctivement quand elles ont la belle robe et ça les salit ». Selon ma copine, il paraît que ma tête à ce moment là était mythique !
On a pu faire quelques photos pour immortaliser l’instant : moi, mes gants blancs tout moche et Mireille dans le dos… Ce sont les seuls essayages où j’ai un immense sourire… je suis à deux doigts d’éclater de rire !
Le petit détail qui tue : je suis assez juste pour les délais, mon mariage étant dans 5 mois et quand je demande à Mireille si ça ira, elle me répond : « Hooo vous savez, moi je dis 2 mois de délais aux futures mariées pour les rassurer, mais en fait, avec le second essayage, il faut plutôt compter 3 mois »… ha ba oui, tu m’étonnes ! Dis moi plutôt 3 mois, je préfère !
Je précise que j’en garde plutôt un souvenir drôle parce que j’avais trouvé MA robe dans une autre boutique juste avant !
Lydia dit
Génial et tellement réaliste ! Je crois que nous avons presque toutes rencontré Mireille !
Merci pour cet article qui dénonce une réalité pas très glamour !
D’ailleurs, en ce qui me concerne, mes frustrations de future mariée m’ont poussées de l’autre côté du miroir et j’ai ouvert ma propre boutique. Et je peux vous dire que je rencontre tous les jours ou presque des futures mariées stressées par leurs essayages…ça c’est juste IMPOSSIBLE !!!! Les essayages font partie des préparatifs et vous resteront en mémoire. Alors PROFITEZ ! Ce doit être un bon moment et si ce n’est pas le cas, comme le dit si bien La Mariée en Colère, fuyez !!!
Longue vie à ce blog qui m’a beaucoup aidée lorsque j’étais future mariée !
Lydia
La Mariée en Colère dit
HOULALA, vous avez rencontré une VRAIE Mireille !!